Pour la terre ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Pour la terre ?

Message par Marie-Louise Anis »

Bonjour à tous,

Je vais peut-être acheter un tout petit motoculteur avec sa fraise (43 cm de large) car je voudrais quelque chose qui travaille la terre sans trop me fatiguer, à cause de tous les problèmes de santé que j'ai eu il y a 15 ans (cancer de la moelle osseuse). Une motobineuse risque d'être trop fatigante pour moi tandis que le motoculteur a des roues.
Voilà ma question : Mon mari dit qu'avec ça je ne pourrai pas labourer et qu'il faut absolument labourer la terre pour pouvoir semer et planter... Moi je pense que si on entretien régulièrement, il n'y a pas forcément besoin de labourer ! Je viens de regarder tout ce qui a été dit sur le forum au sujet du labour et je pense que le motoculteur avec sa fraise devrait suffire, qu'en pensez-vous ?
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
sudbenoit
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : mar. 31 oct. 2006 11:58
Localisation : Landes

Message par sudbenoit »

je ne passe que la fraise et ça marche.
cela dépend de la nature du sol mais en passant rien que la fraise plusieurs fois ça devrait suffir.

Si tu ne veux être fatiguée fais bosser ton mari :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

fraise

Message par Marie-Louise Anis »

Je ne peux pas faire travailler mon mari, il est plus fatigué que moi !
Il a été opéré du cœur il y a 8 ans et il a eu une attaque cérébrale il y a 2 ans.
Moi je suis en pleine forme, mais c'est juste qu'il ne faut pas que j'exagère !
Je pense que la fraisedoit suffire car j'ai une terre sablonneuse et légère.
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Message par Joseph toto »

bonjour,

Avec une terre sablonneuse, le travail sera plus facile mais cela demandera quand même un effort physique important surtout si on laboure en profondeur.
Il faut manier le motoculteur en crabe des deux cotés pour qu'il avance.
Tout dépend de la surface à traiter.
Autrement, la fraise est suffisante pour un jardin entretenu.
Le démarrage d'un jardin sur une surface en herbe est épuisant mais on ne le fait qu'une fois.
Bon courage
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Message par Joseph toto »

rebonjour,

Marie Louise Anis a ecrit :
Une motobineuse risque d'être trop fatigante pour moi tandis que le motoculteur a des roues.
Les motoculteurs ont des roues mais on ne les utilisent pas avec la fraise mais avec la charrue. Ce mode d'utilisation est très physique.
Le jardinage est un constituant de peines et de plaisirs. Toujours faire en sorte que le premier ne domine pas le second.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Une solution : faire retourner ou travailler la terre de ton jardin, puis prendre plaisir à le cultiver toi-même :wink:
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

je suis certainement plus en condition physique que vous deux et pourtant je ne retourne pas la terre.je me contente de l'ameublir et ne circule jamais sur les planches cultivées
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Chacun son truc, alain31470, et il est toujours respectable :wink:

Pour ma part, je préfère le bêchage au motoculteur : travail plus profond qui permet d'enfouir l'amendement qu'on veut y apporter (compost, fumier...) et il permet surtout d'extraire les racines qui sont divisées par le passage d'un motoculteur 8)
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

terre

Message par Marie-Louise Anis »

Personnellement, je ne peux absolument pas bêcher car j'ai des prothèses de hanche aux deux hanches et lorsque j'ai été opérée, on m'a bien dit de ne jamais me servir d'une bêche. Mais je peux me servir de la sarcle.
De toute façon, mon grand jardin était un champ en friche avec plein de mauvaises herbes : armoises, chien-dent... et notre voisin est venu le labourer et il a ensuite passé la fraise. Je n'avais donc plus qu'à semer et à planter et je peux vous dire que je m'en suis donnée à cœur joie ! :D
Seulement comme cela a été fait début mai (plus d'un mois et demi), les parcelles qui ne sont pas encore utilisées se couvrent d'herbe, alors que si j'avais un engin, genre motobineuse, je pourrai tenir la terre propre. Mais je pense que la motobineuse est trop pénible pour mes hanches.
Par contre pour ce qui est du motoculteur, les roues ne s'enlèvent pas. Et celui que je projette, éventuellement d'acheter est vendu seulement avec la fraise. Il n'est pas fait pour adapter une charue. d'où ma question : peut-on seulement passer la fraise, sans jamais labourer ?
Voici quelques photos de mon potager. Jusqu'à maintenant, je n'avais pas tellement de temps à y consacrer, mais à la fin de la semaine, je suis en vacances jusqu'en septembre et je vais m'y plonger à fond.Image
ImageImage Image Image Image
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
vin

Message par vin »

Bonsoir

Tu peux essayer ça, ça mentiendra ton sol propre et c'est pas lourd:
http://www.gardena.com/servlet/ProductD ... y_rn=13343
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Joseph toto a écrit :rebonjour,

Marie Louise Anis a ecrit :
Une motobineuse risque d'être trop fatigante pour moi tandis que le motoculteur a des roues.
Les motoculteurs ont des roues mais on ne les utilisent pas avec la fraise mais avec la charrue. Ce mode d'utilisation est très physique.
Le jardinage est un constituant de peines et de plaisirs. Toujours faire en sorte que le premier ne domine pas le second.
Pas forcément il existe des motoculteurs "rotovator" qui combinent roues et fraises.
:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
hangloos
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 15 mai 2007 11:38
Localisation : Bitibout 77

Message par hangloos »

bonjour,

j'ai fait l'acquisition d'un motoculteur HUSQVARNA CRT51 rotovator,
et je peux te dire que c'est L'AMERIQUE !!!

avant j'avais une motobineuse tu sais l'engin ou tu cours derriere tout le temps !!!!

alors qu'avec le motoculteur tranquille il fait le boulot sans forcer.

je te conseil donc le motoculteur

A+

jerome
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

rotovator

Message par Marie-Louise Anis »

hangloos a écrit :bonjour,

j'ai fait l'acquisition d'un motoculteur HUSQVARNA CRT51 rotovator,
et je peux te dire que c'est L'AMERIQUE !!!

avant j'avais une motobineuse tu sais l'engin ou tu cours derriere tout le temps !!!!

alors qu'avec le motoculteur tranquille il fait le boulot sans forcer.

je te conseil donc le motoculteur

A+

jerome
C'est bien ce qu'il me semble, mais je voulais savoir si quelqu'un en avait un ! merci ! est-ce que tu pourrais me dire le prix à peu près, et la puissance ? merci beaucoup !
Moi j'en ai vu un à Gamm Vert à 1740 euros et un autre dans un magasin de motoculture à 998 euros !
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
hangloos
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 15 mai 2007 11:38
Localisation : Bitibout 77

Message par hangloos »

moi j'ai acheté un HUSQVARNA CRT51 avec un moteur 5.5cv B&S
899€ chez un vendeur de motoculteur .
la difference aussi entre une motobineuse et un motoculteur c'est que sur le motoculteur les fraises tournent a l'envers et beaucoup plus vite que sur une motobineuse.
et dernier point concernant l'efficacité du motoculteur j'avais 500m2 de pelouse a transformer en potager aucun probleme il suffit juste de faire 2 passages 1 pour enlever l'herbe et l'autre pour fraiser la terre idem pour faire des bandes pour les fleurs le travail est trés propre et pas fatiguant !!!

a bientôt

jerome
Avatar de l’utilisateur
papyded38
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : mar. 30 janv. 2007 17:04
Région : Rhone Alpes
Localisation : Isère

Message par papyded38 »

bonjour,
je ne peux te conseiller pour ton achat, mais par contre je te félicite pour ton jardin ...! j'en reste baba !!! avec des problèmes de santé, cultiver une telle surface !! alors là je dis qu'il faut beaucoup de courage et d'amour de la terre... Je sais ce qu'il en coute en mal de dos voila 43 ans que je remue la terre !! comme tu le voir sur mes albums, c'est moins grand chez moi !! . j'espère que tu trouveras une bonne solution pour ton achat, et jardine bien... mais attention il ne faut pas se ruiner la santé.
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Merci !

Message par Marie-Louise Anis »

Merci pour les compliments, papyded38, mais j'ai vitité ton site perso et ton jardin est bien plus beau que le mien ! Il faut dire ue tu a des années de travail. moi, avec tous les ennuis de santé que j'ai eu, je commence tout juste mon jardin et je ne suis pas encore très équipée ! mais j'ai de bonnes récoltes et le reste viendra !
Je suis en train de me poser des questions au sujet d'un dôle de poivron :
c'est vraiment curieux ? Connais-tu cette plante ?
Image
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Message par PikaBoo »

Un haricots ? :oops: .. non c'est une plante sauvage je connais pas le nom dsl :roll:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »