proprietaire d'un coin à l'ombre?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

Ah oui c'est un sujet très interessant les mélanges de légumes et de fleurs ainsi que les légumes à l'ombre. Trop souvant on a peur de mettre des plantes "potagères" dans les jardins d'ornement car on s'imagine qu'ils auront plus de mal à pousser... ce qui est faux bien entendu. La tomate en est un bon exemple, c'est vite oublier que la tomate était il y a pas si longtemps(quelques centaines d'années :) ) une plante ornementale.
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Tomate ornementale

Message par JPP le JARDINIER »

collad a écrit :, c'est vite oublier que la tomate était il y a pas si longtemps(quelques centaines d'années :) ) une plante ornementale.
J'ignorais ça. Je pensais que cette liane d'Amérique du Sud était consommée depuis la nuit des temps. Tu peux nous donner quelques compléments ?
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

ah que j'ai eu du mal au départ pour trouver des informations sur les jardins d'ombre (2 à 3 pages dans les livres de jardinage) et je trouve génial ce post effectivement et profite de l'occasion pour vous montrer notre patio plein nord mi ombre voir ombre pour certains végétaux (je suis désolée je ne l'ai pas encore "nettoyé" "taillé" donc....
Image
avec camélia ; buis boules ; hortensia ; rosiers grimpants.... fougères...
quelques fleurs
Image
une des jardinières
Image
une clématite qui pousse et aime bien semble-t-il ce compromis
Image
un azalé qui finit de fleurir sous la pluie
Image
bonne journée continuons d'étoffer ce post.... ENSEMBLE.... j'aurais bien voulu au début de mes plantations trouver ce type d'infos
bonne journée
abbath
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 04 mai 2006 15:55
Localisation : tournai-belgique

Message par abbath »

tres joli ce petit patio, stefjardine! bravo! meme pas taillé il est beau! alors toi tu tentes le rosier grimpant c chouette! quelle est le nom de ton rosier ainsi que celui de ta clematite stp? enfin toi tu as qd meme du soleil dans ton patio non?(je me renseigne mais je n'ai plus de place dans ma petite cour! seule solution demenager!) :D :D :D
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

MERCI :oops:
En fait mon patio est au nord il a à peine du soleil le matin et encore quand il va faire très beau et pendant seulement quelques mois dans l'année par contre les plantes ont de la lumière mes 2 difficultés principales sont les courants d'air et le côté plus ou moins fermé qui va aider l'oïdum par ex à se développer juste sur les rosiers sinon aucune maladie ni dégat à répertorier.
Alors pour répondre à tes questions
j'ai mis 3 rosiers
2 grimpants : Mme Alfred Carrière et Albéric Barbier
1 liane : Wedding Day fleurs églantines blanches
J'ai pu mettre aussi un noisetier tortueux (corylus avellanna)
un hortensia, camélia azalé ; buis boules fougères hellebores et pour la clématite qui est au pied de Mme Alfred Carrière son nom est Duchess of Edimburg les fleurs sont blanches elle monte à 3m
si tu as besoin d'autres choses n'hésites pas. BON JARDINAGE
Image
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

A l'ombre

Message par JPP le JARDINIER »

Encore de très belles images et de bonnes suggestions. Continuons à échanger nos expériences !
Effectivement l'effet "corridor" (vent) a l'air particulièrement redoutable en situation ombragée. La question que je me pose: si j'essaye de mettre des "brises-vents" (arbustes, légumes "haies" comme des topinambours), je vais faire encore plus d'ombre ?
Roses: ça a l'air de marcher à mi-ombre mais avec une forte tendance à l'oïdium . Bien les nourrir, se résigner à beaucoup traiter ?
Dans mon jardin de l'église Saint-Serge, les gens ont mis en terre des petits rosiers genre "de balcon" qu'on leur a donné . Ils fleurissent en ce moment, je vais vous faire une photo .
Mes incarvillées se portent super bien.
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Herbe aux gouteux

Message par JPP le JARDINIER »

Amis du jour bonjour.
Dans une "clairière" de mon jardin d'ombre, nos amis bac+15 du forum " à l'identification" ont reconnu un tapis d'herbe aux goutteux. Les manuels l'indiquent sans intérêt esthétique, tout juste possible couvre sol anti mauvaises herbes. Moi, je trouve ça très joli au moment de la floraison des ombelles blanches. La plante fait environ 60 cm de hauteur.
Image
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur
naolady
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 09 mai 2006 12:21
Localisation : Ile de France

Message par naolady »

JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Roses à l'ombre

Message par JPP le JARDINIER »

Amis du jour bonjour,
Rosiers en situation de sous bois;

Image
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur
vandericken
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : mer. 30 mai 2007 21:36
Région : Belgique
Localisation : belgique,tubize

re

Message par vandericken »

merci je prend note et je vais faire cela un melange de plante
Avatar de l’utilisateur
ascharly
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 22:49
Région : Basse-Normandie
Localisation : à ALENCON et à ANGERS

Message par ascharly »

hEllo

Les hostas aussi, c'est plutôt sympa, attention aux limaces et escargots qui sont friands des feuilles, toutes les graminées bien que préférant le soleil s'accomodent très bien de l'ombre (j'ai fait plusieurs jardins japonais à l'ombre avec des graminées : pennisetum, stipa tenuifolia, fétuque...) et même les hémérocalles fleurissent bien à l'ombre (et là il y a du choix).
bon courage !
a+
Avatar de l’utilisateur
ChrisCie
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : jeu. 07 juin 2007 16:06
Localisation : Ardennes

Message par ChrisCie »

Bonsoir
Je suis aussi propriétaire d'un coin à l'ombre.
Mais alors vraiment à l'ombre le soleil ne l'atteind jamais à part un ou deux rayons de soleil épars et très fugitifs.
En fait mon coin à l'ombre est en dessous d'un gros noyer et entouré de noisettiers.
Il est tellement à l'ombre que l'herbe y est très rare.
Mais nous adorons ce petit coin d'ombre qui est un havre de fraicheur quand le soleil (OUPS quel soleil ?) cogne sur la terrasse.
Nous y avons installé un petit barbecue et une table pour pouvoir y manger sans cuire l'été.
Mais ce coin est un peu tristounet et j'aimerais l'égayer un peu.
J'y ai déjà mis des coeurs de marie , un hosta , 2 fuchsias rustiques , 1 astilbe , 1 violette et deux rampants dont je ne me souviens plus des noms.
Ils avaient l'air d'aller bien mais maintenant ils végètent.
Les feuilles semblent jaunir et les boutons de fleur de coeur de marie ne se sont meme pas ouverts et sont tombés.
J'aurais voulu savoir si les plantes que vous avez énumérer avant seraient susceptibles de se plaire dans mon coin vraiment sombre.
Merci
A bientot
Christelle
ChrisCie
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Ombre du noyer

Message par JPP le JARDINIER »

Amie ChrisCie du soir bonsoir,
Je pense que cette situation "pointue" demande une réponse de techniciens "pointus". Je leur laisse donc le soin de la bonne réponse.
Voici mon sentiment "au pif".
Ombre , noyer et noisetiers ne justifient pas à priori l'absence d'herbe. Est-ce que le terrain est bien bêché, travaillé ? S'il a été piétiné et pas entretenu , c'est normal que rien n'y pousse.
Les plantes que tu cites sont des plantes que j'essaie d'implanter dans mon jardin d'ombre. Elles sont adaptées. Il faut voir si ton sol n'a pas des caractéristiques particulières. En principe, noisetier= argile. C'est fertile.
Le problème, mais vraiment au pif, serait le noyer. C'est un arbre terrible qui repousse la végétation (les plantes ont la capacité de sécreter -au niveau des racines- des toxines qui repoussent les autres plantes). A tel point que certaines croyances populaires disent qu'il est "mortel" de dormir à l'ombre d'un noyer.
La coloration jaune de tes plantes peut provenir:
1/ d'un excès d'arrosage;
2/ d'un excès de calcaire dans le sol;
3/ Etiolement dû à l'ombre, qui pourrait se corriger en été. J'ai des hostas qui furent jaunâtres et qui sont superbes aujourd'hui.
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur
ChrisCie
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : jeu. 07 juin 2007 16:06
Localisation : Ardennes

Message par ChrisCie »

Eh bien justement , mon hosta lui a l'air de se porter comme un charme au contraire des autres.
La terre en dessous du noyer est une bonne terre noire apparemment.
Et je l'ai bien béchée avant d'y mettre mes fleurs.
Je pense que je vais me résoudre à mettre des fougères.
Mais j'aurais bien aimé un peu de couleur mais bon tant pis.
Merci
A bientot
Christelle
ChrisCie
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Hostas et cie

Message par JPP le JARDINIER »

Amie du soir bonsoir,
Finalement ton hosta fait son boulot d'hosta et il est en pleine forme en ce moment. Normal car il doit s'apprêter à fleurir . Dans mon jardin parisien, j'en ai qui viennent de faire des fleurs magnifiques, en pleine ombre, en terre
plus que pauvre , en plein vent et bouffé par les escargots.
Peut-être, t'inspirant de la parabole du figuier dans la Bible (je ne suis pas "croyant"), pourrais-tu attendre un peu avant d'arracher tes pauvres plantes. Les astilbes, notamment, peuvent accumuler des forces pendant plusieurs années avant de donner toute leur mesure, comme mes astilbes de Haute-Marne, trimbalées d'un coin du jardin à l'autre.
Image
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur
ChrisCie
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : jeu. 07 juin 2007 16:06
Localisation : Ardennes

Message par ChrisCie »

Rassure toi , je n'ai nullement l'intention d'arracher mes plantes.
Je voulais juste leur trouver des copines pour leur remonter le moral.
Non je plaisante.
Il faudrait vraiment qu'elles soient plus que "pourries" pour que je les arraches et encore!
Je vais peut-etre essayer d'en mettre d'autres pour voir.
Merci
A bientot
Christelle
ChrisCie
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »