engrais obligatoire ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

engrais obligatoire ?

Message par isa47 »

bonjour à tous :wink:

j'ai un souci, mon bof qui n'est pas bio, me dis que mon potager est en train de crever :evil:
certes mes plantations sont bien moins hautes que les voisins, par contre j'ai été une des premières à récolter
selon lui mes plants donnent des fruits parce qu'ils sont en manque de nourriture,et font des graines parce qu'ils vont mourir
je n'ai fait aucun apport à part 1 fois du purin d'ortie et 2 fois de la prèle
mon terrain était un champ d'herbes depuis 10 ans, j'ai labouré et c'est tout, comptant sur la nature
il n'a pas mauvaise mine du tout et si les légumes sont moins gros que chez le voisin, franchement je m'en fou, mais quand même je ne voudrai pas voir tout mourir, qu'en pensez-vous ?
il n'a qu'un mot à la bouche 3 x 15 ...
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Bof... Les sourires narquois, j'en ai eu ma dose. Ainsi que les conseils pleins d'assurance venant de gens qui n'ont à t'offrir que leurs certitudes que tes expériences chiffonnent. Laisse tomber: aime ton jardin, même quand il semble moins productif... Enfin, d'après ce que tes voisins veulent bien avancer: y en a des betteraves qui ont bloqué le portillon des potagers...
:lol:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Karibou
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : dim. 29 oct. 2006 20:48

Re: engrais obligatoire ?

Message par Karibou »

isa47 a écrit :bonjour à tous :wink:

j'ai un souci, mon bof qui n'est pas bio, me dis que mon potager est en train de crever :evil:
certes mes plantations sont bien moins hautes que les voisins, par contre j'ai été une des premières à récolter
selon lui mes plants donnent des fruits parce qu'ils sont en manque de nourriture,et font des graines parce qu'ils vont mourir
je n'ai fait aucun apport à part 1 fois du purin d'ortie et 2 fois de la prèle
mon terrain était un champ d'herbes depuis 10 ans, j'ai labouré et c'est tout, comptant sur la nature
il n'a pas mauvaise mine du tout et si les légumes sont moins gros que chez le voisin, franchement je m'en fou, mais quand même je ne voudrai pas voir tout mourir, qu'en pensez-vous ?
il n'a qu'un mot à la bouche 3 x 15 ...
Si depuis 10ans tu n'y a rien apporté, il serais temps d'y apporter de la matière organique, soit sous forme de compost, soit sous forme de fumier... :wink:
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Karibou, Isa n'a rien apporté pendant ces 10 ans, mais rien retiré non plus.
:?
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

ouf, heureusement que tu es là tonton :lol:

karibou, c'est ma 1° année de potager, ce que je voulais dire c'est que mon terrain à été au repos pendant 10 ans

je vous mets le lien de mon potager pour que vous vous rendiez comte de son état, en train de crever ou juste moins boosté que les autres ?

ftopic63921.html
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

Non, ton jardin n'a pas été au repos pendant dix ans. C'est bien mieux que ça.

Pendant 10 ans, des plantes ont poussé. Par photosynthèse, elles ont retiré du carbone de l'atmosphère, et l'ont incorporé au sol en mourant. Celui-ci s'est lentement dégradé en humus stable, qui a formé avec l'argile un complexe argilo-humique sans doute efficace.

Leurs racines sont allées puiser des minéraux et des oligo-éléments dans le sous-sol. En mourant, elles les ont donnés au sol, où ils ont été adsorbés par le complexe argilo-humique.

La vie animale du sol (bactéries...) a pendant ce temps fixé de l'azote atmosphérique, éventuellement en symbiose avec des légumineuses. C'est cette même vie animale qui permet aux minéraux du sol de nourrir les plantes en les libérant du complexe argilo-humique.

Le résultat, c'est un sol bien chargé en éléments nutritifs. Seul inconvénient : l'absence de vie animale en surface risuqe de l'avoir plus ou moins déséquilibré dans le sens du carbone au détriment de l'azote. Et, s'il est mal oxygéné, le sol sera pauvre en vie animale, et les éléments resteront bloqués.

Il faut donc : s'assurer que le sol est bien oxygéné, soit en le bêchant, soit par des techniques plus douces (paillage). S'assurer aussi qu'il ne soit pas asphyxié par des arrosages trop importants (toujours arroser le moins possible). Et éventuellement mettre à l'automne prochain, en surface ou légèrement incorporée), une certaine dose de matière animale (fumier bien composté), pour rétablir l'équilibre carbone-azote.

Mais sinon, pour cette année, rien de spécial à faire sinon s'assurer que le sol respire. Donc arrosage minimum et paillage pour stimuler les vers de terre.
fredoche
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 05 mars 2007 16:22
Localisation : Saône et Loire (71)

Message par fredoche »

Très belle description fabinoo :)
et +1 avec Oncle Fritz

J'ai aussi un jardin qui a été au repos depuis bien moins en fait: 4-5 ans. Il avait été planté de légumineuse : trêfle + ray-grass.
Mais c'est idéal, la terre est en pleine forme, aucun besoin d'engrais. Juste un travail de la terre. Comme le recommande fabinoo, je bine beaucoup et je paille pour ma part.

J'ai vu tes récoltes, il n'y a absolument pas à rougir. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
mod7 H
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : jeu. 15 mars 2007 13:06
Localisation : Mons - Belgique

Message par mod7 H »

tu peux aussi aller sur ce poste : setopic_71314-.html
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

ah, super, vous me rassurez tous !

mon bof doit être jaloux de mes tomates :lol:
les siennes font 1.50 m de hauteur, mais il en a pas mangé encore
les miennes 80 cm, mais j'en mange depuis 15 jours

d'après lui, ( et d'autres ) en faisant bio, je n'aurai rien
en attendant, j'ai :
1 saladier d'haricot vert tous les 2 jours,
1 de petits pois par semaine (j'en ai pas semé assez )
10 tomates par semaine
des patates :D
3 courgettes par semaine
des salades pour tous les jour si je veux
apparement, tout le monde ne récolte pas ça en ce début de saison

et pour la vie animale, mon potager est plein de ver de terre et d'insectes :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Karibou
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : dim. 29 oct. 2006 20:48

Message par Karibou »

Oncle Fritz a écrit :Karibou, Isa n'a rien apporté pendant ces 10 ans, mais rien retiré non plus.
:?
Oncle Fritz


:oops: Je pensais qu'elle le cultivais depuis 10ans :oops: alors j'ai rien écris :lol:

Mais dans 2 ou 3 ans pense à y incorporer de la matière organique... :wink:
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
noir
Bourgeon de bavard
Messages : 332
Inscription : dim. 13 mai 2007 13:44

Message par noir »

Mais dans 2 ou 3 ans pense à y incorporer de la matière organique...
Pour aller plus loin, en utilisant les méthodes du jardin naturel de Fukuoka, pas besoin :lol:
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

noir a écrit :
Mais dans 2 ou 3 ans pense à y incorporer de la matière organique...
Pour aller plus loin, en utilisant les méthodes du jardin naturel de Fukuoka, pas besoin :lol:
Oui, mais faut des canards.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je dirai comme Karibou...
Un des principes primordiaux du jardinage bio c'est de rendre à la terre ce qu'elle a donné...
En se contantant de purins d'ortie ou de prêle... on vit sur la bête.
Bien sûr, après une longue jachère comme c'est le cas on peut se permttere deux ou trois ans de ne rien rendre à la terre. Quoique trois ans c'est déjà beaucoup...
Ou alors il faudrait pouvoir laisser le jardin en jachère tous les trois ans...
Il est évident que si on ne rend pas à la terre ce qu'elle donne... elle s'appauvrit de plus en plus.

Je suis par contre étonné que ton jardin ne soit pas en période de fort rendement, ce qui est souvent le cas après une longue jachère.
Mais onne connait pas le terrain. Une jachère sur un terrain aride... ne le rendra pas fertile après dix ans! J'ignore tout de ton jardin. Donc on ne peut donner que des généralités.
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

j'suis étonné moi aussi !
c'est vrai que mes légumes sont petits par rapport aux autres :?
du coup, je leur ai mis un peu d'or brun à tous:( tomates, aubergines, poivrons et curcubitacées )
je verrai bien :?
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Hello!
Si tout tes voisins gavent leurs plantes d'engrais, c'est normal que les légumes soient plus gros, après, il faut goûter, tes tomates n'ont certainement pas la même saveur que celles qu'ils auront. Dans mes précédents jardins, mes légumes étaient aussi plus petits que ceux des acharnés d'engrais et pesticides, et encore, pas tous mais j'avais la satisfaction de n'avoir pas empoisonné la terre (et mes légumes) et quand on goûte des tomates "bio", on fait toute la différence.
Certains agriculteurs bio disent qu'ils faut 3 ans pour "lancer" une production bio, alors ne t'inquiète pas, d'autant que nous n'avons pas une très belle année. Ici, tout le monde se plaint de n'avoir pas de fruits sur les légumes fruits, les fleurs sont petites et avortent. Chez moi, les poivrons et cucurbitacées poussent à peine mais je sais que c'est dû au temps et pas à l'absence de traitements. :)
Il n'y a pas de raisons que ton jardin meure, à moins que quelqu'un y ait passé un coup de round-up :wink: .

En tout cas, comme Fabinoo, je te conseillerai de pailler car ton sol semble sec.
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

c'est sur que le goût de mes tomates n'a rien à voir
du concentré de saveur :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »