hortensia et après ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
martido
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 06 avr. 2007 9:06

hortensia et après ?

Message par martido »

bonjour,

J'ai un massif d'azalées dans un massif de façade au nord mais la floraison n'étant que très brève je ne trouve pas le résultat très satisfaisant.

Je voudrais donc les remplacer par des hortensias car j'en ai déjà sur ma façace nord est de la maison et je vais créer aussi un massif de façade à l'est en y ajoutant aussi des hortensias (comme en Bretagne)

La floraison étant longue cela anime la façade de la maison, par contre comment pourrais-je faire pour compléter le massif afin qu'il soit aussi animé l'hiver et à l'automn, je pensais aux héllébores qui se plaisent beaucoup ?

Auriez-vous d'autres suggestions ?

d'avance merci
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

peut être quelques bruyères :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
johanette
Fleur de pipelette
Messages : 836
Inscription : mer. 15 nov. 2006 23:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn-et-Garonne

Message par johanette »

bonjour,

pourquoi ne pas alterner les hortensias avec des cornouillers sanguins ?
rougier
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : ven. 18 mai 2007 20:44
Localisation : Allier

Message par rougier »

Bonjour, pourquoi supprimer l'azalée, On pourrait très bien rajouter des hortensias et un rhododendron (les hortensisas perdent leur feuillage l'hiver il me semble pas l'azalée) Il y a aussi les camélias : avec un qui fleurit l'automne ç a ferait des fleurs en continue...
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

j'ai un massif de "terre de bruyère" dans lequel j'ai planté au départ des hortensias - petits- et des rhodos , des azalées , un pieris , des hellébores ...
le souci est que les hortensias sont tellement envahissants qu'ils mènent une dure concurrence aux rhodos et aux azalées , censées justement faire le décor au printemps avant eux .... pas de souci pour les hellébores à condition de les mettre en bordure du massif , elles fleurissent au coeur de l'hiver donc sont tranquilles ; le piéris survit tant bien que mal enserré dans les hortensias .... voilà mon expérience d'un massif tel que tu envisages de le concevoir , ou à peu près .... sinon les hortensias c'est splendide , surtout si tu en mets différentes variétés .....
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
martido
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 06 avr. 2007 9:06

Message par martido »

j'ai essayé les bruyères, elles ne semblent pas apprécier mon jardin,

j'ai omis de préciser que mes massifs ne sont pas très larges, je pourrai éventuellement les élargir pour remettre mes azalées devant les hortensias.

Quant aux rhodos, j'en ai un massif aussi et ce depuis trois ans, ils ont du mal à croître et me font souvent des feuilles qui sèchent et tombent.

J'envisage justement d'ajouter d'autres plantes dans ce massif là afin de l'étoffer car il est tristounet.

Je ne connais pas le cornouiller, je vais regarder cela de plus près

Je vous remercie tous pour vos suggestions et suis encore preneuse d'autres idées. Je me rends compte qu'il faut que mes plans de jardin doivent mûrir un certain temps. Je dois les visualiser et les vivre avant de les réaliser. Mais que c'est passionnant de créer son jardin,les différentes atmospères. Même s'il n'est pas grand, il y a de quoi faire pour occuper des journées entières.
Avatar de l’utilisateur
martido
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 06 avr. 2007 9:06

Message par martido »

Je viens de voir que le cornouiller sanguin est l'arbuste que je trouve très joli l'hiver avec ses branches rouges mais il fleurit en même temps que l'hortensia et je voudrais laisser les hortensias seuls en été afin de mieux les mettre en valeur.

Je suis compliquée je sais
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Non pas compliquée , seulement exigeante et pleine de rêves comme nous tous !
le cornouiller c'est pas une très bonne idée , ça devient très très grand , j'en ai un panaché que je taille tous les ans pour empêcher qu'il m'empêche de passer entre lui et ma haie variée ! c'est vrai que l'hiver les branches rouges c'est très joli , mais si tu n'as pas de place oublie !le mien est en pleine terre au fond de mon terrain et si je le laisse faire il va rapidement s'étoffer et devenir immense ....
mes rhodos ne me donnent pas satisfaction non plus ,très peu de fleurs cette année , j'ai pensé que c'était dû à la concurrence mais peut être autre chose alors ?
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
martido
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 06 avr. 2007 9:06

Message par martido »

je viens de voir de magnifiques hortensias chez une connaissance et les flerus m'ont parues plus grosses que les hortensias de mes massifs.

Y aurait-il des hortensias simples et des hortensias doubles ?

D'autre part, je pensais qu'il n'y avait que deux couleurs les bleus et roses. Les bleus devenant roses si on ne les traitait pas.

Je viens de découvrir qu'il y aurait aussi des rouges (roses foncés) qui sont une variété différente des roses pâles et restent ainsi sans traitement. Pouvez-vous confirmer ou infirmer ma découverte ?

De plus, mon amie m'a dit qu'elle ne taillait plus ses hortensias et depuis ils fleurissent mieux.
vieumachin

Message par vieumachin »

:paix:
Dernière modification par vieumachin le lun. 03 sept. 2007 11:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
martido
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 06 avr. 2007 9:06

Message par martido »

Merci pour votre proposition de boutures mais cela me paraît difficile je suis de Tourraine et non Bretonne, j'ai les hortensias et le toit en ardoise aussi.

Par contre, je veux bien voir les photos de massifs d'hortensias, cela peux me donner des idées et je ne résiste pas au plaisir des yeux.

quant aux boutures, ne faut-il pas attendre le mois d'aôut pour les faire ?

On voit des hortensias en pot chez les fleuristes en ce moment, peut-on les planter encore maintenant ,

Je vais dans une jardinerie tout à l'heure si j'en trouve je vais peut-être avoir du mal à resister. Encore faut-il qu'ils soient rouges ou roses foncé.
vieumachin

Message par vieumachin »

:paix:
Dernière modification par vieumachin le lun. 03 sept. 2007 11:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
martido
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 06 avr. 2007 9:06

Message par martido »

Je viens de rentrer, j'ai craqué et j'ai acheté des hortensias en pots.

Deux roses pâles traditionnels et deux plus foncés mais dont les fleurs périphériques sont écloses et pas les fleurs centrales, qui, me semblent-il, restent comme cela. C'est très joli.

alors là une petite sieste et après hop au jardin pour planter tout cela.

Ensuite je n'aurai plus qu'a bichonner pour que ça devienne aussi joli que sur votre photo. Quel joli rendu dans les massifs.

Combien de temps faut-il attendre pour qu'ils deviennent aussi beaux ?
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Si tu prends soin de laisser les fleurs fanées sur place tout l'hiver (ça protège des gelées ) et que tu résistes à les tailler , tes hortensias en deux ans auront pris un volume intéressant .... je vais te poster des photos de mon fameux massif pour te montrer, bon les miens sont là depuis dix ans mais je suis en région parisienne , le climat ne les encourage pas à grandir , et en plus ils sont en plein courant d'air ... vieumachin , j'adore tes hortensias bretons ....
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Image

voilà mon cornouiller , pour te donner une idée la clôture derrière lui fait deux mètres de haut ....


Image

voilà le massif d'hortensias , comme tu le vois ils font à peu près un mètre vingt de haut mais le climat ici est assez rude , je pense que c'est assez clair on ne voit même pas les rhodos pourtant ils sont bien là au milieu ds hortensias ; les hellébores au premier plan refleurissent , le monde à l'envers !!!!j'ai vu des hortensias rouge sang dont parle vieumachin , j'aimerais beaucoup les bouturer , mais il faut "faucher" des branchettes , pas évident quand on ne connait pas les proprios ! :lol:je précise qu'à part le panaché (feuillage) au premier plan , tous mes pieds sont issus de boutures , très faciles à réussir ....
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
vieumachin

Message par vieumachin »

:paix:
Dernière modification par vieumachin le lun. 03 sept. 2007 11:57, modifié 1 fois.
vieumachin

Message par vieumachin »

:paix:
Dernière modification par vieumachin le lun. 03 sept. 2007 11:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Vieumachin :shock: quand je vois ces jeunes hortensias tout en fleurs, je t'envie, le mien a mis des années avant de me donner de jolies fleurs :cry: :wink:
vieumachin

Message par vieumachin »

:paix:
Dernière modification par vieumachin le lun. 03 sept. 2007 11:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Message par dede 62 »

Image
un massif pris en photo à l'instant ,les fleurs ont souffert des grosses pluies de cette nuit !

Image

le même vu dans l'autre sens
exposition nord et ombragée par la maison !
Avatar de l’utilisateur
martido
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 06 avr. 2007 9:06

Message par martido »

Je rentre de mon jardin où j'ai planté mes hortensias et je vois vos photos.

C'est magnifique !

J'hésitais à alterner les hortensias avec les azalées mais finalement je vais faire des boutures d'hortensias pour faire une enfilade de cette magnifique fleur.

Pouvez-vous me donner des conseils pour faire des boutures car en pot ces fleurs sont assez chères surtout qu'il va falloir que je plante quelque chose devant ou en quinconce pour l'hiver.

Si j'en trouve d'autres variétés je ne résisterais pas, tant pis , c'est ça la passion du jardinage, on collectionne un peu aussi.

Je trouve votre cornouiller très joli, est-ce un sanguin, car je le verrai bien dans une mixed border que je vais faire cet automn.

Que de projets !
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Vieumachin, ça m'interesse quand tu me parles exposition: Tes hortensias ont ils tout de meme un peu de soleil??

Bon, sinon je vais de ce pas leur parler. Faut leur dire quelques choses de particulier???? :lol:
Avatar de l’utilisateur
martido
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 06 avr. 2007 9:06

Message par martido »

Si je me mets à parler à mes hortensias je suis bonne pour l'asile déjà que je dois passer pour une illuminée dans le lotissement car je suis toujours en train de jardiner, et désherber sans produits.
La je vais vraiment passer pour une folle.

Et je ne vous dis pas mes ados, une mise en boîte en bonne et due forme.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Eh bien tu t'en moques martido , nous aussi on est tous des allumés , moi je parle à toutes mes plantes , je leur donne des petits"ma chérie "et ça a l'air de marcher ; et puis il faut que tu te lâches et que tu nous tutoie , ici c'est la grande famille des foldingues du jardin ....
tous vos hortensias sont superbes , les boutures de deux ans , chapeau vieumachin , et je veux bien des boutures , quand doit on les prélever ???? je te donne en échange des boutures de mes deux hortensias à "tête plate " si ça t'intéresse , mais il faut me dire la période , moi je fais à la sauvage , une plante cassée , et hop je plante , et hop ça repart !
martido si tu veux je t'en envoie aussi , c'est qd même moins cher que les plantes achetées ....
je ne sais pas si mon cornouiller est "sanguin" , il est panaché et en hiver ses branches sont rouge sang , c'est très beau .... mais alors quelle vigueur !!!!!
dédé 62 ton massif est magnifique , j'adore les hortensias parce que sans doute cela me rappelle la maison que mes parents avaient en touraine , toute la façade nord était recouverte d'hortensias et les nouveaux propriétaires l'ont laissée en l'état , que de bons souvenirs .....
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
vieumachin

Message par vieumachin »

reponse sans interet d'un membre à oublier :paix:
Dernière modification par vieumachin le dim. 02 sept. 2007 18:11, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »