C'est la catastrophe
- exalight86
- Fleur de pipelette
C'est la catastrophe
Cette année, c'est terrible!!!!!!!!!! la maladie est partout sur les tomates. Aucun traitement quasiment ne parviens à endiguer le phénoméne mildiou qui est trés virulent!!!
J'en ai pour preuve que d'habitude, je liquide mon stock de tomates dans mon rayon alors que cette année j'en commande 3 fois à la semaine
Tout le monde reviens en acheter car elles sont toutes malade!! 

J'en ai pour preuve que d'habitude, je liquide mon stock de tomates dans mon rayon alors que cette année j'en commande 3 fois à la semaine

Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
- nellya
- Grappe de parlotte
Bonsoir
Tu habites dans quel coin, pour avoir plus de clients cette année qui achètent des fongicides.
Jhabite au nord ouest de Paris, et j'ai constaté que le mildiou a commencé à attaquer des feuilles de quelques pieds de tomates.
Malgré la bouillie bordelaise, le mildiou a sévi.
Lundi, j'ai ôté les feuilles malades, et j'ai traité au dithane.
Il pleut tous les jours et ne ne sais pas dans combien de temps il faudra en remettre.
Ça me fait suer, d'être obligée d'utiliser des produits chimiques, mais c'est la seule façon d'avoir une récolte cette année.
Au revoir
Nelly
Tu habites dans quel coin, pour avoir plus de clients cette année qui achètent des fongicides.
Jhabite au nord ouest de Paris, et j'ai constaté que le mildiou a commencé à attaquer des feuilles de quelques pieds de tomates.
Malgré la bouillie bordelaise, le mildiou a sévi.
Lundi, j'ai ôté les feuilles malades, et j'ai traité au dithane.
Il pleut tous les jours et ne ne sais pas dans combien de temps il faudra en remettre.
Ça me fait suer, d'être obligée d'utiliser des produits chimiques, mais c'est la seule façon d'avoir une récolte cette année.
Au revoir
Nelly
- babelchance
- Bourgeon de bavard
- Région : Auvergne
- mod7 H
- Fleur de pipelette
Pour le moment je n'ai rien non plus mais je sens que cela va bientot arriver malheureusement. Vu la quantité d'eau qui tombe pour le moment.
J'ai acheté du produit hier, je vais devoir alors pulvérisé dès qu'il s'arrête de pleuvoir ...
Niveau limaces no comment, une épidémie
J'ai acheté du produit hier, je vais devoir alors pulvérisé dès qu'il s'arrête de pleuvoir ...
Niveau limaces no comment, une épidémie

"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche
" Coluche

- Rital28
- Bourgeon de bavard
Tomates malades ?
Efke a écrit :Ici non plus, et pour mon premier jardin, je le trouve vraiment beau .rien chez moi et pas traiter
Rien non plus chez moi

Je suis en train de chercher sur internet des photos de plants de tomates
atteints par le mildiou, car je ne connais pas.
-
- Bourgeon de bavard
salut à tous,
ici dans la plaine des Vosges, rien à signaler côté mildiou, ni sur tomate, ni sur patate.
A noter que j'ai construit des abris aux tomates pour eviter qu'elles soient trop mouiller par toute cette eau qui tombe...
à plus
pplion
ici dans la plaine des Vosges, rien à signaler côté mildiou, ni sur tomate, ni sur patate.
A noter que j'ai construit des abris aux tomates pour eviter qu'elles soient trop mouiller par toute cette eau qui tombe...
à plus
pplion
les amis sont comme les étoiles, ce n'est pas parce qu'on ne les voient pas, qu'ils ne sont pas là .
- gelweo
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
et aç ressemble à quoi ?pplion a écrit :salut à tous,
à plus
pplion
parce que ça pourrait m'intéresser pour éviter les catastrophes l'an prochain...
- isispougne
- Fleur de pipelette
- Région : Nord Pas-de-Calais
- bouna
- Graine de timide
abris à tomates
super ces abris à tomates !!!!
les miennes ont pris des grelons enormes la plupart ont ete zigouillees ,apres c'est des orages à repetition qui ont tout mis par-terre et maintenant elles se dessechent et font la gue .....je crois que c'est rape ....
pour l'annee prochaine je construirais ces abris ...merci
bonne soiree
bouna

les miennes ont pris des grelons enormes la plupart ont ete zigouillees ,apres c'est des orages à repetition qui ont tout mis par-terre et maintenant elles se dessechent et font la gue .....je crois que c'est rape ....
bonne soiree
bouna

jardin d'oiseaux,refuge LPO
adherente PONEMA(plantes sauvages)
adherente PONEMA(plantes sauvages)
- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
Re: abris à tomates
cette année c'est la catastrophe partout je te rassurebouna a écrit :super ces abris à tomates !!!!
bonne soiree
bouna

- exalight86
- Fleur de pipelette
-
- Bourgeon de bavard
Salut à tous,
Ravi que mes abris vous plaisent, Ã vrai dire ,
c'est efficace pour la majeure partie des averses.
La construction:
je groupe les pieds de tomates par 4 ou 6,
leur tuteur respectifs, je les relie ensemble, en long et en large par des morceaux de bois, Ã + ou- 50 cms du sol,
pour quand les pieds sont encore petits, je laisse en l'état et j'enfile sur chaque tuteur des "dalles" de papier bulles assez rigide ou de linoléum,
je charge de poids pour éviter que cela s'envole et basta,
puis quand les pieds ont grandi, je fabrique le second étage et je repose les dalles.
à plus
pplion
Ravi que mes abris vous plaisent, Ã vrai dire ,
c'est efficace pour la majeure partie des averses.
La construction:
je groupe les pieds de tomates par 4 ou 6,
leur tuteur respectifs, je les relie ensemble, en long et en large par des morceaux de bois, Ã + ou- 50 cms du sol,
pour quand les pieds sont encore petits, je laisse en l'état et j'enfile sur chaque tuteur des "dalles" de papier bulles assez rigide ou de linoléum,
je charge de poids pour éviter que cela s'envole et basta,
puis quand les pieds ont grandi, je fabrique le second étage et je repose les dalles.
à plus
pplion
les amis sont comme les étoiles, ce n'est pas parce qu'on ne les voient pas, qu'ils ne sont pas là .
-
- Bourgeon de bavard
Salut à tous,
Je pense que ces abris de fortune sont valables pour abriter un peu les pieds de tomates après avoir pulverisé de la bb,
personnelement, je ne traite pratiquement pas du tout mon potager,
quoiqu'il advienne...
à plus
pplion
Je pense que ces abris de fortune sont valables pour abriter un peu les pieds de tomates après avoir pulverisé de la bb,
personnelement, je ne traite pratiquement pas du tout mon potager,
quoiqu'il advienne...
à plus
pplion
-
- Bourgeon de bavard
Bonsoir
C'est pareil pour moi... Quelques feuilles commencent à changer de couleurs et franchement cela m'énerve un peu de devoir utiliser des produits chimiques pour les sauver !
Ma compagne me faisait remarquer qu'en achetant un pulverisateur 5l à 9 euros plus de la bouillie bordelaise à 7 euros, mes tomates ne sont pas gratuites.
Pour l'instant j'ai arraché les feuilles.
Au moins je n'ai pas besoin d'arroser en ce moment...
Pierre-Jean
C'est pareil pour moi... Quelques feuilles commencent à changer de couleurs et franchement cela m'énerve un peu de devoir utiliser des produits chimiques pour les sauver !
Ma compagne me faisait remarquer qu'en achetant un pulverisateur 5l à 9 euros plus de la bouillie bordelaise à 7 euros, mes tomates ne sont pas gratuites.

Pour l'instant j'ai arraché les feuilles.
Au moins je n'ai pas besoin d'arroser en ce moment...
Pierre-Jean
"La nature réserve toujours des surprises..."