Fécondation des fleurs de tomate

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
pascal39130
Bourgeon de bavard

Fécondation des fleurs de tomate

Message par pascal39130 »

Qu'est ce, ou qui est ce, qui féconde les fleurs de tomate? Je n'y vois jamais d'abeille ou autres insectes. :?: :vole:
Efke
Bourgeon de bavard

Message par Efke »

ça se feconde tout seul, il faut juste un peu de vent pour secouer les plans :clown:
IShot

Message par IShot »

Oui, mais en serre, comme il n'y a pas de vent, il faut aller secouer les bouquets tous les jours. Moi, je fais vibrer le tuteur et ca fonctionne bien.
treveys
Pépinière à blabla
Localisation : Haute Loire (43), commune de St Jeures, lieu dit Madelonnet (altitude: 1000 mètres)

Message par treveys »

Moi sous serre je ne fait pas bouger mes plant et je 'ai jamais aucun problème pourtant je ne vois jamais d'abeille!
Cyril Treveys

Mon nouveau Blog de photos 2010: http://photoscyril2010.canalblog.com
Ma webcam en direct 24h sur 24 avec mur d'images: http://meteosaintjeures.free.fr/mapage/index.html
laurentomodori
Bourgeon de bavard

Message par laurentomodori »

Bonjour,
les tomates sont autogames ce qui veut dire que les fleurs s'autofécondent. Le pollen des étamines tombe sur le stigmate du pistil de la même fleur. Ca se passe tout naturellement. Le secouage permet d'amplifier la fécondation et donc éventuellement d'obtenir plus de fruits ou des fruits plus gros....
A bientot. :wink:
tigerlily83
Graine de timide

Message par tigerlily83 »

j'ai une question : est-ce que sur chaque bouquet la 1ère tomate est "dégénérée" ou c'est juste sur le 1er ?

je compte collecter des graines, pourquoi dit-on souvent de les prendre sur le 2ème bouquet floral ?
laurentomodori
Bourgeon de bavard

Message par laurentomodori »

Seulement sur le premier bouquet en général.
Parce que justement il n'y a plus cette fleur bizarre .
A plus
IShot

Message par IShot »

Ben la première année où j'ai planté des tomates en serre, je n'ai eu aucune tomate sur les premiers bouquets parceque je n'ai pas du aller dans la serre à ce moment là. La polénisation a commencé quand j'ai du aller régulièrement enlever les gourmands et attacher les plants aux tuteurs et donc secouer les plants. Un cultivateur m'a dit qu'il vallait mieux poléniser soit même et depuis que je le fais, ben j'ai des tomates sur tous les bouquets. Je passe juste une fois par jour donner un petit coup dans le tuteur.
Yvon Roy
Bourgeon de bavard

Message par Yvon Roy »

Oui, rien de mieux que frapper le tuteur avec un baton, par petits coup sec.
Yvon
Québec, Canada
Isa et sa tribu
Graine de timide

Message par Isa et sa tribu »

merci pour tuyau, moi qui m'appliquait à les polliniser une par une avec une plume !!!!!! :roll:
Les légumes sont nos amis, il faut les aimer aussi.
Répondre

Revenir à « A la culture »