pelouse qui grille

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gregoph
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mar. 23 août 2005 23:10

pelouse qui grille

Message par gregoph »

bonjour a tous

ma pelouse "grille" (devient marron clair) alors qu'il ne fait pas chaud
pouvez-vous m'aider a resoudre le pb?
merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Sans plus d explication cela va etre dur !! :)
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
ticia
Fleur de pipelette
Messages : 834
Inscription : ven. 06 mai 2005 21:58
Localisation : gironde

Message par ticia »

bonjour,
il faudrait que tu nous indiques ta localisation (dans ton profil)
est ce que tu lui a mis de l'engrais, parfois trop d'engrais ça grille aussi la pelouse.
si c'est possible, mets une photo!
ticia
"vivons simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi
Avatar de l’utilisateur
gregoph
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mar. 23 août 2005 23:10

Message par gregoph »

j'habite a 30km d'ANGERS (dans le LAYON) et effectivement j'ai mis de l'engrais mais il y a 3 mois
je vais essayer de prendre une photo
a+
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

a priori surdose d engrais donc : c est quoi comme engrais et les doses que tu as mis ?
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
gregoph
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mar. 23 août 2005 23:10

Message par gregoph »

j'ai mis un engrais algoflash pour 100 jours
je pense avoir respecter les doses mais c'est pas evident
Avatar de l’utilisateur
gregoph
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mar. 23 août 2005 23:10

Message par gregoph »

Avatar de l’utilisateur
gregoph
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mar. 23 août 2005 23:10

Message par gregoph »

bon j'ai reussi a mettre une photo, c'est cool :D
j'en profite pour vous remercier d'avance
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

elle est pas si moche que çà cette pelouse :wink:
elle manque pas un peu d eau ?

sinon je ne vois pas (trop d engrais ? ) :D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Ca a l'air de jaunir par plaque, assez typique de l'engrais mal réparti, si tu as eu les averses qu'on a eu ici ces jours derniers cela devrait rentrer dans l'ordre.
Avatar de l’utilisateur
gregoph
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mar. 23 août 2005 23:10

Message par gregoph »

on a eu un gros orage hier (7mm d'eau)
je vous tiens au courant
merci :D
Avatar de l’utilisateur
gregoph
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mar. 23 août 2005 23:10

Message par gregoph »

bonsoir,
voila des nouvelles de ma pelouse: malgre l'eau et le soleil, elle est tjs un peu "grille" mais bon je suis peut etre trop a vouloir qu'elle soit la plus belle :lol:
en tout cas, merci a tous :D
Avatar de l’utilisateur
gregoph
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mar. 23 août 2005 23:10

Message par gregoph »

salut a tous
ma pelouse continue a jaunir malgres la pluie que l'on a en ce moment
je pense que l'engrais n'est plus actif
de quoi cela peut venir?
va t-elle repartir?
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

En plus de la surdose d'engrais, cela peut être également du à des tontes trop courtes, et trop fréquentes.

Cela peut-être du également à une tonte trop courte après avoir laisser l'herbe pousser trop haut.

Ne jamais couper plus de 1/3 de la hauteur initiale.

N'as tu pas utiliser un engrais tout en un, qui fait anti-mousse, désherbant"sélectif", et engrais ? Cela expliquerais également pourquoi ta pelouse s'obstine à resté jaune.

Attention aux nains de jardin de la publicité, ce sont des farceurs.

:wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

J'utilise ce genre d'engrais. Le problème, c'est qu'il faut épandre régulièrement et partout, sinon, effectivement, on peut avoir des zones ou des bandes "jaunes". Pour une meilleure répartition, un a un petit "chariot". C'est plus régulier. Sinon, l'herbe est bien verte et en ce moment, il faudrait pouvoir tondre plus souvent....

Bonne journée,

Cathie :D
vieumachin

Message par vieumachin »

:paix:
Dernière modification par vieumachin le lun. 03 sept. 2007 12:46, modifié 1 fois.
vieumachin

Message par vieumachin »

:paix:
Dernière modification par vieumachin le lun. 03 sept. 2007 12:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Pour rejoindre vieumachin, je ne peux pas m'empêcher de remettre une xième fois ce texte. Puisse t'il nous faire prendre conscience de nos comportements

Éditorial: Pesticides: Qu’en pense le Bon Dieu?
Pourquoi y a-t-il moins de magnifiques papillons, d’abeilles ou d’oiseaux aujourd’hui en ville ? Parce qu’il y a moins de végétation, bien sûr, mais aussi parce qu’on les tue à force d’épandre des pesticides. Pour les mêmes raisons, davantage d’enfants ont le cancer. À ce sujet, voici d’ailleurs une conversation entre Dieu et Saint-François d'Assise interceptée par internet.

- Frank, toi qui connais tant de choses sur la nature et le jardinage, peux-tu me dire ce qui se passe en Amérique du Nord avec les pissenlits, les violettes, les chardons et toutes les belles fleurs que j'ai dispersées là-bas il y a des siècles ? J'avais pla-nifié un jardin parfait, sans entretien. Ces plantes-là poussent dans n'importe quel type de sol, supportent la sécheresse et se multiplient à profusion. Le nectar de leurs fleurs attire des papillons, des abeilles et des volées d'oiseaux aux chants mélodieux. Je m'attendais à voir de vastes jardins multicolores à l'heure actuelle, mais tout ce que j'aperçois, ce sont des rectangles verts.
Tribus masochistes
- Ce sont les tribus qui se sont installées là-bas, Seigneur. On les appelle les banlieusards. Ils ont commencé à traiter vos fleurs de "mauvaises herbes" et ont déployé beaucoup d'efforts pour les remplacer par du gazon.
- Du gazon? C'est tellement ennuyeux et si peu coloré! Cela n'attire pas les papillons, ni les abeilles, ni les oiseaux, mais seulement des vers blancs, des pyrales et des punaises. De plus, c'est très sensible aux changements de température. Ces banlieusards veulent-ils vraiment de tous ces tracas?
- Apparemment oui, Seigneur. Ils dépensent beaucoup d'argent et d'énergie pour faire pousser ce gazon et le maintenir vert. Ils commencent par appliquer des engrais tôt au printemps et ils empoisonnent toutes les autres plantes qui pourraient pousser dans leur gazon.
- Les pluies et la fraîcheur printanières doivent faire pousser le gazon très rapidement. Je suppose que cela rend les banlieusards très heureux?
- Apparemment non, Seigneur. Dès que le gazon commence à pousser, ils le coupent, parfois deux fois par semaine.
- Ils le coupent ? Est-ce qu'ils en font des ballots, comme avec le foin?
- Pas vraiment, Seigneur. La plupart d'entre eux ramassent l'herbe coupée pour la mettre dans des sacs.
- Dans des sacs? Pourquoi? Est-ce qu'ils les vendent? Est-ce une récolte bien rentable?
- Pas du tout Seigneur, au contraire. Ils payent pour qu'on les en débarrasse.
- Voyons donc, je crois que je ne comprends pas très bien! Tu me dis qu'ils fertilisent le gazon pour qu'il pousse plus vite. Et quand il pousse bien, ils le coupent et payent pour s'en débarrasser?
- Oui, Seigneur.
- Ces banlieusards doivent être contents en été, quand nous diminuons les précipitations et que nous faisons monter la température. Cela ralentit la croissance du gazon et doit leur épargner beaucoup de travail.
- Vous n'allez pas me croire, Seigneur. Quand le gazon pousse moins vite, ils se mettent à l'arroser pour pouvoir continuer à le couper et à s'en débarrasser. Encore des dépenses!
Recyclage naturel
- C'est insensé! Mais au moins, ils ont conservé quelques arbres... Ça, c'était une idée de génie de ma part, si j'ose dire. Les arbres font pousser des feuilles au printemps pour produire une magnifique parure et procurer de l'ombre en été. En automne, les feuilles tombent au sol pour former un tapis naturel qui protège le sol et les racines. De plus, en se décomposant, elles enrichissent le sol et nourrissent les arbres qui fabriqueront de nouvelles feuilles. C'est le parfait exemple du recyclage naturel.
- Tenez-vous bien, Seigneur. Les banlieusards ont imaginé un nouveau cycle. Aussitôt que les feuilles tombent, ils les ramassent, les mettent dans des sacs et payent pour s'en débarrasser aussi.
- Mais voyons donc! Comment font-ils pour protéger les racines des arbres et arbustes en hiver et pour conserver l'humidité du sol?
- Après avoir jeté les feuilles, ils achètent quelque chose qu'ils appellent du paillis. Ils le rapportent chez eux et l'étalent autour des arbres pour remplacer les feuilles.
- Ah ?! Et où vont-ils chercher ce paillis?
- Ils coupent des arbres et les réduisent en petits copeaux.
- Cela suffit ! Je ne veux plus entendre de telles inepties! Sainte-Catherine, toi qui es responsable des arts, quel film as-tu prévu pour ce soir?
- Les idiots. C'est un film vraiment stupide à propos de…
- Laisse faire, on vient de me raconter l'histoire
Avatar de l’utilisateur
katlagrenouille
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : jeu. 04 mai 2006 14:03
Localisation : Bordeaux

Message par katlagrenouille »

:lol: :lol: :lol: Je n'avais jamais lu ce texte, c'est excellent
KIT KAT
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 04 juil. 2006 15:05
Localisation : Gosselies - Belgique

Message par KIT KAT »

Comme cela reflète bien la réalité.......a force de vouloir faire mieux, on fait pire.....c'est horrible.....
Finalement, au lieu de culpabiliser de ne pas savoir tout le temps travailler au jardin pour qu'il soit inpecable, on devrait se réjouir: on laisse la nature faire et c'est finalement ce qu'il y a de mieux.....
Je viens encore de constater ma bêtise de vouloir faire mieux : j'ai mis de l'engrais à mes oeillets (qui étaitent déjà très beaux - mais je voulait plus de fleurs) ils sont en train de griller.......
seuls ceux qui n'en on pas eu trop en réchappent......je me suis enpressée de retirer le plus possible avec une petite pelle de jardin - ma seule chance est que j'ai mis de l'engrais en grain.....il n'a pas pénetré directement vers les racines et j'ai pu limiter les dégâts......
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »