SVP de l'aide....

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
takametre
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 25 juin 2007 15:30

SVP de l'aide....

Message par takametre »

Bonjour tout le monde,
je viens rechercher de l'aide
je suis l'heureux propriétaire d'une maison récente avec son jardin d'environ 800 m2
Petit problème, lors de la vente les anciens proprio nous ont proposé de faire la pelouse...Pensant qu'ils s'y connaissaient on les laisse faire....
Mais catastrophe la pelouse n'en n'est pas une
-2 bandes d'herbe sur l'ensemble du terrain
-de nombreux trous dans la verdure, de l'herbe jaunie et sèche comme si c'était brulé...
Je suis dans une région ou la terre est pauvre et sèche... les autres jardins du coin sont beaux, après renseignements ils ont tous utilisé de la terre végétale...
pour rattrapper un peu le tout j'ai resemer du gazon par dessus mais pas de grosse différence et j'ai semé de l'amonitrate en insistant bien sur les trous....
je suis désespéré...
Que dois-je faire pour avoir une belle pelouse à bichoner?
Quelqu'un peut-il me donner des conseils
Merci d'avance

Image

Image

Image
takametre
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 25 juin 2007 15:30

Message par takametre »

Persoone pour me donner des conseils?
Avatar de l’utilisateur
Mariposa
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : ven. 22 juin 2007 16:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Message par Mariposa »

Bonjour,

Les anciens proprio n'avaient-ils pas un chien ?
Car ces trous sont certainement l'endroit ou faisait pipi le chien :?
Pour que l'herbe repousse à nouveau, il faut enlever enlever la terre ou le chien à uriner et mettre de la terre "propre".
Et là tu pourras à nouveau replanter tes graines et cette fois-ci le gazon poussera. :wink:
takametre
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 25 juin 2007 15:30

Message par takametre »

Meme si la pelouse à été semée après....
les proprio avaient un chien mais la terre à été retournée àprès leur départ.
En plus il y a plus d'espace clairsemés que de pelouse, donc...
que dois-je faire?
Rtourner toute ma terre?.......non???!!!!!
Avatar de l’utilisateur
thibaut.lep
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : dim. 02 avr. 2006 21:27
Localisation : Nord Lille

Message par thibaut.lep »

Bien si
Le plus simple c'est de refaire toute la terrain. Car en dehors de gazon, tu a dit qu'il y avait des trous ??? Donc le plus simple c'est de retravailler tous le terrain, et de refaire tous les nivaus .

Tu pourrais en profité pour mettre un amendement histoire d'améliorer ta terre.
En BTS aménagement paysager
Avatar de l’utilisateur
Mariposa
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : ven. 22 juin 2007 16:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Message par Mariposa »

Je serai plutôt tenter de te conseiller de ne rien faire pour l'instant.
Lorsque l'on arrive aux beaux jours, on aime bien profiter de son jardin. C'est pas trés agréable d'avoir un jardin un peu en l'air :?
Même si ton gazon n'est pas trop joli, il finira quand même par se développer. (je parle en connaissance de cause)
Donc continue de l'arroser pendant cette saison et lorsque l'automne ou le printemps prochain pointera son nez tu pourras combler les manques.
D'ici là le pipi nocif du chien aura été diluer par la pluie et les arrosages. :wink:
takametre
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 25 juin 2007 15:30

Message par takametre »

ok merci pour tous ces conseils
je vais juste traiter contre les mauvaises herbes et je vais tondre régulièrement.
je vais prier pour que mon gazon prenne, car je ne conçois pas mon jardin sans une belle pelouse ou l'on peut courir avec ses enfants..
Avatar de l’utilisateur
Ben.23
Fleur de pipelette
Messages : 543
Inscription : ven. 04 mars 2005 23:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Ollioules (83)

Message par Ben.23 »

takametre a écrit :ok merci pour tous ces conseils
je vais juste traiter contre les mauvaises herbes et je vais tondre régulièrement.
Rah que non :)
je serai partisant du "ne rien faire" aussi. Mais surtout pas du "traiter contre" ca n'arrangera rien. Si tu entendais par la l'usage d'un desherbant selectif, ca finira d'achever ta jeune pelouse. Arrachage à la main pour la première année et/ou tonte fréquente.

Les endroits atteint ne forment t'ils pas des cuvettes ? J'ai refais ma pelouse cette année, elle est magnifique sauf à un endroit ou je n'ai que de l'herbe tres clair et chetive. Et quand il pleu beaucoup il ya une flaque a cet endroit.

Pour l'instant je n'ai rien fait, on verra a l'automne. Je tond chaque semaine, je n'ai pas besoin d'aroser, il pleut beaucoup.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

takametre a écrit :je vais prier pour que mon gazon prenne
Les noms des dieux à prier pour ça, c'est Monsanto, Bayer, Novartis...
, car je ne conçois pas mon jardin sans une belle pelouse ou l'on peut courir avec ses enfants..
Sinon, pour une pelouse, c'est-à-dire du vert, une tondeuse suffit.

Tu peux aussi faire des massifs, avec des arbustes et autres plantes à fleurs. Enfin bref, un jardin. Les enfants aiment bien aussi et les jardins les plus réussis sont ceux où la diversité est reine.
takametre
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 25 juin 2007 15:30

Message par takametre »

si on parle de cuvettes, effectivement les endroits clairsemés (lors de pluie) forment des pettites flaques d'eau....
donc je ne devrais pas traiter les mauvaises herbes????
Avatar de l’utilisateur
Ben.23
Fleur de pipelette
Messages : 543
Inscription : ven. 04 mars 2005 23:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Ollioules (83)

Message par Ben.23 »

Non, pour tout un tas de raisons qui font que les phytos nous empoisonnent, mais aussi car a coup sur ca finira d'achever ta jeune pelouses. Ca ne se fait pas sur les jeunes pelouses.

Cherches un peu tu en trouveras qui ont fait l'expérience sur ce forum.

++
takametre
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 25 juin 2007 15:30

Message par takametre »

meme un produit sencé etre spécial jeune pelouse qui traite les mauvaises herbes?
vieumachin

Message par vieumachin »

:paix:
Dernière modification par vieumachin le lun. 03 sept. 2007 12:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Comme d'hab, tout à fait d'accord avec vieux machin.

Simplement j'ajouterais, qu'il faudrait que tu repères tes flaques, pour les reboucher avec de la bonne terre afin de niveler ton terrain, et ressemer par dessus.

Pour cette étape, tu devrais demander à l'ancien proprio, quelle semences, il a utilisée dans le but de ne pas avoir de tache de couleur.

Surtout, ne pas arroser, ce serait jeter l'argent par les fenètres.

Je te conseillerais également de trondre haut jusq'au printemps prochain, et même de pratiquement stopper les tontes cet été.

Ne t'en fait pas, je suis comme toi sur un terrain ingrat et j'y suis arrivé.

Pour les histoires de chien, malgré ce qu'a dit Mariposa, c'est de la foutaise, et en plus,, elle te conseille d'épandre de l'amonitrate.

Pour la petite histoire, c'est le produit qui a fait péter Toulouse le 22 septembre 2002.
Avatar de l’utilisateur
Mariposa
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : ven. 22 juin 2007 16:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Message par Mariposa »

galipe a écrit : Pour les histoires de chien, malgré ce qu'a dit Mariposa, c'est de la foutaise, et en plus,, elle te conseille d'épandre de l'amonitrate.
:shock: De l'ammonitrate? Je n'ai jamais rien dit de tel :roll:
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Mariposa a écrit :
galipe a écrit : Pour les histoires de chien, malgré ce qu'a dit Mariposa, c'est de la foutaise, et en plus,, elle te conseille d'épandre de l'amonitrate.
:shock: De l'ammonitrate? Je n'ai jamais rien dit de tel :roll:
Effectivement tu ne l'as pas dit. Excuses moi, je devais être sur un autre post en même temps, ce qui expliquerait mon ton un tantinet vindicatif.



:wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mariposa
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : ven. 22 juin 2007 16:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Message par Mariposa »

ok pas de problème :wink:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

bonjour, tu devrais indiquer ta région.. Si tu as une terre pauvre et sèche, tu es peut-être ds le sud.. le rêve d'une belle pelouse restera surement un rêve, ou alors, tu utiliseras des quantités d'eau énormes, pr un résultat miteux. De tte façon, il ne faut pas espérer avoir une belle pelouse la 1° année. Si tu es ds le nord, mets du terreau sur les endroits clairsemés, sème et tasse, tiens humide (attention aux oiseaux qui se régalent), si tu es ds le sud, attends l'automne pr un résultat + sûr:?
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Justement chez moi le chien sert à éloigner les goingres.

C'est un petit Cavalier King Charles, mais c'est un pittbull pour les oiseaux.

J'ai trouver également une autre parade, comme j'ai un cerisier de 12 m de haut, qui doit produire à peu près 400kg de cerise (30kg pours nous,le reste pour les oiseaux), je sème vers la fin de la récolte.

Comme cela, les oiseaux mangent, les cerises, et oublient les semis.

c'est pas non plus du 100 % garanti.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »