grand bac pour l'intérieur

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
cathy2101
Bourgeon de bavard

Message par cathy2101 »

Bonsoir,

Voilà, je voudrais réunir plusieurs de mes plantes dans un bac sur roulettes ( que je confectionnerais moi même ). Je sais qu'il faut mettre une bâche dans le bac, mais je ne comprend pas comment l'eau en trop pourrait s'évacuer ! Dans les pots il y a les trous et le surplus d'eau s'écoule dans la soucoupe... Je voudrais préciser que ce sont des plantes tropicales que je voudrais réunir.( monstéra....).
Merci d'avance pour votre aide...
marnuk
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par marnuk »

aucune idée concernant la confection du bac, sinon que je pense qu'une écacuation d'eau est quasi obligatoire...

par contre il faudra que tu fasses attention à ce que les variétés que tu mettras à l'intérieur aient des conditions de cultures à peu près similaires :wink:
Minpin

Message par Minpin »

Oui effectivement, il faut que toutes les plantes aient les memes besoin tant en exposition qu'en abreuvement :lol:

Ce que j'ai fait quand j'ai commence mes plantes d'appartment, et en ai cree d'autres a partir de boutures de tetes, je les ai toutes installees dans des bacs (les bacs de dessous de pots ou de jardinieres que l'on trouve partout) a meme le sol et remplis de gravillons pour aquarium et de cailloux que j'avais rapportes de la campagne, pour que les pots puissent bien se drainer sur les cailloux et l'eau demeure donc un temps sous les cailloux ce qui permet d'espacer les arrosages, en hiver je le faisais tous les 10 jours et par canicule 1 fois par semaine ! Toutes mes plantes s'y sont plues car il se cree un micro climat.

J'avais reuni des plantes de la famille des ficus et autres plantes a latex.. en fait celles que l'on trouve dans les forets ombrophiles. Par contre certaines preferent etre seules, et c'"est au fil des ans et des erreurs que l'on apprend.. J'ai toujours ces plantes mais avoue les avoir un peu negligees ces derniers temps par manque de temps mais elles sont toujours en vie !!!! :mrgreen:
cathy2101
Bourgeon de bavard

Message par cathy2101 »

Cool!! En fait je voudrais mettre le monstéra et un syngonium, et peut être me proccurer des petites plantes pour la déco. Peut être genre fougère.... si ça va bien sûr. Mais alors pour le bac, il serait en bois d'environ 1 m de long sur 50 cm de large. Le tout c'est que je ne sais pas comment procéder pour l'évacuation de l'eau !!!
Merci
christian 1959
Graine de timide

Re: grand bac pour l'intérieur

Message par christian 1959 »

cathy2101 a écrit :Cool!! En fait je voudrais mettre le monstéra et un syngonium, et peut être me proccurer des petites plantes pour la déco. Peut être genre fougère.... si ça va bien sûr. Mais alors pour le bac, il serait en bois d'environ 1 m de long sur 50 cm de large. Le tout c'est que je ne sais pas comment procéder pour l'évacuation de l'eau !!!
Merci
Bonjour Cathy 2101

J'ai fait la mm chose ,je contruisais mes bacs moi-mm .J'ai fait comme tu as dis , mais moi , je ne troue pas mes Bacs .Vaut mieux pas , sinon , tu va te retrouver avec une marre de flotte.Et cela n'est pas bon .Non, tu mets simplement l'eau qui faut .Il ya une chose que tu as oublié , La Profondeur , qu'elle est ? Cela , n'est pas noté dans ton texte .On a la longeur , et la largeur et la Profondeur ?
Je te souhaite une bonne journée
Christian
Collectionneur de plantes vertes je fais des des boutures,dans la plupart des cas .Cactus,plantes grasses,et beaucoup plantes d'intérieur.Mais,j'adore aussi les autres plantes.
cathy2101
Bourgeon de bavard

Message par cathy2101 »

Bonsoir Christian,
Merci pour tes conseils, en fait le bac fait environ 50 cm de profondeur.
J'espère que ça suffit
christian 1959
Graine de timide

cathy2101 a écrit :Bonsoir Christian,
Merci pour tes conseils, en fait le bac fait environ 50 cm de profondeur.
J'espère que ça suffit
Bonsoir ,
c'est largement suffisant , par contre , il faut que tu mettes un autre roulettes en plein milieu , au Cas ou .
Je voudrais savoir ce que tu va mettre comme matériel pour construire tes bacs , c'est juste pour savoir .Merci de m'en dire plus
Bonne Soirée
Christian
Collectionneur de plantes vertes je fais des des boutures,dans la plupart des cas .Cactus,plantes grasses,et beaucoup plantes d'intérieur.Mais,j'adore aussi les autres plantes.
cathy2101
Bourgeon de bavard

Message par cathy2101 »

En fait ceux sont des bacs en bois ( je ne sait pas quel bois ). C'est mon mari qui les avait récupérés à son travail. C'est des planches un peu plus épaissent que les palettes pour livraison. Ceux des caisses qui même vides sont déjà lourdes. Je comptais les poncer, puis les venir. Pour les roulettes pas de problème, j'en ai assez. Bien sûr je tapisse l'intérieur avec une bâche.... Voilà c'est à peu près tout. Sinon j'ai encore des lattes en bois, avec lesquelles je pourrais aussi faire quelque chose...
Merci et bonne soirée

.cathy
christian 1959
Graine de timide

cathy2101 a écrit :En fait ceux sont des bacs en bois ( je ne sait pas quel bois ). C'est mon mari qui les avait récupérés à son travail. C'est des planches un peu plus épaissent que les palettes pour livraison. Ceux des caisses qui même vides sont déjà lourdes. Je comptais les poncer, puis les venir. Pour les roulettes pas de problème, j'en ai assez. Bien sûr je tapisse l'intérieur avec une bâche.... Voilà c'est à peu près tout. Sinon j'ai encore des lattes en bois, avec lesquelles je pourrais aussi faire quelque chose...
Merci et bonne soirée

.cathy
Bonjour Cathy ,

Je voudrais savoir qu'est-ce que c'est un syngonium ? :o
Cela ne me dis rien du tout!
Disons pour garder un peu d'humidité dans le bac, tu peux mettre des billes d'argile dans le fond (1 couche ).Pour la décoration , je te conseil de mettre des copeaux de bois de couleurs ou écorse de pin de couleurs ou , je ne sais plus quoi (Couleur rouge ou jaune ) .
Voilà , je n'ai plus rien à te dire , pour l'instant .
A bientot
Christian
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Message par Pedro.com »

c'est ça http://images.google.fr/images?hl=fr&q= ... ages&gbv=2

pour le bac il faut confectionné aussi un dessous de pot ou prevoir une sortie pour l'eau et la recuperer , si ça stagne ça pourri tout

le bois huuuuuuuuuum pour un substrat qui dois rester humide c'est pas le top à la longue ça va pourrir et donc attirer des champignons, metre une bache oui mais comme il faut prevoir une sortie fodrait peut etre traiter le bois :|
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
cathy2101
Bourgeon de bavard

Message par cathy2101 »

Ok, je vais voir pour le traîter avant. Merci Pédro.com
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »