Algues terrestres...vous connaissez ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Algues terrestres...vous connaissez ?

Message par Muscat »

ça ressemble à des algues:
Image
Image
Image

ça apparaît uniquement sur les surfaces en gravier et seulement par temps très humide, quand il fait sec ça disparaît entièrement...ça n'adhère pas du tout au sol.
J'ai quelques mètres carrés recouverts pour l'instant, mais avec ce temps de m... ça prolifère joyeusement et c'est franchement assez dégueu :?

Qui connaît? quel moyen de lutte à part le ratissage (difficile et pas efficace, ces algues reviennent très vite)

merci 8)
vieumachin

Message par vieumachin »

reponse sans interet d'un membre à oublier :paix:
Dernière modification par vieumachin le dim. 02 sept. 2007 18:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

j'avais jamais vu çà !
vieumachin a écrit : Tu as tout dis Marcus : "avec cette humidité et ce temps pourri" ...
c est pas Marcus ! :lol:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Quand on m'appelle .....:wink:


Dis donc la marée a été sacrément haute cette année :lol:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

- Piero a écrit :j'avais jamais vu çà !
vieumachin a écrit : Tu as tout dis Marcus : "avec cette humidité et ce temps pourri" ...
c est pas Marcus ! :lol:
:lol: c'est me faire un trop grand honneur que de me confondre avec Marcus :lol: problème de vue pour notre vieumachin?

Ceci dit un breton doit s'y connaître en algues :wink:

vieumachin je n'ai pas de pente, mon sol et mon sous-sol ne sont pas du tout argileux et je n'ai jamais mis le moindre gramme d'engrais chez moi et je traite extrèmement peu :roll:
La cause? il y en a sûrement une mais je ne vois pas...la nature du gravier peut-être? (il s'agit de "gras concassé" pour les spécialistes)
Avatar de l’utilisateur
Jean06
Seigneur des paquerettes
Messages : 8922
Inscription : mer. 14 avr. 2004 17:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco

Message par Jean06 »

En fait, ce ne sont pas des algues mais des cyanobactéries. Leur nom commun est " nostoc ", et il y a pas mal de réponses à ce mot sur Google.
Spécialiste en plantes tropicales, je recherche de nouvelles espèces que j'essaie d'acclimater dans mon jardin hors gel au bord de mer entre Menton et Monaco. Zone 10 ( mini -1°C )
vieumachin

Message par vieumachin »

:paix:
Dernière modification par vieumachin le lun. 03 sept. 2007 11:56, modifié 1 fois.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Jean06 a écrit :En fait, ce ne sont pas des algues mais des cyanobactéries. Leur nom commun est " nostoc ", et il y a pas mal de réponses à ce mot sur Google.
Merci Jean06 :) j'ai jeté un coup d'oeil sur google c'est effectivement ça: Nostoc appelé aussi "crachat de lune" :roll:

Je retournerai me documenter un peu plus quand j'aurai 5 mn...mais j'ai déjà trouvé ça:
Cette algue permettrait de lutter contre la maladie d'Alzheimer d'après les chercheurs de l'université et de l'école polytechnique de Zurich. Ils ont mis en évidence une substance baptisée "nostocarboline" issue de l'algue bleue vert Nostoc prélevée dans des réservoir d'eaux usées aux états unis. Des essais en laboratoire montreraient que cette substance neutralisait l'enzyme cholinestérase, en partie responsable de la maladie d'Alzheimer
8)

vieumachin a écrit :donc il semblerait bien qu'il y ait un peu d'azote excédent dans ce coin là qui semble bien humide.
oui ce truc fixe l'azote...par contre l'endroit où j'ai pris la photo oui il est humide en ce moment (et pour cause...) mais habituellement c'est au contraire sec et chaud: c'est plein sud à 2 mètres du mur de la maison.

De toutes façon j'ai dans les 400m² de gravier du même genre et ce "nostoc" est présent indifféremment dans des endroits humides et à l'ombre ou au contraire sec et ensoleillés. Va comprendre :roll:
vieumachin

Message par vieumachin »

reponse sans interet d'un membre à oublier :paix:
Dernière modification par vieumachin le dim. 02 sept. 2007 18:12, modifié 1 fois.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

vieumachin a écrit :Juste pour tenter d'en trouver la cause : n'aurais-tu pas une fosse sceptique en débord, ou qui suinterait dans un coin, ou un écoulement d'eaux sales en défaut ?
j'ai effectivement une fosse septique mais qui est (et le champ d'épandage aussi) à l'opposé et plus bas que la surface en gravier :arrow: il est rigoureusement impossible que ses écoulements viennent du côté des graviers...je n'ai pas non plus d'autre écoulement d'eaux usées.

Voici l'état de ces algues après quelques heures de plein soleil:
Image
Image

elles ne sont plus que des espèces de "feuilles" sèches et cassantes. Demain soir s'il continue à faire beau et chaud on ne verra pratiquement plus rien...et à la prochaine bonne pluie (lundi à ce qu'il paraît :? ) elles vont se regonfler et redevenir comme sur les premières photos.
Avatar de l’utilisateur
vaness75
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : dim. 24 juin 2007 18:04
Localisation : Normandie

Message par vaness75 »

Pareil, j'ai les mêmes algues dans les joints de mes dallages !!! (ça peut être trés glissant d'ailleurs !!!).
Effectivement, c'est par temps humide que ça prolifére !!! Moi, je pensais que c'était du au traitement (désherbant total) que je met (le moins possible !) pour éliminer les mauvaises herbes dans les allées et "l'escalier" !!! ?????

Je n'ai pas traité car elles s'en vont dés le retour des beaux jours !!!
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

vaness75 a écrit :Moi, je pensais que c'était du au traitement (désherbant total) que je met (le moins possible !) pour éliminer les mauvaises herbes dans les allées et "l'escalier" !!! ?????
oui moi aussi je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est peut-être un effet secondaire du désherbant total que je mets (le moins possible aussi: une fois par an) sur cette surface en gravier...et comment faire autrement?

Je n'ai pas traité car elles s'en vont dés le retour des beaux jours !!!
Moi non plus je n'ai jamais traité ces algues, il suffit de quelques heures de chaud soleil pour qu'on ne les voit plus...mais en fait elles sont toujours là et attendent une météo propice pour réapparaître :shock: je n'aimerais pas qu'elles prennent plus d'ampleur, j'ai environ 400m² qui pourraient être touchés alors non merci :?
marieker
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 23 déc. 2012 23:57
Région : Basse-Normandie

Re: Algues terrestres...vous connaissez ?

Message par marieker »

j'arrive peut-être un peu tard, mais confrontées à ce problème depuis l'automne dernier, je pense en avoir eu raison avec du produit anti mousse , depuis quatre seamines que j'en ai pulvérisé sur ces cochonneries, elles regressent deviennent jaunes et tendent à disparaître.
cordialement
Avatar de l’utilisateur
pluie 83
Fleur de pipelette
Messages : 511
Inscription : mer. 21 oct. 2009 10:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : var

Re: Algues terrestres...vous connaissez ?

Message par pluie 83 »

J'avais ça aussi dans mon terrain argileux ,qui était nu, depuis que j'ai planté elles disparaissent ,en trois ans il n'en reste pratiquement plus .
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »