Problème avec mon figuier et mon abricotier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Frani83
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 06 juin 2007 13:47
Localisation : Toulon

Problème avec mon figuier et mon abricotier

Message par Frani83 »

Je parcourais souvent le forum en tant que "visiteur" et je trouvais très souvent une réponse aux problèmes que je rencontrais = MERCI A TOUS, mais aujourd'hui je viens vers vous car j'ai des problèmes avec mon abricotier et mon figuier !!!
Je suis située sur Toulon ouest, et :
- mon abricotier, planté en 2001 ne m'a jamais posé de problème, et me promettais une récolte plus abondante que celle de 2006, mais depuis plusieurs jours beaucoup de fruits en tombent sans avoir eu le temps de murir ; je me demande si celà vient du fait que nous avons eu beaucoup de vent très fort depuis quelques temps
:cry: - mon figuier, déjà bien en place en 1991 quand nous avons acheté la maison, qui me donnait lui aussi de belles et bonne figues, perd lui aussi tous ses fruits sans qu'ils aient eu le temps de murir !!! :cry:
Pour mon figuier j'ai peur que celà vienne du fait que pour "faire joli" j'ai utilisé une bonne partie des cailloux de mon jardin pour faire une bordure autour du tronc, est-ce que celà retient trop l'humidité et afecte les fruits ???
Je vous remrcie d'avance des conseils que vous pourrez me donner :) :)
Avatar de l’utilisateur
houssem
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mar. 26 déc. 2006 1:04
Localisation : tunisie

Message par houssem »

Salut...
La chute des abricots à ce stade ne peut être expliqué que par l'attaque de la cératite....vous pouvez vérifier si vous ouvrez un fruit et vous trouverais les asticots blanches de cette insecte....
Pour le figuier....est ce que vous avez fait la pollinisation??
abricot
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mer. 13 sept. 2006 15:58
Localisation : sud drôme

Message par abricot »

c'est peu probable que ce soit la mouche méditéranéenne ici à cette époque
je penserais plutôt au contre coup du froid du printemps
ils n'ont pas gelé mais il y a eu un arrêt de sève
rien à faire :cry:

a.
Frani83
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 06 juin 2007 13:47
Localisation : Toulon

Message par Frani83 »

Merci pour vos réponses :)

Pour l'abricotier : j'ai fini par cueuillir les abricots qui restaient sur l'arbre et effectivement tous étaient attaqués par des hordes d'asticots blancs comme ceux déjà tombés au sol :evil:
J'ai péniblement réussi à récupérer 1,3 kg de fruit pour faire des confitures :cry: :cry:
Il m'a été dit qu'il fallait traiter l'abricotier contre cette mouche, faute de quoi les larves étant dans l'écorce les asticots serainet de nouveau de la partie pour la récolte de 2008, qu'en pensez-vous ? et avez quoi faut-il traiter ?

Pour le figuier : une partie des premières figues a réussi à grossir et murir, me donnant 4,5 kg de fruits, mais des tas de petites figues continuent de tomber au sol, je ne sais pas s'il sagit des figues qui auraient du arriver à maturité maintenant ou s'il sagit de la production d'aout ?
Pour ce qui est de la pollinisation, je ne m'en suis jamais occupée et jusqu'à mainteneant je n'avais eu aucun soucis, je laissais les insectes se charger de ce travail ; vous pensez qu'il y aurait eu un problème à ce niveau ? mes voisins qui rencontrent les memes soucis parlent d'un manque d'eau, d'après vous est-ce posssible ?
mogador
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : lun. 21 mars 2005 13:33

Message par mogador »

Frani83 a écrit : Pour le figuier : je ne sais pas s'il sagit des figues qui auraient du arriver à maturité maintenant ou s'il sagit de la production d'aout ?
Pour ce qui est de la pollinisation, je ne m'en suis jamais occupée et jusqu'à mainteneant je n'avais eu aucun soucis, je laissais les insectes se charger de ce travail ; vous pensez qu'il y aurait eu un problème à ce niveau ? mes voisins qui rencontrent les memes soucis parlent d'un manque d'eau, d'après vous est-ce posssible ?
oui, c'est possible, surtout si vous êtes touchés par la sècheresse dans la région.. Le figuier se débrouille assez bien pour se procurer de l'eau, mais cela peut se faire au détreiment de la fructification ;)

Je pense que l'on peut dumoins exclure l'explication des cailloux.

On peut assez facilement constater si les figues qui tombent se trouvent sur le bois de l'année ou sur le bois de un an.. Dans le premier cas ils s'agira de figues d'automne (aout ou plus tard), dans l'autre de figues fleurs (juin, juillet)

A+
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »