groseiller vert en perdition !

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
claudine216
Fruit de la jacasse
Messages : 1019
Inscription : ven. 27 janv. 2006 18:30
Localisation : ardennes belges (trois-ponts)
Contact :

groseiller vert en perdition !

Message par claudine216 »

salut tout le monde,

j'ai un groseiller qui grouille de chenilles des minis bleues ,vertes ,c'est dégeu ,elles ont mangé ttes les feuilles,, et n'ont pas l'air de toucher aux groseilles;
le pire ,c'est que juste à côté ,j'ai un groseillers de rouge en grappes !


que puis-je faire? si vous avez 1 solution ,merci de m'en faire part, et quoi des groseilles je les jette ?

merci d'avance,à bientôt,claudine
claudine
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Re: groseiller vert en perdition !

Message par Pkx »

claudine216 a écrit :salut tout le monde,

j'ai un groseiller qui grouille de chenilles des minis bleues ,vertes ,c'est dégeu ,elles ont mangé ttes les feuilles,, et n'ont pas l'air de toucher aux groseilles;
le pire ,c'est que juste à côté ,j'ai un groseillers de rouge en grappes !


que puis-je faire? si vous avez 1 solution ,merci de m'en faire part, et quoi des groseilles je les jette ?

merci d'avance,à bientôt,claudine
Et pourquoi jetterais-tu les groseilles puisqu'elles ne sont pas touchées ? :shock:
Pis elles sont pas dégueu, ces petites chenilles, elles sont plutôt mignonnes, tout comme le joli papillon auquel elles vont donner naissance, la phalène mouchetée ou zérène du groseillier :

Image

Et c'est plutôt sympa de leur part de se contenter des feuilles, non ? :lol:

Blague à part, elles arrivent toujours quand les groseilles sont à deux doigts d'être cueillies, ce qui interdit tout traitement insecticide si on veut en manger quelques-unes (des groseilles, pas des chenilles bien sûr).
Si ton arbuste est fragile, la seule solution est donc la cueillette à la main (des chenilles, bien sûr...). Sinon, il supportera sans problème l'épreuve d'une défoliation partielle.

Pascal
Emplacement à louer.
Avatar de l’utilisateur
claudine216
Fruit de la jacasse
Messages : 1019
Inscription : ven. 27 janv. 2006 18:30
Localisation : ardennes belges (trois-ponts)
Contact :

Message par claudine216 »

merci pascal,

mais c'est pas très alléchant tout celà,
ce serait même plutôt ragoutant !
enfin j'irais voir celà de + près demain
grand merci, claudine
si cà arrive encore je peux faire quoi? byebye

et encore merci
claudine
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »