Arbres fruitiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Lylou
Bourgeon de bavard

Arbres fruitiers

Message par Lylou »

Bonjour,

Je viens de récupérer un cerisier et un prunier (pas moyen de décaler leur arrachage !). Je les ai donc remis en terre. Comment puis-je les aider à bien reprendre ?
Le prunier n'a quasiment plus de feuilles !

Merci pour vos conseils
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

En 2001, j'ai déménagé en plein mois d'août et j'ai emmené avec moi des tas d'arbres dont plusieurs fruitiers et je les ai tous sauvé. Pour cela, il n'y a qu'une solution:arroser...arroser....arroser.
Lors du déménagement, les minuscules racines qui permettaient à l'arbe de puiser sa nourriture et son eau, sont restées dans la terre. Il y a une méthode pour limiter les dégats mais c'est trop tard pour toi (le cernage). Ton arbre a peu de racines pour boire. Alors il va falloir lui fournir de l'humidité tous les jours pendant un bon mois, le temps qu'il se refasse une santé. Mais tu aurais dû consulter le forum avant.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Lylou
Bourgeon de bavard

Message par Lylou »

Les arbres m'ont été livrés tels quels. Je me suis dépéchée de les mettre en terre sans penser à consulter le forum avant.
Pour ma culture, tu peux m'expliquer ce qu'est le cernage?

Merci d'avance
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

Avant de déplacer un arbre, on le "prévient" un mois avant!Autour de l'arbre, à la dimension de la motte que l'on veux enlever, on creuse une tranchée à bord franc de la largeur et de la profondeur d'une bêche. En faisant cela, on coupe les racines latérales et l'arbre développe d'autres radicelles dans la motte. Quand on le déménage, on emporte le plus possible la motte et l'arbre souffre beaucoup moins.
Enfin, ma technique pour planter que ce soit un arbre ou un arbuste. Je creuse un trou de la dimension de la motte, j'y met éventuellement un engrais organique si la terre n'est pas trop riche. Je rempli le trou d'eau, je mets l'arbre au milieu, je rebouche le trou, je tasse bien la terre et j'arrose encore par dessus.
Je ne mets de tuteur que si c'est vraiment nécessaire. Cela rend l'arbre "fainéant" des racines! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Rital28
Bourgeon de bavard

Plantations d'arbres

Message par Rital28 »

Un truc qui peut aider considérablement la reprise des arbres à cette époque de l'année, est de répandre des grains d'orge au fond du trou de plantation : Une à deux bonnes poignées pour un trou dont le fond = 80 cm X 80.
Cela va favoriser la production de radicelles.
On peut également utiliser cette méthode à la Ste Catherine. Ca ne peut qu'aider.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »