qui est ce cactus?peut on le diminuer?[euphorbe candelabrum]

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
pfff777
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : ven. 18 mai 2007 22:07
Localisation : PIC SAINT LOUP

qui est ce cactus?peut on le diminuer?[euphorbe candelabrum]

Message par pfff777 »

Bonjour ,j'ai ce cactus depuis un moment , il se porte à merveille .A tel point que s'il grandit encore , il va rentrer dans le toit de la terrasse.....
Image
Puis je le couper au niveau du début du volet?et ensuite le recouper en 2 pour faire 2 autres plants ?
Image
Image

Et si vous connaissez son nom, c'est le top du top !

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne journée.....:)
Dernière modification par pfff777 le sam. 30 juin 2007 23:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
david cactus
Fleur de pipelette
Messages : 576
Inscription : sam. 17 janv. 2004 19:08

Message par david cactus »

il y a deux plantes sur ta photos un cactus et une euphorbe

le cierge laineux blanc c'est un cleistocactus

l'autre c'est un euphorbe , euphorbia candelabrum
tu peut la tailler sans soucis car c'est encore un bébé
pour réussir un bouturage de tête il faut respecter la période de séchage 15 j mini pour une plante comme ça
et puis un peu de patiece et ça racine facilement
mon site et mes cactus http://www.cactus49.info
pfff777
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : ven. 18 mai 2007 22:07
Localisation : PIC SAINT LOUP

Message par pfff777 »

merci de ta réponse ,je n'aurais même pas imaginé qu'il sagissait d'une euphorbe (le vert je suppose).
Différence cactus , euphorbe ?....D'un oeil de novice ca pique et ca demande peut d'eau.....lol :)
donc le couper c'est possible , génial:)
séchange 15 jours :.....A l'air libre sans flotte et au bout de 15 jours dans terreau ?
si je coupe avec une super lame , ne va-t-il pas y avoir une efflusion de sève ? dois je cautériser ?

Merci et bonne continuation pour vos cactus et autre ...


Et !David sympa ton site :)
pfff777
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : ven. 18 mai 2007 22:07
Localisation : PIC SAINT LOUP

Message par pfff777 »

En faisant une titi recherche sur google , je viens de vois que le latex de cette espèce rendait aveugle avec 1 goutte ...
Est ce vrai ?
Comment faites vous alors pour éviter cette catastrophe ? lunette ? casque à souder....scaphandre....non bon j'exagère...lol
La bouture cette semaine est elle risquée ?ou printemps prochain ?

Désolé pour ces questions peut être pas fine, mais ces plantes ci quel mystère pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Jean06
Seigneur des paquerettes
Messages : 8922
Inscription : mer. 14 avr. 2004 17:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco

Message par Jean06 »

Atention, ça met longtemps à se bouturer, il faut surtout bien laisser sécher si on ne veut pas que la bouture pourrisse.
Pour la goutte de sève, c'est vrai, mais il faut se frotter les yeux avec. Ca m'est arrivé avec une goutte tombée sur mon bras dont je n'ai pas fait attention, et j'ai malheureusement fait le gerste d'essuyer la sueur sur mon front. Ca a été très douleureux, et je n'ai pas vu pendant six heures.
Depuis, je fais attention, et je lave bien mes mains et bras quand je manpule ces plantes.

Perso, j'aime bien Euphorbia candelabrum, car c'est une géante, et il faut en profiter.Je la laisserais intacte. Mais si tu veux faire cette opération, c'est la bonne pépriode. Il y a quelques exemplaires exceptionnels à Menton, le plus grand atteint un 4 ème étage, contre l'Hotel des Impots:
Image
Shot with KODAK DX3900 ZOOM DIGITAL CAMERA at 2007-06-30

Mais les deux exemplaires les plus impressionnants sont à 200 m de chez moi, au bord de mer , devant un immeuble :
Image
Shot with KODAK DX3900 ZOOM DIGITAL CAMERA at 2007-06-30
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

Ta photo est peut-êrte trompeuse mais il semble que ton cleistocactus et ton euphorbe ne soient pas en plein soleil. C'est sans doute cela qui explique la nécessité de les tuteurer. Tous les cactus et pseudo cactus que j'ai pu voir s'allonger comme cela le faisaient par manquent de lumière.
christian 1959
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 29 juin 2007 21:11
Localisation : Le nord de France

Message par christian 1959 »

david cactus a écrit :il y a deux plantes sur ta photos un cactus et une euphorbe

le cierge laineux blanc c'est un cleistocactus

l'autre c'est un euphorbe , euphorbia candelabrum
tu peut la tailler sans soucis car c'est encore un bébé
pour réussir un bouturage de tête il faut respecter la période de séchage 15 j mini pour une plante comme ça
et puis un peu de patiece et ça racine facilement

Bonjour ,


C'est ce que j'aurais fait , couper la téte !

Christian 1959
Collectionneur de plantes vertes je fais des des boutures,dans la plupart des cas .Cactus,plantes grasses,et beaucoup plantes d'intérieur.Mais,j'adore aussi les autres plantes.
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »