Dracaena

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
flips
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 04 avr. 2006 9:47
Localisation : Sud ouest

Dracaena

Message par flips »

Bonjour,
Voila jai acheter voila maintenant presque 2 ans un dracaena et je viens de le rempoter dans un pot un peu plus grand aujourd'hui.
Tout va bien il se porte bien mais certaines feuilles en bout les pointes sont un peu jaunes voir pourri mais juste quelques pointe pas beaucoup 5-6 cm à peu prés est ce normal???
je l'arrose une seule fois par semaine.
je me suis aperçu aussi que les 3 trons sont tenus par une petite attache comme les attaches de sacs de congelation est les 3 trons à la base sont tout les 3 entrelasser est ce que je peux enlever cette attache ou je la laisse??
Merci à vous :wink:
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Message par pantalaimon »

salut !

un petit jaunissement des pointes n'est pas anormal en atmosphère séche... par contre 5 cm, c'est un peu beaucoup, sauf si ce sont les feuilles les plus basses, elles séchent au fur et à mesure de l'alongement des troncs... faut peut-être revoir l'arrosage, si les bouts des feuilles sont pourries, c'est peut-être un excés d'eau... mieux vaut arroser moins que trop... mais séche ou pourri ça me parait un peu contradictoire ? t'a une photo ?
pour l'attache, à moins que ça ne serve à tenir les troncs droits, je l'enléverai pour pas contrecarrer la croissance !

d'autres avis ?
flips
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 04 avr. 2006 9:47
Localisation : Sud ouest

dracaena

Message par flips »

Ué je peux mettre une photo mais comment ont fais pour mettre une photo??? merci
Oui certaines pointes pas beaucoup disons 3 cm sont marron un peu jaunes comme si le bout etait mort certaines ne sont plus vertes au bout environ 3 cm.
flips
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 04 avr. 2006 9:47
Localisation : Sud ouest

dracaena

Message par flips »

Bonjour à tous,
Voila j'ai mis les photos pour les feuilles et les trons.
Merci et bonne journée :wink:

Image

Image

Image
flips
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 04 avr. 2006 9:47
Localisation : Sud ouest

dracaena

Message par flips »

Bonjour,
Peut on m'apporter une réponse svp??
Je vous remercie.
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Message par pantalaimon »

une réponse je sais pas, un avis sans doute... et ne sois pas impatient, laisse le temps aux participants à ce forum de prendre connaissance de ton message, c'est pas un service obligatoire que de répondre aux messages... 8)
Cela dit les photos sont plus parlantes :

- De ce que j'arrive à voir, ça me parait pas inquiétant pour les feuilles, mes dracaena ont aussi des bouts de feuilles séchées (et j'en ai une de la même espéce que la tienne, qui a le bout des feuilles qui séchent un peu, et elle a 10 ans...), c'est sans doute du au manque d'humidité de l'atmosphére... essaie de brumiser de temps en temps sur le feuillage (je leur donne une douche une fois par mois, mais surtout pour nettoyer la poussière...), et pas de soleil direct...

- par contre, évite l'excés d'eau : j'ai l'impression que tu l'a mis dans un bac à reserve d'eau (qui me parait d'ailleurs un peu grand pour la taille de la plante, ou je me rend pas bien compte avec la prise de vue), c'est pas bon pour les racines, souvent il y a de l'eau qui reste dans la reserve et ça maintien l'humidité du substrat... de plus, je vois que tu a garni de bille d'argile, ça a aussi tendance à retenir l'eau comme matériaux... si tu veut garnir, met plutot des petits graviers clairs (en plus c'est plus esthétique...). Met un doigt dans la terre avant d'arroser, si c'est humide, vaut mieux pas, si c'est sec sur plusieurs centimères, vas-y !

- pour les troncs, effectivement, ça sert à les tenir rapproché et droit... ça permet d'avoir une belle "touffe" plutot que des toupets séparés... question de gout... tu a essayé de les desentrelacé au niveau des racines pour éventuellement les replanter (droit) soit dans des pots séparés, soit dans le même pot mais avec un peu plus d'espace entre les troncs, de manière à ce qu'ils ne se gènent pas dans leur croissance ?
Remarque tu peut toujours essayé de l'enlever (c'est quand même pas très bon pour une plante d'être contrainte de cette manière...) et voir si les troncs penchent... quitte à remettre du rafia si nécessaire...
c'est spécial en tout cas comme pratique, tu l'a acheté où ?
flips
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 04 avr. 2006 9:47
Localisation : Sud ouest

dracaena

Message par flips »

Re,
Merci de m'avoir répondu ué comme tu dis je dois laisser du temps aux autres pour répondre lol... mais je suis qq'un de trés impatient je n'y suis pour rien encore un p'tit défaut lol...
Oui donc pour te répondre je l'avais acheté dans un magasin Delbard sans faire de pub lol....
Oui c'est un pot en plastique rigide 34x34 cm avec réserve d'eau et il est lègerement un peu plus grand que l'autre que j'avais mais je suis au courant pour l'arrosage je l'arrose quand la terre est sèche.
ça n'a pas besoin de bcp d'eau.
Pour les troncs je sais pas quoi faire si j'enleve le rafia ou pas lol.. j'en sais rien.
Et en faite des bille d'argile j'en ai mis au fond aussi c'est la dame de chez delbard qui s'occupe des plantes qui m'a dis justement hier que je pouvais mettre des billes d'argile au fond et donc dessus tu me dis que c'est pas bon??
Je te remercie. :wink:
PS: une prise mieux pour que tu puisse voir le pot...
Image
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Message par marnuk »

l'impatience est un gros défaut pour un jardinier :lol:

mettre des billes d'argile au fond du pot sert à améliorer le drainage, les mettre au dessus du substrat a l'effet inverse et le substrat sèche un peu moins vite :wink:

concernant le problème du bout des feuilles qui sèchent je suis du même avis que pantalaimon, essaye de le vaporiser régulièrement avec de l'eau non calcaire

sinon il a l'air en bonne forme
flips
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 04 avr. 2006 9:47
Localisation : Sud ouest

dracaena

Message par flips »

Merci à vous pour toutes ces infos c'est sympas... :wink:
Laurent1975
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 27 mars 2007 13:53
Localisation : Liège, Belgique

Message par Laurent1975 »

C'est vrai que le pot a l'air un peu grand. C'est pas nécessairement grave, mais il faut du coup faire plus attention aux arrosages. L'excès d'eau n'est pas bon pour cette plante... Suis bien le conseil de Pantalaimon. :wink:

Attention aussi au manque de lumière. En général, elles supportent (quoi que ce soit plutôt des plantes de plein soleil), mais s'il est trop faible, au bout de qq années, tout à coup, vlan, on ne sait pourquoi, elles ont dépassé leur limite (même s'il y a des signes comme des entrenoeuds qui s'allongent, le nombre de feuilles qui diminue, etc).µ

Ceci dit, je vois que tu l'as depuis deux ans et qu'il a l'air parfaitement traité!! 8)
flips
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 04 avr. 2006 9:47
Localisation : Sud ouest

dracaena

Message par flips »

Merci Laurent1975 pour les infos sympas...
Ué je fais attention à ce qu'a dit Pantalaimon :wink:
Merci encore :wink:
Avatar de l’utilisateur
delph
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : lun. 18 juin 2007 0:52
Localisation : Nord Isère

Message par delph »

Bonsoir à tous !!
Une tite question, dracaéna et beaucarnéa ????
C'est quoi la différence ? J'ai aussi entendu pieds d'éléphant ???
J'ai moi même une plante de ce genre, elle a un an et j'ai l'impréssion qu'elle ne pousse pas !!
PPffffff!!!!!!
:arrose:
Avatar de l’utilisateur
delph
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : lun. 18 juin 2007 0:52
Localisation : Nord Isère

Message par delph »

RE !!!
Quelques photos !

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Message par marnuk »

pour ta plante je pencherais pour un yucca, quoique les feuilles me paraissent fines...

il a l'air en bonne forme et c'est normal qu'il ne pousse pas super vite :wink:
Laurent1975
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 27 mars 2007 13:53
Localisation : Liège, Belgique

Message par Laurent1975 »

Je pense plutôt à un Beaucarnéa (aussi appelé Nolina). Mais bizarrement, il n'aurait pas développé son pied d'éléphant.

Il pousse, mais ses entrenoeuds sont très courts, ce qui fait que c'est très lent. Tu le verras encore s'étoffer, avec des feuilles de plus en plus longue (plus d'un mètre) si c'est un beaucarnea, et puis un jour, ses feuilles du bas commenceront à jaunir et tu verras le "tronc" qu'il a patiemment construit...

Sinon, yucca, dracaena, beaucarnea sont des plantes qui se ressemblent à première vue (un peu comme les différentes espèces de palmier). Il faut mémoriser "par coeur" celles du commerces, à défaut de les voir en fleur - qio sont propres à chaque genre - et d'appliquer les clés d'identification (que je ne connais pas).

tu peux éventuellement aller sur ce site, et taper dans "genus" ce que tu cherches (yucca, par exemple). Il te sortira un listing, avec photos, des différentes espèces et variétés horticoles de chacun.[/url]
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Message par pantalaimon »

je dirais pareil, un Beaucarnea... mais peut-être que le renflement du pied est enfoui dans les cailloux ?
Avatar de l’utilisateur
delph
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : lun. 18 juin 2007 0:52
Localisation : Nord Isère

Message par delph »

Bonjour à tous !!
Je vous remercie pour vos réponses qui ont été très rapides !
Je peux maintenant appliquer vos conseils cités plus haut ( un peu plus de lumière car là où il est c'est pas super lumineux et je vais aussi vaporiser son feuillage .)
L'autre jour je l'ai mis sous la pluie pour le laver de la poussière!!
( Mais pas de trop .)
Merci pour le site " Dave's Garden " c'est super pratique !!!
En ce qui concerne son pied d'éléphant, je me suis empréssée d'enlever les graviers !!! :lol:
Voici quelques photos ....

Image
Image

:top: Encore merci pour vos réponses !!
:psyche:
Minpin

Message par Minpin »

Merci pour les infos pour les graviers sur le dessus je ne savais pas non plus, or mon pied d'elephant en plus de son pot inadequat a aussi des graviers sur le dessus !!!! finalement il y a beaucoup d'erreurs horticoles des la mise en pot chez les pepinieristes/grossistes et que l'on retrouve chez les fleuristes .. Quand j'ai choisi le mien jen ai egalement vu sans renflement a la base... :paix:
Avatar de l’utilisateur
delph
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : lun. 18 juin 2007 0:52
Localisation : Nord Isère

Message par delph »

Minpin a écrit :Merci pour les infos pour les graviers sur le dessus je ne savais pas non plus, or mon pied d'elephant en plus de son pot inadequat a aussi des graviers sur le dessus !!!! finalement il y a beaucoup d'erreurs horticoles des la mise en pot chez les pepinieristes/grossistes et que l'on retrouve chez les fleuristes .. Quand j'ai choisi le mien jen ai egalement vu sans renflement a la base... :paix:
Bonjour !!
Pour info, j'ai enlevé les graviers afin de voir si ma plante avait dévellopé son pied d'éléphant .
Après je les ai remis sur le dessus .
@+ :)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »