Dracaena qui perd ses feuilles ...

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Daams
Graine de timide
Région : Lorraine

Dracaena qui perd ses feuilles ...

Message par Daams »

Bonsoir !

Je possede un Dracaena depuis septembre l'année dernière, celui ci a été rempoté au printemps, mon problème est qu'il perd sans cesse ses feuilles, même les nouvelles, elles jaunissent puis tombent, je ne sais pas comment faire, cela fait un mois et demi que je ne l'ai pas arroser, le terreau est encore humide. Je vous laisse regarder les photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Est ce que un petit sejour dehors (sous un hall) cet été pourrait lui faire du bien, est ce que cela ressemble à une maladie ? Aidez moi à conserver cette plante, merci !

Damien
marnuk
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par marnuk »

est ce que ton pot est ouvert sur le fond ? as tu mis des billes d'argiles au fond du pot ?

si tu n'as pas arrosé depuis 1 mois et demi et que le substrat est toujours humide c'est surement qu'il n'est peut être pas assez drainant :wink:

l'idéal serait peut être de le rempoter dans un pot en terre (qui permet au substrat de sècher plus vite) dans un substrat plus drainant (en ajoutant du sable par exemple) et en mettant une couche de billes d'argile au fond du pot

ensuite bien attendre que le substrat sèche en surface avant d'arroser à nouveau et ne pas laisser d'eau dans la coupelle

sinon il a pas l'air trop mal, rien de catastrophique pour l'instant :wink:
Daams
Graine de timide
Région : Lorraine

Message par Daams »

Merci pour la réponse, j'ai bien mis une couche de bille d'argile au fond du pot.
Je vais essayer de le mettre dehors quand les temperatures voudront bien remonter, à l'abris du soleil, et si il n'y a pas d'ammelioration, alors je le mettrais dans un pot en terre.
Je trouve qu'en même qu'il s'est bien dégarni depuis cet hiver, et cela touche autant les jeunes feuilles que les vieilles ...

Encore merci !

Damien
christian 1959
Graine de timide

Message par christian 1959 »

Pititdams a écrit :Merci pour la réponse, j'ai bien mis une couche de bille d'argile au fond du pot.
Je vais essayer de le mettre dehors quand les temperatures voudront bien remonter, à l'abris du soleil, et si il n'y a pas d'ammelioration, alors je le mettrais dans un pot en terre.
Je trouve qu'en même qu'il s'est bien dégarni depuis cet hiver, et cela touche autant les jeunes feuilles que les vieilles ...

Encore merci !

Damien
Bonjour ,

C'est une plante d'intérieur , je ne la vois pas dehors ,surtout .Elle lui faut du soleil mi-ombre . Arrosage modéré en hiver , mais en été , tous les 15 jours ,tu lui donne à boire .Sinon,tu fais comme tu veux .Engrais , une fois par mois .Au faite , je ne mets plus de la "merde " , comme Engrais Je mets de l'engrais que j'ai acheté en Belgique , mais , je mets cet engrais à forte dose dans mon eau .Normalement , on doit mettre un bouchon , mois je mets plus .
Je te souhaite une bonne journée
Christian
Collectionneur de plantes vertes je fais des des boutures,dans la plupart des cas .Cactus,plantes grasses,et beaucoup plantes d'intérieur.Mais,j'adore aussi les autres plantes.
LaetiPaillette
Bourgeon de bavard

Message par LaetiPaillette »

Bonjour,

Comme le dis Marnuk il n'y a rien de trés grave pour l'instant.
Cela dit il vaut mieux agir maintenant plutot que d'attendre.
A coup sur cela vient de l'humidité prolongé du substrat. Peut être que certaines racines ont pourries.
Moi aussi je te conseille de changer de pot, les pots en plastique retiennent l'humidité, ce qui n'est pas trés bon pour les Dracaéna.
Je pense que sortir la plante dehors à la chaleur n'est pas une mauvaise idée, mais attention, ne la laisse pas trop longtemps (rentre la la nuit !), et pas du tout de soleil direct.
je te conseille aussi de remuer la terre du pot, par exemple avec une fourchette ou autre sur une dizaine de centimètre. C'est ce que je fais dans mes pots quand ça ne sèche pas vite en hiver.

Voilà, j'espère que ça va vite sécher !
:wink:
Bonne soirée.
christian 1959
Graine de timide

Re: Dracaena qui perd ses feuilles ...

Message par christian 1959 »

Pititdams a écrit :Bonsoir !

Je possede un Dracaena depuis septembre l'année dernière, celui ci a été rempoté au printemps, mon problème est qu'il perd sans cesse ses feuilles, même les nouvelles, elles jaunissent puis tombent, je ne sais pas comment faire, cela fait un mois et demi que je ne l'ai pas arroser, le terreau est encore humide. Je vous laisse regarder les photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Est ce que un petit sejour dehors (sous un hall) cet été pourrait lui faire du bien, est ce que cela ressemble à une maladie ? Aidez moi à conserver cette plante, merci !

Damien

Bonsoir ,

Je ne sais si je me répéte , mais , c'est une plante d'intérieur .Je pense que tu as du la déplacer pour la mettre ailleurs .Cela joue peut-étre , qui , c'est !
On ne sais jamais ce que désire la plante , mais , y faudrait ,si cela ne marche pas ,la mettre dans un endroit comme une véranda , pour commencer aprés , il faut voir .Si , elle reprends ou prés d'une fenétre .
Lui vaporiser de l'eau de pluie sur les feuilles , ou tout autre d'eau ? ? ? ?

Mais la mettre dehors ce n'est pas conseillé .

C'est un conseil comme les autres .Tu prends ou non !

Bon je te laisse , je te souhaite une bonne fin de journée

Christian
Collectionneur de plantes vertes je fais des des boutures,dans la plupart des cas .Cactus,plantes grasses,et beaucoup plantes d'intérieur.Mais,j'adore aussi les autres plantes.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »