un anti -limace naturel
- méloé
- Grappe de parlotte
- Région : Auvergne
Si Ernest fait 15 cm, ça doit plutôt être Ernestine AliénorAlienor a écrit :voici le commandant en chef de mon armée anti-limaces, Ernest : 15 cm...[img][img]http://img141.NePasUtiliser/img141/673/ernestzx6.th.jpg[/img][/img]
et de beaux yeux rouges qu'on ne voit pas ici...

Fredard, à priori, la grenouille rousse se nourrit aussi de limaces étant donné que c'est une espèce plutôt terrestre hors période de reproduction (contrairement aux grenouilles vertes qui passent leur vie près ou dans l'eau).
- fredard
- Bourgeon de bavard
Interessant dotant plus que je risque d'avoir des renforts d'ici peu.méloé a écrit :Fredard, à priori, la grenouille rousse se nourrit aussi de limaces étant donné que c'est une espèce plutôt terrestre hors période de reproduction (contrairement aux grenouilles vertes qui passent leur vie près ou dans l'eau).
ftopic62305.html
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
A l'automne prochain, j'achète une mue pour mes poules, c'est décidé (cage de 1m x 1m, fermée sur le dessus mais pas en dessous). Je profiterai de l'absence de culture en décembre/janvier/février mis à part poireaux et autres oignons pour déplacer la mue sur mes buttes petit à petit pour que les poules grattent le paillis en décomposition et bouffent limaces, taupins et autres vers blancs... Pour le moment, le ramassage manuel semble être la technique la plus efficace (combinée avec en bordure de potager des planches reposant sur des déchets végétaux qui attirent les limaces plus que mes cultures: plus qu'à les ramasser tous les matins). Piège à bière: efficacité très variable. Ferramol sous le voile de forçage couvrant certaines buttes (ramassage manuel rendu difficile). Je comprends ceux qui désirent ne pas tuer les limaces. Mais si l'on considère que la règle première de la Nature est l'équilibre, que nous avons fortement diminué le nombre de prédateurs des limaces (oiseaux et autres hérissons) et que nos jardins sont une aberration naturelle de par la fragilité des végétaux qui s'y trouvent, nous sommes amenés à compenser la surpopulation limacière (due de plus à un hiver particulièrement doux) en réduisant leur nombre...
Oncle Fritz

Oncle Fritz

- Célinette
- Graine de timide
j'ai testé les paillettes de lin : mes limaces passent dessus sans pb
les brisuresde coquilles d'huitre : idem, l'appel de la jeune salade du milieu
est + fort et les limaces se jete dessus !!!
povre salade hier j'ai retiré une dizaine de limaces sur le reste d'une jeune saladette... limaces de toutes tailles...
j'peux lestrouver où les crapauds ? et les hérissons ?
ça s'adoptent ????
ici j'ai plein d'oiseau mais ils doivent pas savoir que les limaces
ça se mangent....
tous mes efforts sont vains,
je n'ai plus qu'à racheter des plants et à tout recommancer
les brisuresde coquilles d'huitre : idem, l'appel de la jeune salade du milieu
est + fort et les limaces se jete dessus !!!
povre salade hier j'ai retiré une dizaine de limaces sur le reste d'une jeune saladette... limaces de toutes tailles...
j'peux lestrouver où les crapauds ? et les hérissons ?
ça s'adoptent ????
ici j'ai plein d'oiseau mais ils doivent pas savoir que les limaces
ça se mangent....
tous mes efforts sont vains,
je n'ai plus qu'à racheter des plants et à tout recommancer
j'suis en Lorraine,
et je débute un potager.
Céline
et je débute un potager.
Céline
- Jumentfolle
- Fleur de pipelette
-
- Graine de timide
-
- Graine de timide
salut
le verre pilé, c'est aussi dangereux pour des mammifères plus gros, genre chats, chiens ou humains (enfants et autres)
De plus avec les planches, les limaces vont aller dessous, pas au dessus. C'est même un des meilleurs moyens de les chasser, disposer des planches, et récolter celles qui sont venues se réfugier dessous.
par contre ton idée me fait penser à la laine de verre ou au papier de verre, je me demande si ce serait pas intéressant
le verre pilé, c'est aussi dangereux pour des mammifères plus gros, genre chats, chiens ou humains (enfants et autres)
De plus avec les planches, les limaces vont aller dessous, pas au dessus. C'est même un des meilleurs moyens de les chasser, disposer des planches, et récolter celles qui sont venues se réfugier dessous.
par contre ton idée me fait penser à la laine de verre ou au papier de verre, je me demande si ce serait pas intéressant
- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
Et un peeling gratuit, un !fredoche a écrit :salut

Non, je rigole. Mais je suis ce post avec attention...
J'ai tout essayé, en vain

- Jumentfolle
- Fleur de pipelette
laine de verre dans le jardin? Berk, et les fibres qui s'en vont dans tes salades, t'en fais quoi? Tu sais que c'est déjà interdit par les cahiers des charges des marchés publics en Allemagne? C'est presque considéré comme l'amiante... J'en mets pas dans la maison, alors, dans le potager
Et puis, ça ne résiste pas, mais alors pas du tout à la pluie, hein

Et puis, ça ne résiste pas, mais alors pas du tout à la pluie, hein

- grenouille68
- Bourgeon de bavard
Oncle Fritz, pourquoi ne pas laisser tout bêtement tes poules se ballader une heure ou deux ? Tu as peur de ne pas pouvoir les rattrapper ?
(Je ne m'y connais pas en poules, mais comme j'ai vu souvent faire ainsi... Ca me semblait plus simple comme anti-limaces, les poules doivent foncer naturellement sur les "nids" !)
(Je ne m'y connais pas en poules, mais comme j'ai vu souvent faire ainsi... Ca me semblait plus simple comme anti-limaces, les poules doivent foncer naturellement sur les "nids" !)
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
Je crois qu'elles auraient tendance à aimer la verdure bien tendre de mes laitues... Par contre, j'ai prévu de fabriquer des mues cet hiver que je déplacerai sur mes buttes quand elles seront dépourvues de végétation: les poules mangeront les taupins et autres limaces et, de plus, incorporeront le BRF par griffage! Le luxe!
Oncle Fritz

Oncle Fritz
Bonjour,
je fais (enfin j'essaye de faire) un jardin bio cette année, et pour les limaces, j'utilise de la bière mais sans alcool, pour éviter aux hérissons les dépassements de taux d'alcoolémie.... Je l'ai placée dans des pots de yaourts, que je remplace au fur et à mesure par les bouteilles en verre de bière vides. Le trou noir a l'air de les attirer, elles se noient et ne peuvent pas remonter. Ce système a quand même l'inconvénient de tuer d'autres insectes utiles, qui semblent être aux aussi atttirés par la bière.
En plus, je les rammasse le soir avant de me coucher (miam).
Mon bouquin (de ML Kreuter) propose comme répulsif des débris finement hachés de moutarde, capucines, fougères, ou feuilles de tomates. J'ai coupé des fougères (facile à la campagne y'en a partout, et c'est déjà pré-découpé !) et ça a l'air de fonctionner.
Bonne soirée (pour moi c'est l'heure des limaces !)
je fais (enfin j'essaye de faire) un jardin bio cette année, et pour les limaces, j'utilise de la bière mais sans alcool, pour éviter aux hérissons les dépassements de taux d'alcoolémie.... Je l'ai placée dans des pots de yaourts, que je remplace au fur et à mesure par les bouteilles en verre de bière vides. Le trou noir a l'air de les attirer, elles se noient et ne peuvent pas remonter. Ce système a quand même l'inconvénient de tuer d'autres insectes utiles, qui semblent être aux aussi atttirés par la bière.
En plus, je les rammasse le soir avant de me coucher (miam).
Mon bouquin (de ML Kreuter) propose comme répulsif des débris finement hachés de moutarde, capucines, fougères, ou feuilles de tomates. J'ai coupé des fougères (facile à la campagne y'en a partout, et c'est déjà pré-découpé !) et ça a l'air de fonctionner.
Bonne soirée (pour moi c'est l'heure des limaces !)
- red blade
- Bourgeon de bavard
- Localisation : 30 sommieres (pas la mer mais souvant les pieds dans l'eau)
passez me voirhttp://www.myspace.com/zodblade
- Jumentfolle
- Fleur de pipelette
Le sable ça marche??? qui a testé? ça fait quoi? elles passent pas,jarneault a écrit :Pour moi, la bière n'a pas marché... mes limaces n'étaient pas alcoolo alors après avoir tenté les coquilles d'oeufs (qui s'éparpillent à chaque pluie), la cendre (idem), le sable semble fonctionner.
Tu peux faire un rempart tout autour du potager s'il est très grand ; moi, j'en ai mis partout au pied des salades.
Bonne chance dans cette lutte acharnée!
pour ma part j'ai testé la soucoupe de bierre te j'ai eu..des petites limaces blanches ET des doriphores! ts accros!
Par contre ça veut dire qu'il faut remettre ts les jours de la bière?
C'est pour mon pauvre rosier et mon basilic (presque mort car tout petit et presque sans feuilles!)..
salutation
Le mieu est de passer régulièrement tous les soir avant la tombée de la nuit et de les tuer. J'ai réussi à stopper une invasion de limace en 15j. Et maintenant je n'ai plus de souci. J'ai même pu partir une semaine en vacances.
Sinon, il existe des granulés anti limaces utilisablent en bio: le ferramol
voilÃ
Le mieu est de passer régulièrement tous les soir avant la tombée de la nuit et de les tuer. J'ai réussi à stopper une invasion de limace en 15j. Et maintenant je n'ai plus de souci. J'ai même pu partir une semaine en vacances.
Sinon, il existe des granulés anti limaces utilisablent en bio: le ferramol
voilÃ
-
- Bourgeon de bavard
-
- Bourgeon de bavard
-
- Graine de timide
Pour la bière (qui reste un must), vous pouvez enterrer un pot de confiture par exemple le remplir de bière et le recouvrir d'une tuile posée sur des pierres. Les limaces attirées par l'odeur de la bière se glisseront dessous et ni la pluie ni les animaux plus gros ne pourront y accéder.
Prenez part au débat sur Ecologie au quotidien