Questions diverses : taches sur fruits, hauteur des romas

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
franckie69
Bourgeon de bavard

Questions diverses : taches sur fruits, hauteur des romas

Message par franckie69 »

Bonjour,

Plusieurs petits soucis concernant mes tomates. Je poste tout dans le même sujet, merci de me dire s'il eut été préférable de poster chaque souci dans un sujet différent ;)

1/ Certaines de mes tomates sont tachetées et cela m'intrigue... Quelques petites taches jaunes et noires sur les feuilles (comme sur la plupart de mes plans), rien sur les tiges. Maladie ? Carence ? Seul un de mes plants est concerné, aucun souci similaire pour les autres. Rien trouvé de semblable sur le document concernant les maladies des tomates dont Pascal Clerc m'a transmis le lien récemment.

Image

2/ J'ai planté quelques pieds de Roma il y a deux mois environ. Ils donnent des fruits, mais ne poussent pas beaucoup. Est-ce lié à la variété ? Je constate par ailleurs que les feuilles ont tendance à se recroqueviller un petit peu.

Image

3/ J'en avais parlé récemment, j'ai sur la plupart de mes plants de tomate quelques feuilles présentant des taches jaunes et noires. Cela ne ressemble pas au mildiou. Peut-être de l'alternariose ? Pour l'instant, j'enlève régulièrement les feuilles tachetées, ça ne semble pas empêcher les fruits de se former. Je laisse faire ou bien dois-je traiter à la BB ? En cas de traitement, le fait qu'il y ait des fraisiers et des salades à proximité des tomates pose-t-il problème ?

Image

Mille mercis pour vos conseils avisés et désolé pour l'avalanche de questions
Yvon Roy
Bourgeon de bavard

Message par Yvon Roy »

Perso, je me débarasserais du plant malade en 1,

En trois, on enlève toute feuille atteinte.
Yvon
Québec, Canada
CyrilNeophytre
Bourgeon de bavard

Message par CyrilNeophytre »

La tache maron clair de la photo 1 c'est rien. on dirait que plus petite ta tomate a poussé contre un piquet ... donc elle a pris la forme et le marron apparait ... faudra juste en mangeant ce fruit couper ce qui est marron.

Les Roma ca ne monte pas à plus de 50 cm et ca fait ses fruits sur la largeur ... d'habitude les feuilles ne posent aucun problème sauf qu'au mois d'aout y a plus de fruits que de feuilles. Si elles se recroquevillent deux possibilitées : soit elles sont dans un coin ou le soleil est là et c'est normal où il manque de nourriture à ton pied. Donnes un peu d'engrais bio ou pas ca c'est à toi de voir.
ptit bouton de rose 68
Fleur de pipelette

Message par ptit bouton de rose 68 »

CyrilNeophytre a écrit :
Les Roma ca ne monte pas à plus de 50 cm et ca fait ses fruits sur la largeur ...
Les miens font 1m20 de haut!...bizarre!!!!!
Celui qui plante un jardin, plante le bonheur (proverbe chinois)
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Re: Questions diverses : taches sur fruits, hauteur des roma

Message par Pascal clerc »

franckie69 a écrit :Bonjour,

Plusieurs petits soucis concernant mes tomates. Je poste tout dans le même sujet, merci de me dire s'il eut été préférable de poster chaque souci dans un sujet différent ;)

1/ Certaines de mes tomates sont tachetées et cela m'intrigue... Quelques petites taches jaunes et noires sur les feuilles (comme sur la plupart de mes plans)

cela fait penser à la moucheture ! une bactèriose!
2/ J'ai planté quelques pieds de Roma il y a deux mois environ. Ils donnent des fruits, mais ne poussent pas beaucoup. Est-ce lié à la variété ? Je constate par ailleurs que les feuilles ont tendance à se recroqueviller un petit peu.
normal!
le type "roma " désigne une forme de fruits et de variétés plus déstinées à la conserve.
il existe des déterminées: maya indian ,roma, paketa, etc. qui feront entre 30 à 50 cm de haut.
des indéterminées: roughwood golden plum, petsevidnyi, saint mar, etc. qui feront plus de 1 m50 !
les feuilles qui se recroquevillent ? les pucerons?

3/ J'en avais parlé récemment, j'ai sur la plupart de mes plants de tomate quelques feuilles présentant des taches jaunes et noires. Cela ne ressemble pas au mildiou. Peut-être de l'alternariose ? Pour l'instant, j'enlève régulièrement les feuilles tachetées, ça ne semble pas empêcher les fruits de se former. Je laisse faire ou bien dois-je traiter à la BB ? En cas de traitement, le fait qu'il y ait des fraisiers et des salades à proximité des tomates pose-t-il problème ?

si cela débute par le bas du plant ,c l'altenariose! faut pas laisser développer! autre que la BB ,il fau biner aux pieds des plants et proscrire le paillage par ces temps très humide! traiter avec un anti-mildiou et alternaria curatif![/color
franckie69
Bourgeon de bavard

Message par franckie69 »

Merci pour vos réponses :)

Difficile d'émettre un avis sur les taches présentes sur quelques fruits. Je viens d'en trouver sur d'autres plants, sachant qu'elles cotoient des fruits dénués de taches. Bizarre... Maladie ? Bactériose comme le suppose Pascal ? Si je laisse le fruit, puis-je ensuite le manger sans rique ?

Concernant les romas, je ne sais pas le nom exact. Il ne me semble pas qu'il était écrit sur les barquettes que j'ai achetées il y a deux mois. Mais effectivement, si les plants ne montent pas, ils se développent bien sur la largeur. Donc, je ne m'en inquiète pas. Les plants sont exposés au Sud, donc les feuilles bénéficient d'un soleil important (lorsqu'il n'y a pas d'orage...). Cela expliquerait peut-être le fait qu'elles se recroquevillent.

Enfin, à propos des taches jaunes et noires, j'en constate depuis plusieurs semaines, pas forcément en bas des plant. Il y en avait bien avant les premières fleurs et les premiers fruits. Peut-être tout simplement, comme on me l'a suggéré, des brulures sur les feuilles ?

Quoi qu'il en soit, pouvez-vous me dire si je peux traiter à la BB sans que cela présente un risque pour les salades et fraisiers plantés à proximité des tomates ?

Merci encore :)
Répondre

Revenir à « A la culture »