bouquet floraux trop hauts

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
tigerlily83
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : sam. 14 avr. 2007 1:03

bouquet floraux trop hauts

Message par tigerlily83 »

Mes pieds de tomates sont beaux mais ils peinent à faire des bouquets floraux que ce soit en pleine terre ou en pots, j'ai presque 50cm de tige avant les 1ères fleurs!!!!!
Je n'ai pas envie (et pas la possibilité) que ces pieds atteigent 2m de haut :shock:
Que faire : laissez se développer un gourmand pour avoir une 2ème tige ? Sachant que j'ai déjà pincé les gourmands...va-t-il en sortir d'autres ? Seront-ils porteurs de boutons floraux ?
Etêter la tige principale ?

Je suis dans le sud et ai pratiqué des semis tardifs (15 Avril)

merci pour vos conseils
CyrilNeophytre
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 28 juil. 2006 9:55

Message par CyrilNeophytre »

Alors y a plusieurs questions à ton annonce.

D'abord si les bouquetes floraux t'arrivent à 50cm de haut c'est normal ... et oui seul les étages 3 à 6 voire plus si tu laisses pousser donnent des fleurs.

Pour les avoir plus bas il faut nécessairement enfoncer tes pieds dans le sol (trop tard bien évidemment).

Saches aussi que les gourmands font des fleurs dès le deuxième étage ... et même premier pour les cerises.

Les pieds monteront jusqu'à mi juillet voire debut aout vu que tu les as mis au 15 avril. Ensuite ils se développeront en fleurs et fruits ...

Eteter la tige principale serait pour le moment néfaste pour avoir un nombre grande fruits. Ceci ne sert juste que pour finir les fleurs et fruits de fin de saison (pincer vers 15 sept. minimum).

Moi je les enfonce, comme ça on arrose pas et ils vont chercher directement l'eau par le sous-sol.
Avatar de l’utilisateur
laurentomodori
Bourgeon de bavard
Messages : 364
Inscription : mer. 03 mai 2006 17:48
Localisation : Yvelines

Message par laurentomodori »

Bonjour ;

une des raisons pour lesqueles tes plants montent si haut peut être un exces d'engrais azoté. brime les : pas d'engrais, moins d'eau et ils feront plus de fleurs...

A bientot.
tigerlily83
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : sam. 14 avr. 2007 1:03

Message par tigerlily83 »

lors de la plantation, j'ai bien enfoncé les pieds (jusqu'à la 1ère feuille, pas les cotylédons)

Je suis allé compter : les fleurs apparaissent au bout de 8 à 10 étages de feuilles!!!!!!!

ça va faire des grandes tiges avec des tomates suspendues!!!ça ne tiendra jamais.....

Par curiosité j'ai laissé un pied pousser comme il veux....plein de gourmands avec des grappes de fleurs sur chacun! C'est de loin mon plus beau pied :oops:

Je constate que les gourmands repoussent, y aura -t-il des fleurs dessus ?
tigerlily83
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : sam. 14 avr. 2007 1:03

Message par tigerlily83 »

laurent je n'avais pas lu ta réponse : trop d'eau je ne crois pas.....fait chaud (30°) et je n'arrose qu'un jour sur deux (je me demandais d'ailleurs si cela suffisait...)

Ma terre n'est pas riche, je mets de l'engrais 1 fois par semaine (engrais polyvalents fleurs fruits)
Avatar de l’utilisateur
laurentomodori
Bourgeon de bavard
Messages : 364
Inscription : mer. 03 mai 2006 17:48
Localisation : Yvelines

Message par laurentomodori »

C'est quoi comme variété ?? :shock:
Une fois par semaine de l'engrais c'est beaucoup.......
Mois je n'en mets jamais en terre et deux à trois fois maximum en pots.
A plus :wink:
tigerlily83
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : sam. 14 avr. 2007 1:03

Message par tigerlily83 »

c'est un mix de variétés anciennes

j'aurais sûrement besoin de vos lumières pour les identifier car elles sont mélangées :oops: ....

je mets de l'engrais soluble (en petite quantité) mais moi je n'ai pas préparé ma terre (pas de compost, ni fumier, ni orties......)
Avatar de l’utilisateur
laurentomodori
Bourgeon de bavard
Messages : 364
Inscription : mer. 03 mai 2006 17:48
Localisation : Yvelines

Message par laurentomodori »

Tu as mis quoi comme terre au début ?
Avatar de l’utilisateur
lemon pie
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : lun. 21 mai 2007 18:18
Localisation : pas de calais

Message par lemon pie »

A ce propos, une tige avec des feuilles qui pousse sur un bouquet, est-ce normal ? Dois-je la couper ? Je me pose la question puisqu'il n'y a qu'une seule variété qui me fait ça.

Image
CyrilNeophytre
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 28 juil. 2006 9:55

Message par CyrilNeophytre »

Eux pas 8 10 étages ... moi je parle en hauteur d'étages ... pas en branches elles-mêmes. Si tu en as 8/10 ca monte déjà à 2m50. En ce qui concerne les engrais, libre à vous mais moi je suis bio ... donc je met rien pour cela.

La technique de l'enfoncement est la meilleure. Ensuite pour les bouquetes floraux il faut savoir que certaines variétés ne donnent que peu de fleurs-fruits ... j'ai meme une variété qui ne donne que 3 fruits au max.

Quand à la tige florale avec départ de feuille après, ne t'inquiètes pas ca arrive ... si ca gène tu couperas après les fruits mais sinon laisses car souvent ca continue par un deuxième bouquet de fleurs.

Sinon pour enrichir une terre, faut y mettre du bon compost, un peu de fumier de cheval décomposé et pulvériser avec purin d'ortie et de prêle.
Je pense avoir fait le tour.
Avatar de l’utilisateur
lemon pie
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : lun. 21 mai 2007 18:18
Localisation : pas de calais

Message par lemon pie »

Merci. :top:
tigerlily83
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : sam. 14 avr. 2007 1:03

Message par tigerlily83 »

laurentomodori a écrit :Tu as mis quoi comme terre au début ?
ben c'est ma terre de jardinet (genre 4-5 m2 avec des arbres dessus qui doivent pomper les nutriments)

dans les pots j'ai mélangé terre de jardin et terreau.
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

Mon père a inspecté mes plants de tomates hier et m'a dit de couper les branches qui partaient après un bouquet.

Je sais que certains sont partisant de ne rien couper.
Moi je coupe les gourmands et les branches qui poussent suite a un bouquet, donc je couperai celle sur ta photo... Mais je débute!

A toi de voir :-) :-)
Avatar de l’utilisateur
Yvon Roy
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 25 mars 2006 4:20

Message par Yvon Roy »

Il se peut qu'il s'agisse d'une variété déterminée. Il faut alors laisser pousser en bosquet. Ça pourrait expliquer le comportement.

Déterminé: laisser pousser en bosquet, donne une récolte ponctuelle
Indéterminé: faire pousser en vigne(tron unique sans branche)donne une récolte étallée.

On engraisse de deux à trois fois max.

Bon jardinage


Yvon
Yvon
Québec, Canada
Avatar de l’utilisateur
Yvon Roy
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 25 mars 2006 4:20

Message par Yvon Roy »

Ceci étant dit, je reviens de mon propre jardin(montreal quebec) et mes plants qui ont été plantés dans de la terre neuve et riche font 60 cmm avant le premier bouquet.

Pas grave, suffit d'avoir les tuteurs à la hauteur. On peut aussi écraser le plant ou faire courir le tronc sur le sol, tant que les feuilles ne touche pas au sol.
Yvon
Québec, Canada
Avatar de l’utilisateur
lemon pie
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : lun. 21 mai 2007 18:18
Localisation : pas de calais

Message par lemon pie »

Yvon Roy a écrit :Il se peut qu'il s'agisse d'une variété déterminée. Il faut alors laisser pousser en bosquet. Ça pourrait expliquer le comportement.

Déterminé: laisser pousser en bosquet, donne une récolte ponctuelle
Indéterminé: faire pousser en vigne(tron unique sans branche)donne une récolte étallée.

On engraisse de deux à trois fois max.

Bon jardinage


Yvon

Merci (et merci aux autres pour leurs conseils).


Il s'agit de la variété supersteack qui donne des tomates géantes, je ne sais pas reconnaître une varieté déterminée ou non, tout ce que je peux dire c'est que la largeur des tiges est très impressionnante, les plants se sont divisés en deux grosses tiges à 60 cm du sol alors que mes autres variétés lemon boy, liguria et cobra se prêtent beaucoup mieux à la taille en 1 tige.
Ce qui est curieux, c'est que lorsque j'ai fait mes semis cette variété a poussé comme un champignon, je m'attendais donc à ce qu'elle soit la plus précoce en productivité alors que non, en terre elle semble surtout végeter par rapport au autres qui portent toutes des petites tomates.
Lemon boy en comparaison est très précoce, cette variété est vraiment très satisfaisante pour moi qui suis débutante, ses petites tomates grossissent à vue d'oeil.

Autre chose, sur les bouquets de supersteack, il y a toujours une fleur monstrueuse par rapport aux autres de taille normale, est-ce celle là qui doit donner la plus grosse tomate ?
Avatar de l’utilisateur
Yvon Roy
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 25 mars 2006 4:20

Message par Yvon Roy »

Bon, il s'agit d'un plant indéterminé et vous pouvez couper une des deux têtes ou le laisser en faire deux. Mais avec deux tête, ça sera plus difficile de tuteurer.

OUi, cette grosse fleur est normale. SOyez patiente et ce plant saura vous récompenser. Vous ne perdez rien pour attendre.
Yvon
Québec, Canada
Avatar de l’utilisateur
lemon pie
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : lun. 21 mai 2007 18:18
Localisation : pas de calais

Message par lemon pie »

Merci pour ces indications.
Répondre

Revenir à « A la culture »