Butter les haricots

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Butter les haricots

Message par PikaBoo »

Salut mes chers :D

Voila j'ai semé des haricots (Graines Blanches je sais pas encore le nom en francais lol) il y a 2 semaines dans des pots de 12 cms de diametres et 10 cms d'hauteur avec un sol tres leger et riche en humus.

J'en suis tres fier elles font mnt plus de 20 cms, plus de 8 feuilles par tiges, j'ai entendu parler qu'on doit les (butter) a cette longeur, comment faire ca ? Ca sert a quoi ? ..

J'ai pas de place pour repiquer en plus :oops: j'espere que ca va pas stopper le develepment de mes plantes, vous pensez ?

Merci en avance :wink:
Avatar de l’utilisateur
lemon pie
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : lun. 21 mai 2007 18:18
Localisation : pas de calais

Message par lemon pie »

butter ça veut dire ramener de la terre à la base des tiges. dans ton cas, tu devrais ramener du terreau en petit monticule à peu près jusqu'aux premières feuilles.

ça sert à quoi ? je ne suis pas très experte, je me contente de faire ce qu'il y a d'écrit sur le paquet de graines (:D ) mais à mon avis ça a pour but de favoriser l'enracinement et éviter que la plante ne s'effondre.

Après la culture en pot des haricots, je ne sais pas ce que ça donne mais d'après ce que je sais ces légumes ne sont pas très exigeants concernant la richesse du sol.

Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Effectivement, le buttage favorise l'enracinement et le maintien de la plante. Elle a moins tendance à s'avachir sur le sol.
Quant à l'engrais, si on en met, il faut éviter les engrais azotés. En effet, toutes les légumineuses (haricots, fèves etc..) assimile l'azote de l'air et le "transvase" dans le sol.Si on met de l'engrais azoté, les haricots vont devenir géants mais ne feront pas ou peu de fruits.
Par contre, aprés avoir cultivé des haricots, on a un terrain particulièrement favorable pour la culture des légumes feuille comme la salade.
A l'arrachage des haricots, éviter si possible d'enlever les racines. Sur ces racines, il y a de petits nodules qui sont bourrés d'azote.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
papyded38
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : mar. 30 janv. 2007 17:04
Région : Rhone Alpes
Localisation : Isère

Message par papyded38 »

bonjour,
la culture des haricots en petits pots !!!! c'est pas très indiqué !!
il faut vite les mettre en pleine terre et les buter si tu veux espérer recolter quelque chose !
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Message par PikaBoo »

Merci pour l'infos et les conseils magnifiques :D
Juste une information je suis pas chez moi actuelement, donc pas de potager, je re vers le 1 septembre, donc j'ai pas le choix de mettre les haricots en plein terre, dans ce cas je change de Pot ?

Si oui, j'ai trouvé un vieux bon pot chez ma mami, de 20 centimetres d'hauteurs et 30 centimetres de diametres cela suffira pour avoir de fleures/leguimes haricots j'espere ?

Sinan quelle taile de pot ideale pour les haricots (graines blances je sais pas encore le nom lol) ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

les haricots se sement en pleine terre : n aiment pas etre rempoté

en pot je ne sais pas si tu auras des resultats :?:
:)
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Message par PikaBoo »

- Piero a écrit :les haricots se sement en pleine terre : n aiment pas etre rempoté

en pot je ne sais pas si tu auras des resultats :?:
:)
Vais essayer quand même j'ai l'espoire :D elles font plus de 20 cms mnt donc c'est déja bien :roll: , m'enfin vais chercher un autre pot, car ici pour le faire en plein tere c'est impossible malheuresement! J'ai pas de place :oops: , pour c'est 2 mois est demi, j'ai vraiment la flemme pour cultiver lol

Sinon on va essayer les tomates j'ai déja preparer les graines en les sechant et nettoiyant, ca passe pas en gros pots aussi ?

(J'attend pas de recolter des KG de leguime pour cette vacance :P c'est juste le hobby les gars, des fleures et 1 ou 2 fruit me suffira ;) )
Avatar de l’utilisateur
papyded38
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : mar. 30 janv. 2007 17:04
Région : Rhone Alpes
Localisation : Isère

Message par papyded38 »

si tu as la flème de cultiver.... que tu viens, seulement de préparer les graines de tomates pour les semer en pot !!!! alors que nous sommes fin juin !!! je crois qu'il vaut mieux voir autre chose !!
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Message par PikaBoo »

papyded38 a écrit :si tu as la flème de cultiver.... que tu viens, seulement de préparer les graines de tomates pour les semer en pot !!!! alors que nous sommes fin juin !!! je crois qu'il vaut mieux voir autre chose !!
Oui tu as entierement raison, les tomates c'est pour février à september en effet, moi je parlais coté plante et vegetation! Pour l'instant j'aime voir du vert avec mes 5 Pots :lol: car je suis loin de mon potager suis en manque :cry: lol, pas de moyen ici et comme je l'ai dis c'est pour le hobby et non pour le Fun.

Sinon pour autre chose en pots, humm que semer d'apres toi ? je suis pret a toute chose moi ;)
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »