Courgettes belles plantes mais pas de fruits

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
motutapu
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 13 mars 2007 11:26

Courgettes belles plantes mais pas de fruits

Message par motutapu »

Bonjour à tous,

Nous avons planté des plans de courgettes fin avril, les plans sont magnifiques, grosses feuilles, jolies fleurs, mais les fruits à 10 cm se désèchent et meurent. Quel dommage :)
L'arrosage se fait au goute à goute à 6h et 21h pendant 30 mns.
Pouvez vous nous aider à les mener à terme ?
Merci !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

salut, j'ai un terrain pourri où je n'arrive pas à faire pousser des courgettes malgré ts mes soins. terre pauvre qui "mange" le fumier et l'engrais potasse bio que je mets. Si ce n'est pas ton cas, tu as peut-être mis trop d'azote (feuilles) et pas assez de potasse/phosphore engrais tomates par ex :D
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Et 2 arrosages de 30 mn par jour cela fait beaucoup. Personnellement je n'arrose mes courgettes, comme le reste du jardin d'ailleurs que tous les deux jours mais copieusement.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Moi j'ai pas de fréquence type., Je touche la terre à quelques cm de profondeur et je juge.
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
lAlicel
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : mar. 29 juin 2004 20:05
Localisation : Sur mon balcon à Angers

Message par lAlicel »

Même problème, j'ai des mini-courgettes, la fleur fane et paf, la courgette aussi -__-

Niveau condition, ensoleillé jusqu'à 13/14h, arrosage quand la terre est sèche.. Noter que l'action se passe sur un balcon dans une énorme jardinière..
jean-cri
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 25 juin 2007 18:15
Localisation : corse

Message par jean-cri »

bonjour,
est-ce qu'elle sont fécondées ?
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Re: Courgettes belles plantes mais pas de fruits:(

Message par hadaocam »

motutapu a écrit :Bonjour à tous,

Nous avons planté des plans de courgettes fin avril, les plans sont magnifiques, grosses feuilles, jolies fleurs, mais les fruits à 10 cm se désèchent et meurent. Quel dommage :)
L'arrosage se fait au goute à goute à 6h et 21h pendant 30 mns.
Pouvez vous nous aider à les mener à terme ?
Merci !
Coucou, c'est certainement qu'il y avait pas de pollinisation. Moi je suis aussi nouveau dans la plantation de courgette, mais une petite expérience m'a confirmé cela. Il faut porter du pollen des fleurs males (qui ne portent pas le petit fruit) sur la fleur femelle, plus c'est mieux. Le résultat se voit à l'oeil nu, le fruit va grandit tout de suite le lendemain.

Le seule ennui est d'avoir les 2 sortes de fleurs qui s'ouvrent en même temps pour la pollinisation manuelle (on doit faire que le matin car la fleur se ferme tout de suite dès midi). Ce que je fais tous les jours est d'aller voir dans le jardin, apporter le pollen s'il y en a, si il y a qu'une sorte de fleur, je la coupe et conserve au frigo, attends avoir une dizaine pour mettre dans la soupe (c'est une légume de luxe fleur de courgette, le petit fruit se mange aussi), c'est mieux que les laisser aux limaces :-)

P.S L'arrosage ne joue aucun role sur la pollinisation, mais c'est nécessaire pour grandir les fruits car la plante a besoin beaucoup d'eau (comme toutes les légumes)
Avatar de l’utilisateur
bidouille83
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mar. 04 avr. 2006 22:50
Localisation : RAMATUELLE

belle plantes mais pas de fruits

Message par bidouille83 »

Coucou à tout le monde

Pour adaocam : Et tu fais ça comment ? avec un pinceau, avec les doigts, ou avec la fleur elle meme ?
Merci pour ta reponse,. J'ai eu ce perobleme cette annee.
Bidouille
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Message par hadaocam »

coucou bidouille, fais comme tu le veux. Moi j'avais fait avec un cotton-tige, mais après je vois que le pollen a du mal à se tenir sur le bout pendant le "transport" (j'imagine c'est la même chose avec le pinceau). Alors une fois j'ai enlevé complètement la fleur male, puis enlevé les pétales et la pris comme ça pour polliniser 2, 3 fleurs femelles. J'ose pas touché avec le doigt car j'suis "un peu" allergique :)
Avatar de l’utilisateur
cd75
Bourgeon de bavard
Messages : 276
Inscription : mer. 21 févr. 2007 10:30
Localisation : A coté de Montpellier

j'ai le même probléme

Message par cd75 »

c'est la même chose pour moi, elles nefont pas plus de 10 cm... j'ai bien essayé de les poliniser avec un pinceau, mais n'habitant pas sur place cela n'est pas évident pour le faire reguliérement....

j'arrose 2/3 fois par semaine , par contre un maraicher bio m'a indiqué qu'il fallait arroser les courgettes le matin et non pas le soir, afin de faciliter la polinisation.....
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

moins de courgettes que d'habitude. Par contre les patissons donnent généreusement depuis fin aout; 2 courges spaghetti sur le seul pied que j'ai fait. Me suis jamais occupé de pollinisation les insectes s'en sortent tous seuls. Pour l'arrosage on m'a conseillé (en temps normal) 1 fois /semaine abondamment. Cette année y'a eu assez d'eau comme ça je ressort l'arrosoir pour les nouveaux semis depuis 8 jours il n'avait pas servi depuis avril
jean-pierre
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »