Puis-je tailler mes plants pour optimiser les fruits ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
shashiba
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 17:32
Localisation : Var - Esterel

Puis-je tailler mes plants pour optimiser les fruits ?

Message par shashiba »

Bonjour,

mes plants de tomates sont très volumineux en feuilles mais les tomates grossissent très lentement, je pensais qu'en taillant les plants la séve alimenterais mieux les fruits, qu'en pensez-vous ?

merci d'avance,

Sabrina
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

bonjour!
c évident!


un effeuillage se doit d'être précis. très important au début, il faut laisser toutes les feuilles ( sauf celles touchant le sol, pour éviter le mildiou terrestre. il y a 2 types de mildiou), sinon la plante ne poussera pas.

ensuite, commences à effeuiller, en partant de la base, en ne touchant pas à l'apex (tête), lorsque le plant portera le troisième bouquet en fleur:
ce qui donne à peu près
3 bouquets 11 feuilles sur le plant
4 bouquets 12 feuilles sur le plant
5 bouquets 13 feuilles sur le plant
6 bouquets 14 feuilles sur le plant
7 bouquets 15 feuilles sur le plant
8 bouquets 16 feuilles sur le plant

il sagit d'une base, si entre temps il a fait des feuilles de lumière, il faut les prendre en compte.
calcul simple, une feuille en plus par bouquet supplémentaire sur le plant.

une feuille en trop c' est 7% d' énergie consommée inutilement
lorsqu'on ne taille pas ses tomates, le plant utilise beaucoup d' énergie pour rien, donc du rendement en moins.

ceic ne s'applique pas aux :
variétés déterminée!
tomates cerise (quoique , j'ai pratiqué en 2006 sur christmas grapp, avec succès)

voici un plant de "appolo" juin 2007!!!

Image
Shot at 2007-06-30
Avatar de l’utilisateur
DIDOUNE
Grappe de parlotte
Messages : 1966
Inscription : dim. 27 mai 2007 19:16
Région : Ile de France
Localisation : VAL D OISE 95

Re: Puis-je tailler mes plants pour optimiser les fruits ?

Message par DIDOUNE »

shashiba a écrit :Bonjour,

mes plants de tomates sont très volumineux en feuilles mais les tomates grossissent très lentement, je pensais qu'en taillant les plants la séve alimenterais mieux les fruits, qu'en pensez-vous ?

merci d'avance,

Sabrina
bonsoir ,Imagetu peux deja enlever les feuilles en dessous du premier bouquet de fleurs ,mais je ne pense pas que d enlever beaucoup de feuilles fasse grossir plus vite les tomates.peut etre un manque de Image
" DIDIER " : FADA DU " COUTEAU SUISSE " ,
TOUJOURS 1 OU 2 DANS SES POCHES , SURTOUT AU
JARDIN .

MON FORUM : SUR " LES COUTEAUX SUISSES ".
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Je suis désolé mon cher Pascal, mais je ne suis pas d'accord :lol:
Les feuilles sont le moteur de la plante ou plus exactement le producteur de carburant. Si on les supprime, on diminue la production :!:
De toutes façon, la feuille produit plus de nourriture qu'elle n'en consomme (heureusement car sinon les plantes n'existeraient pas).
On peut supprimer des feuilles, que lorsqu'elles ne sont plus "productives", ou pour favoriser l'ensoleillement dans les régions nordiques.
Le problème de shashiba ce sont plutôt les "gourmands" qui se sont développés et qui ont eux aussi fait des fleurs. La plante peine à nourrir tout ce petit monde et les fruits ne grossissent pas.
D'où lintérêt de la taille (Algérienne bien sur :lol: )
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

moustache a écrit :Je suis désolé mon cher Pascal, mais je ne suis pas d'accord :lol:
Les feuilles sont le moteur de la plante ou plus exactement le producteur de carburant. Si on les supprime, on diminue la production :!:

D'où lintérêt de la taille (Algérienne bien sur :lol: )

Moustache , je n'ai jamais écrit d'effeuiller à nu un plant :lol: on ne supprime pas tout, on équlibre ,on régule le flux !
en accord avec toi, une feuille est un tire sève , échangeur entre Co2 et oxygène, métabolisme chlorophylien transpiration, absorbtion etc.. mais trop de feuilles c pas bon!
puisque l'on taille à l'algèrienne , à 1 tige, 2 ou plus , c bien pour avoir plus de fruits, plus vite, plus gros !
l'on taille également arbres fruitiers, framboisiers, vigne etc. dans le même but !
dans les pays "nordiques", comme tu dis , les saisons sont courtes! chez moi cela peut aller de juin à fin octobre , ou bien tout démarrer en juillet et finir fin août! inch allah ! alors je taille, et je mange des tomates depuis mi-juin ! 8)

@+
Répondre

Revenir à « A la culture »