L'élaguage

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Jeanbert
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 15 nov. 2004 21:00

L'élaguage

Message par Jeanbert »

Je pratique uniquement la taille douce sur de très grand sujet. Pour moi la taille radicale est une pratique barbare, et endommage énormément les arbres. Etes vous pour la sauvegarde de la taille douce ?
Et vive l'élaguage !!!!
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

C'est quoi la taille douce ?

On veut en savoir plus :P
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Avatar de l’utilisateur
Jean06
Seigneur des paquerettes
Messages : 8922
Inscription : mer. 14 avr. 2004 17:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco

Message par Jean06 »

La taille douce est un concept d'élagage qui a fait fureur il y a une vingtaine d'années, époque où l'on n'hésitait pas à faire des tailles sévères, pour ne pas y revenir trop souvent. Il était de bon ton de dire que ça rendait la vigueur à l'arbre. En effet, l'année d'après, l'arbre poussait comme un fou. Depuis, on s'est apprçu que c'était une réction pour ne pas mourrir, un appel au secours.
La taille douce avait pour principe de ne supprimer que des branches de faible diamètre, dans le but d'éclairer l'intérieur de l'arbre, et de garder un maximum de ramure, qui est le poumon de l'arbre.
Ce type de taille est maintenant la norme, sans toutrfois être une obligation, cela peut varier en fonction des essences, ou du but que l'on veut atteindre ( restructuration de l'arbre, abaissement de l'altitude de la récolte, par exemple )
Spécialiste en plantes tropicales, je recherche de nouvelles espèces que j'essaie d'acclimater dans mon jardin hors gel au bord de mer entre Menton et Monaco. Zone 10 ( mini -1°C )
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

l'élagage est un véritable art qui doit être adapté à chaque sujet rencontré (forme de l'arbre, âge, croissance...)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

C'est ben vrai que le termer "taille douce" est souvent une simple arnaque pouvant justifier des prix bien élevés...
Comme le dit Jean, la taille aujourd'hui est pratiquement toujours douce...
Avatar de l’utilisateur
Banking
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 16 nov. 2004 10:19
Localisation : Belgique

Taille douce

Message par Banking »

Il faut distinguer 2 sortes de taille.
1) Taille douce qui est surtout pratiquée pour les arbustes d'ornement, cette taille dite douce est pratiquée généralement chaque année, il faut savoir que les arbustes qui fleurissent au printemps sont taillés directement après la floraison, ceux qui fleurissent en été sont taillés soit en hiver (sauf pendant la période de gel) ou au printemps. Cette taille consiste à enlever les bois morts et raccourcir d'environ un tiers toutes les branches, ceci est plutôt théorique ?
2) Taille dite sévère: elle est surtout pratiquée pour les grands arbres, érable, platane ect... Cette taille doit tout de même répondre à certains critères, et demande une certaine expérience, elle doit en tout cas garder une certaine harmonie de l'arbre. Cette taille s'effectue en principe tout les 4 - 5 ans. Après cette taille les plaies seront badigeonnées avec un cicatrisant vendu dans un magasin spécialisé.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

les grands pins parasol traités en taille douce sont du plus bel effet. Il est certains qu'ils ne peuvent pas être taillés autrement :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
ninet
Bourgeon de bavard
Messages : 409
Inscription : mar. 28 sept. 2004 13:47
Localisation : Limite Pays Basque / Landes

Message par ninet »

Quelle est la meilleure période pour élaguer un arbre ?
Mon voisin a des arbres très hauts, magnifiques aussi, seulement depuis environ un mois leurs feuilles tapissent mon jardin, elles viennent se mettre dans la piscine (qui est à 15m de la clôture quand même), dans mes rocailles... Je vais devoir lui demander de faire élaguer un minimum car les branches empiètent 4/5 mètres ou + chez moi où il n'y a plus que des fleurs et arbustes suite à un réaménagement du jardin.
Comme il ne se soucie que de son environnement, pouvez-vous me dire ce que dit la loi à ce sujet ? A mon avis, ils ont été plantés bien trop près de la limite du terrain il y a sûrement plusieurs années à voir leur hauteur.
Bref je suis bien embarrassée !
Merci d'avance de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je crois que la distance de plantation d'un arbre hauite tige est de deux mètres de la limite...
Si cet arbre possède des branches qui empiètent de 4 ou 5 mètres au dessus de ton jardin, celà signifie probablment que cet arbre est déjà vieux... Et donc , même si la distance n'est pas respectée, il peut probablment invoqué une prescription trentenaire.....
Néanmoins, tu as toujours le droit d'exiger que ton voisin coupe les branches qui dépassent de la limite de son terrain... Ce qui n'empêchera pas les feuilles de se retrouver dans ton jardin, malgré tout...

Je crois que certains inconvénients existent lorsqu'on possède un jardin... et il faut être logique et accepter ces inconvénients sinon, on habite ailleurs, en appart par exemple!
Je trouverais exagéré d'exiger l'abattage d'un arbre parceque les feuilles se retrouvent dans la piscine :roll:

Et puis, un arrangement vaut mieux qu'un procès, même si l'arrangement n'arrange pas grand chose... Vivre en parfaite entende entre voisins est tellement important....et digne d'un être civilisé :wink:

En attendant , ramasse les feuilles c'est bon pour le compost :lol: et ce qui tombe sur ton terrain t'appartient! :lol:
Avatar de l’utilisateur
ninet
Bourgeon de bavard
Messages : 409
Inscription : mar. 28 sept. 2004 13:47
Localisation : Limite Pays Basque / Landes

Message par ninet »

Oui je sais Cap'tain j'en ai gardé un bon paquet de feuilles mais il y aurait réellement de quoi faire du compost pour tout le quartier ! Dès que je sors dans le jardin c'est pour balayer sans parler des feuilles qui déteignent avec la pluie sur la terrasse. Bon d'accord pour la piscine mais ça bouche le système qui risque d'y rester... J'y tiens aussi.
Je sais qu'il y aura toujours des feuilles mais en bien moins grande quantité.

Je ne demandais pas ce que disait la loi pour faire un procès mais pour connaître mes droits dans une telle situation. De là, savoir si je peux aller voir mon voisin et trouver un arrangement c'est certain. Pas l'abattage des arbres mais un "rafraîchissement" par exemple. :wink: C'est qu'il faut s'armer avant !!! avant quand ? Quand faut-il procéder à l'élaguage d'un arbre ?


Tu dis : Vivre en parfaite entente entre voisins est tellement important....et digne d'un être civilisé
Oui d'accord d'ailleurs je suis entourée par des voisins "normaux" sur les deux côtés du jardin qui restent et n'ai aucun problème. Au contraire, ils m'ont offert des boutures de leur jardin pour agrémenter le mien et nous avons les meilleures relations qui puissent exister entre voisins. Malheureusement, celui-ci rejetait ses mauvaises herbes par-dessus ma clôture l'année dernière encore et avait même fait installer une évacuation d'eau des canards (oui des canards) qui sortait chez moi et évidemment à mon insu. Je ne crois pas être le vilain petit canard dans tout ça.
Je voudrais juste ne pas passer mon temps à balayer le terrain, ne pas faire du compost pour tout le quartier mais plutôt disposer des moments tranquilles à regarder comment évoluent mes plantations, faire des expériences... Je suis novice en la matière et découvre au fur et à mesure. Ca oui, c'est fascinant !
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonsoir,

Ninet, je suis d'accord avec Captain concernant les feuilles, c'est un trésor méconnu :wink: et puis elles cesseront de tomber quand il n'y en aura plus dans les arbres du voisin :lol:

Tu es en droit d'exiger la coupe des branches qui dépassent de la limite de propriété, cependant cette considération est à moduler en fonction des relations de voisinage...

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
Jeanbert
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 15 nov. 2004 21:00

Message par Jeanbert »

Zurette a écrit :C'est quoi la taille douce ?
La taille des arbres se pratique toute l'année en fonction des besoins et des essences

Une taille douce ou raisonnée associée à l'époque de l'année qui lui est adaptée contribuera à un parfait équilibre évitant ainsi tout problème de cicatrisation et d'affaiblissement de l'abre. Tout cela permettra d'espacer les fréquences d'interventions, souvent trop répétitives et trop abusives.

La taille douce d'un arbre permet d'éclaircir un arbre afin de laisser passer la lumière et le vent, de soulager les branches trop lourdes, par conséquent trop dangereuses.

Voila !!
Et vive l'élaguage !!!!
Avatar de l’utilisateur
Jeanbert
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 15 nov. 2004 21:00

Message par Jeanbert »

Captain Igloo a écrit :Le terme "taille douce" est souvent une simple arnaque
Contrairement à la taille radicale, la taille douce préserve les arbres. La taille radicale réduit de 10 ans la vie d'un arbre.
Et vive l'élaguage !!!!
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Jeanbert a écrit :
Captain Igloo a écrit :Le terme "taille douce" est souvent une simple arnaque
Contrairement à la taille radicale, la taille douce préserve les arbres. La taille radicale réduit de 10 ans la vie d'un arbre.
En ne reprenant qu'une partie de mon intervention , on pourrait croire que je nie les bienfaits de la taille douce... Il n'en est rien puisque je termine en disant qu'aujourd'hui la taille des arbres est pratiquement toujours une taille douce... C'est pourquoi, en effet, utiliser ce terme dans des pubs , par exemple, est souvent tout simplement une arnaque...
Dont acte :)
Avatar de l’utilisateur
Jeanbert
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 15 nov. 2004 21:00

Message par Jeanbert »

Captain Igloo a écrit :
Jeanbert a écrit :
Captain Igloo a écrit :Le terme "taille douce" est souvent une simple arnaque
Contrairement à la taille radicale, la taille douce préserve les arbres. La taille radicale réduit de 10 ans la vie d'un arbre.
En ne reprenant qu'une partie de mon intervention , on pourrait croire que je nie les bienfaits de la taille douce... Il n'en est rien puisque je termine en disant qu'aujourd'hui la taille des arbres est pratiquement toujours une taille douce... C'est pourquoi, en effet, utiliser ce terme dans des pubs , par exemple, est souvent tout simplement une arnaque...
Dont acte :)
C'est archis faux, baladé vous dans les lotissement etc... vous verrez qu'il y aénormément de taille radicale. Dans les villes c'est pareil il ne savent pas tailler. Si vous voulez je vous fait une démo.
Et vive l'élaguage !!!!
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bonjour et merci pour la démo :wink:
Nous n'habitons sans doute pas la même région... Parceque chez moi la taille douce est devenue pratiquement la seule taille pratiquée... Du moins pour de grands arbres....
Il est vrai que certaines municipalités pratiquent une taille sévère pour certains arbres et en certains endroits... C'est dû à la situation des arbres... Parfois , en ville, il faut choisir: arbres taillés ou pas d'arbres du tout! Dans certains parcs, c'est un choix délibéré de palisser et tailler donc des arbres menés pour la "beauté"... On peut discuter... mais on peut aimer ce genre de palissage... Question de goûts...
Ce n'est pas en ville que l'on peut juger de la nécessité éventuelle d'une taille ou pas. Par contre des arbres majestueux plantés dans des propriétés privées ou publiques ne sont habituellement plus taillées sévèrement... Du moins dans ma région...
Avatar de l’utilisateur
Jean06
Seigneur des paquerettes
Messages : 8922
Inscription : mer. 14 avr. 2004 17:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco

Message par Jean06 »

Tiens, Captain, je viens de trouver en rentrant un message d'un collègue qui me demande conseil, la copropriété de standing dont il ont le contrat d'entretien vient de lui demander d'élaguer sévèrement un très grand Ficus grandifolia, car le coup de vent d'il y a trois jours a cassé quelques branches. Pourtant, c'est dans un jardin de 2 ha, pas au dessous d'une route. Que répondre à cette demande, visiblement hystérique ?.
J'ai répondu que techniquement, c'était possible, car il fait encore doux ( 10/17°C ) et le temps après mistral est très sec, donc défavorable aux maladies, et que cet arbre supportait très bien ce genre d'élagage.
Quand au point de vue esthètique et écologique, je ne l'ai même pas suggéré . Un peu triste, quand même, non ?
Spécialiste en plantes tropicales, je recherche de nouvelles espèces que j'essaie d'acclimater dans mon jardin hors gel au bord de mer entre Menton et Monaco. Zone 10 ( mini -1°C )
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Eh! bien là , Jean, je pense comme toi... :?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »