Aménagement d’un coin de mon jardin.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
PatricePDM
Fruit de la jacasse

Aménagement d’un coin de mon jardin.

Message par PatricePDM »

Voilà, au moment de faire mes plantations, j’y suis allé billes en tête, et maintenant je me demande comment améliorer cette endroit qui devait être plutôt sympa.

Sur la photo ci-jointe, vous avez dans l’arrondi des bambous nigra, sur le devant à gauche un cordyline et à droite un phœnix.

A votre avis je peux ajouter quelque chose à gauche du cordyline ?
Comment voyer vous les bordures de cette partie ?
Au niveau du sol, vous voyez quoi ?
Je suis un peu en manque d’inspiration…

La photo trafiquée pour voir la pelouse et non le toit de la maison :lol:

Image

L'image en HD => ici

MErci encore de votre aide !
PatricePDM
Fruit de la jacasse

Message par PatricePDM »

Mon projet n'est pas très motivant :? :( :(
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

dans quel coin es tu ?
la nature ne fait jamais rien au hasard !
PatricePDM
Fruit de la jacasse

Message par PatricePDM »

dagda a écrit :dans quel coin es tu ?
Finistère sud, à 5/6 km de la mer.
arseneb
Bourgeon de bavard

Message par arseneb »

Salut !

Je vois que les bambous sont en places...bonnes décisions ( pour le choix ). J'avais conseillé , il y a 3 ans, le même type de plantations à un ami ( le contexte y ressemble ) et le résultat est aujourdh'ui plus que splendide...les bambous vont s'étoffer.
Question d'ailleurs : as tu pensé aux barriéres anti-rhyzomes ?
Il faut le faire de suite, à la plantation sinon ta pelouse dans quelques années... :(

Sinon les conseils que l'on pourrait te donner seront tjrs liés à nos goûts respectifs... :lol: pour ma part pas d'hésitation ( en plus tu es bien parti ) je placerais Erable palmatum ( une belle varité ) Ozakazuki par exemple et quelques Azalaées Mollis ( caducs) et pieris...
Voili !
A + :wink:
PatricePDM
Fruit de la jacasse

Message par PatricePDM »

Je vois que les bambous sont en places...bonnes décisions ( pour le choix ). J'avais conseillé , il y a 3 ans, le même type de plantations à un ami ( le contexte y ressemble ) et le résultat est aujourdh'ui plus que splendide...les bambous vont s'étoffer.
EN effet les nigra sont vraiment très beaux, si j'avais eu suffisemment d'argent, j'en mettais partout ! :wink:
J'ai hate de les voir pousser....
Question d'ailleurs : as tu pensé aux barriéres anti-rhyzomes ?
Il faut le faire de suite, à la plantation sinon ta pelouse dans quelques années...
Oui, j'ai commencé (on peut voir sur la gauche du dernier bambou la terre retournée, je ferais de même sur la partie droite, et au milieu, d'après les conseils du pépinièriste, une simple petite rigole suffit. Mais quelle corvée !!
Sinon les conseils que l'on pourrait te donner seront tjrs liés à nos goûts respectifs... pour ma part pas d'hésitation ( en plus tu es bien parti ) je placerais Erable palmatum ( une belle varité ) Ozakazuki par exemple et quelques Azalaées Mollis ( caducs) et pieris...
Merci, je ne connais pas le Ozakazuki, tu as un lien pour moi !? Il ne monte pas trop haut ??

Merci !!
PatricePDM
Fruit de la jacasse

Message par PatricePDM »

Sinon, je n'arrives pas à trouver des renseignements sur les Azalaées Mollis et pieris (couleurs, tailles,etc...) :cry:

merci :oops:
arseneb
Bourgeon de bavard

Message par arseneb »

Pour les bambous y a pas trop besoin d'argent.... :wink: d'ici deux ans les tiens seront déjà en bonne voie d'être grands ! et puis tu vas avoir pas mal de rejet, tu préléve et hop te voilà avec un nouveau bambou svt + vigoureux que le plant mére ! :lol:

setopic_11568-.html
Ca c'est un lien sur un topicdu forum, il y a en vant derniere photo de mon post, une idée de l'Ozakazuki...mais tape ce nom précédé du mot acer dans google et tu auras des infos la dessus...sinon ca pousse pas trés haut.
Fait de même avec les mots pieris ( andromede du japon ) et azalée mollis...tu trouveras des infos.
Pour les Pieris c'est le feuillage qui est remarquable au printemps surtout lorsque la plante de vient imposante, quant aux Azalées elles sont donc caducs avec une belle floraison ( similaire aux rhodos ) avec une beau panel de couleurs possibles .

Voilà a +
Laurent.
PatricePDM
Fruit de la jacasse

Message par PatricePDM »

Ca c'est un lien sur un topicdu forum, il y a en vant derniere photo de mon post, une idée de l'Ozakazuki...mais tape ce nom précédé du mot acer dans google et tu auras des infos la dessus...sinon ca pousse pas trés haut.
Merci, c'est celui là ?
Image

Il lui faut de l'ombre ??
Fait de même avec les mots pieris ( andromede du japon ) et azalée mollis...tu trouveras des infos.
Image
http://www.aujardin.info/plantes/pieris.php

:)
arseneb
Bourgeon de bavard

Message par arseneb »

Oui c celui là...si tu poses la question de l'ombre rapport à la photo, je préise que celle ci a été prise durant la nuit ! :wink:
Sérieusement si tu le mets en pleine terre le probléme d'ombre ne se pose plus trop...les érables ont besoin d'ombre surtout s'ils sont en pôt mais bon à moins que tu n'habites dans le sud et que tu le plantes en plein milieu de ton jardin...!?

Sinon il y a une multitude d'autres variétés d'erables...( à mon gd bonheur )

Pour la photo de la Pieris c'est ca, même si elle me semble panaché ( variétés spéciale ).
Volià j'espére t'avoir aidé !
A + Laurent.
PatricePDM
Fruit de la jacasse

Message par PatricePDM »

Volià j'espére t'avoir aidé !
Oooh que oui !!!

J'ai aussi un érable, mais j'avais peur du soleil...DOnc je vais choisir un acer... Il y a-t-il une règle pour la distance de plantaison (c'est comme ca qu'on dit ??)

:D
arseneb
Bourgeon de bavard

Message par arseneb »

euh je comprends pas tres bien , tu as déja un erable ( acer ) ?

Pour la distance de plantation, non, tu vas le planter en isolé donc y a pas de question à se poser, par contre pour le sol, un érable a besoin d'un sol bien drainant et certains prêche pour un côté acide mais bon...
Tu peux faire un mélande de terre franche , de vrai terreau, de terre franche et à la limite ajouter des billes d'argiles pour acidifier légérement...et puis c'est parti !

C koi le type de ton acer ?
PatricePDM
Fruit de la jacasse

Message par PatricePDM »

euh je comprends pas tres bien , tu as déja un erable ( acer ) ?
Oui, il est en pot, ce serait un Acer palmatum Shishigashira :

Image
Image

Merci pour les conseils pour le planter...

Sinon, sur mon plans, tu le vois plutôt ou ?
Dernière modification par PatricePDM le mer. 30 mars 2005 15:42, modifié 1 fois.
arseneb
Bourgeon de bavard

Message par arseneb »

C'est celui ci que tu veux planter ?

Si c'est le cas je te conseillerais plutôt un autre...en fait si ton acer est ds un pôt depuis plus ou - lgtps, il va mettre un peu de temps à prendre une taille conséquente.
Je garderais celui ci en pôt et j'essaierai une autre espéce !

Pour l'emplacement, c'est à réfléchir et tu doit mieux connaitre ton jardin que moi :wink: ...je sais pas trop...ca dépend de ce que tu veux planter encore...si tu comptes faire un chemin un jour..ect...
Prends ton tps.
PatricePDM
Fruit de la jacasse

Message par PatricePDM »

C'est celui ci que tu veux planter ?
Non, NOn, celui-là, il va rester dans son pot !
FRANCE
Graine de timide

BAMBOU

Message par FRANCE »

Bonjour le finistère sud, moi aussi j'habite le finistère sud. A ta place j'aurai mis une haire variée fleurie (camélia, forthisia, groseiller fleurs, callicarpa, fedjoa, seringa hortensia...... Mieux que le bambou qui te donnera pleins de rejets. (j'en veux bien un rejet quand tu en auras). BON COURAGE.
PatricePDM
Fruit de la jacasse

Re: BAMBOU

Message par PatricePDM »

FRANCE a écrit :Bonjour le finistère sud, moi aussi j'habite le finistère sud. A ta place j'aurai mis une haire variée fleurie (camélia, forthisia, groseiller fleurs, callicarpa, fedjoa, seringa hortensia...... Mieux que le bambou qui te donnera pleins de rejets. (j'en veux bien un rejet quand tu en auras). BON COURAGE.
Merci FRANCE, mais c'est pas ca la question !! :lol: :lol:
Cathie
Roi du massif
Région : Ile de France

Message par Cathie »

Tu ne veux pas attendre que ça pousse un peu pour voir ce que ça peut donner.... les plantations, on les voit petites mais pas devenir grandes....

Cathie :D
PatricePDM
Fruit de la jacasse

Message par PatricePDM »

Tu ne veux pas attendre que ça pousse un peu pour voir ce que ça peut donner.... les plantations, on les voit petites mais pas devenir grandes....
Tu as raison Cathie...Je suis trop pressé :roll:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »