huile d'angélique
-
- Graine de timide
huile d'angélique
comment fait on de l'huile d'angélique et à quoi sert elle?
-
- Graine de timide
huile d'angélique
merci pour ta réponse, je commence à y voir un peu plus clair
- chiru
- Grossiste en parlotte
- Région : Champagne Ardenne
Bonsoir,
Pour l’huile d’angélique je suppose que tu veux parler d’huile essentielle.
En faite il existe 2 huiles essentielles d’angélique (angelica archangelica)
L’une est extraite de la racine et l’autre des graines. Et leurs propriétés sont différentes.
Pour l’obtenir ces huiles on procède à une distillation par entrainement à la vapeur d’eau et cela exige d’avoir un alambic.
De plus le rendement étant faible il faut énormément de graines ou de racines c’est pour cela que les huiles essentielles d’angélique sont chère.
Pour l’huile d’angélique je suppose que tu veux parler d’huile essentielle.
En faite il existe 2 huiles essentielles d’angélique (angelica archangelica)
L’une est extraite de la racine et l’autre des graines. Et leurs propriétés sont différentes.
Pour l’obtenir ces huiles on procède à une distillation par entrainement à la vapeur d’eau et cela exige d’avoir un alambic.
De plus le rendement étant faible il faut énormément de graines ou de racines c’est pour cela que les huiles essentielles d’angélique sont chère.
-
- Graine de timide
angélique
merci également chiru je progresse dans mes découvertes grace à vous
en fait l'esthéticienne vend à ma mère de l'huile d'angélique pour assouplir la peau de ses pieds, mais c'est vraiment de l'huile et le flacon de 30 ml est à 39 euros!!!!!!!!!!!!!!
elle m'a donc demander de lui en faire puisque je lui fait des trucs du style huile de lys ou de plantain grace à ce site et ce forum.
en fait l'esthéticienne vend à ma mère de l'huile d'angélique pour assouplir la peau de ses pieds, mais c'est vraiment de l'huile et le flacon de 30 ml est à 39 euros!!!!!!!!!!!!!!
elle m'a donc demander de lui en faire puisque je lui fait des trucs du style huile de lys ou de plantain grace à ce site et ce forum.
- Poulopau
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
Tu ne pourras pas faire d'huile essentielle de quoi que ce soit par tes propres moyens
Au mieux, tu pourrais faire une macération dans de l'huile végétale.
mais quoiqu'il en soit, je trouve que la note de la fameuse esthéticienne est fort salée !!!!
Je te donne quelques renseignements concernant l'HE d'angélique ci dessous:
Huile essentielle d'Angélique archangélique
Procédé d’obtention : Distillation complète par entraînement à la vapeur d’eau
Organe distillé : racines
Nom botanique : Angelica archangelica
Propriétés Organoleptiques :
· Aspect : liquide mobile limpide
· Couleur : incolore
· Odeur : riche et agréable
Conditions de conservation : au sec, à l'abri de la chaleur et de la lumière
Principaux constituants biochimiques
- Chromatographie phase gaz du lot GE163 :
Monoterpènes : limonène (14.21%), béta-phellandrène (6.11%), alpha-pinène (20.67%), alpha-phellandrène (9.36%), delta-3-carène (14.74%), myrcène (8.76%), sabinène (5.67%), béta-pinène (4.33%), (E)-béta-ocimène (1.93%), gamma-terpinène (0.72%), (Z)-béta-ocimène (0.81%)
Densité : 0.850 - 0.880
Utilisations (selon références bibliographiques citées plus bas) :
Propriétés :
- Sédative nerveuse puissante
- Eupeptique, carminative, donne de l'appétit
- Antispasmodique
- Anticoagulante
- Tonique, adoucissante, anti-inflammatoire cutanée
- Purifiante sanguine, stimulante du système lymphatique, stimulante glandulaire, diurétique, favorise la transpiration
Indications :
- Anxiété, insomnie, fatigue nerveuse, troubles du sommeil, émotivité
- Entérocolite spasmodique, gaz intestinaux, crampes intestinales, coliques
- Hémogliase
- Peaux sèches ou rugueuses
- Rétentions d'eau, élimination des toxines
- Anorexie, anémie
Usage externe :
- en frictions localisées en regard de l'organe concerné
- en frictions diluée dans l'huile végétale de noisette sur le plexus solaire pour les troubles nerveux, l'anxiété et les insomnies
- en diffusion atmosphérique ou en bain en synergie avec d'autres huiles calmantes
Synergies :
- en diffusion atmosphérique : Camomille romaine, Géranium, Pamplemousse, Citron, Mandarine
Précaution d'utilisation :
Pouvoir abortif et neurotoxique à long terme : déconseillé chez la femme enceinte et les jeunes enfants.
Effet photosensibilisant : ne pas s'exposer au soleil ou aux UV après application cutanée
Effet anticoagulant : prudence chez les personnes sujettes aux saignements
Formules tirées d'ouvrages de référence en aromathérapie :
HE = Huile Essentielle
HV = Huile Végétale ou macérât huileux
1. Emotivité (Dr Jean-Pierre Willem):
HE Angélique racine (Angelica archangelica) 2 gouttes
HE Laurier noble (Laurus nobilis) 2 gouttes
Appliquez ce mélange sur le plexus solaire ou sur la face interne des poignets dès que vous le sentez nécessaire
2. Nervosité (Dr Jean-Pierre Willem):
HE Angélique racine (Angelica archangelica) 1 ml
HE Géranium rosat (Pelargonium asperum CV Egypte) 2 ml
HE Citronnelle (Cymbopogon nardus) 2 ml
Appliquez 5 gouttes de cette préparation sur le plexus solaire et la face interne des poignets 2 à 3 fois par jour pendant 3 semaines maximum
3. Séparation (Dr Jean-Pierre Willem):
HE Bois de Rose (Aniba rosaeodora) 2 gouttes
HE Lavandin super (Lavandula hybrida) 1 goutte
Appliquez ce mélange sur le plexus solaire 2 fois par jour pendant 15 jours
4. Surexcitation (Dr Jean-Pierre Willem):
HE Marjolaine des jardins (Origanum majorana) 2 gouttes
HE Lavande vraie (Lavandula vera) 2 gouttes
Appliquez ce mélange le matin sur le plexus solaire et le soir sur la voûte plantaire, pendant 3 semaines
5. Peur des transports (Dr Jean-Pierre Willem):
à humer sur un mouchoir
Le prix est de 32 euros les 10ml sur un site que je connais bien, mais je pense que celle vendue à ta maman est une préparation, car il est rare que l'es HE s'utilisent pures . Ce sont des produits très actifs, voire dangereux s'ils ne sont pas utilisés correctement
Au mieux, tu pourrais faire une macération dans de l'huile végétale.
mais quoiqu'il en soit, je trouve que la note de la fameuse esthéticienne est fort salée !!!!
Je te donne quelques renseignements concernant l'HE d'angélique ci dessous:
Huile essentielle d'Angélique archangélique
Procédé d’obtention : Distillation complète par entraînement à la vapeur d’eau
Organe distillé : racines
Nom botanique : Angelica archangelica
Propriétés Organoleptiques :
· Aspect : liquide mobile limpide
· Couleur : incolore
· Odeur : riche et agréable
Conditions de conservation : au sec, à l'abri de la chaleur et de la lumière
Principaux constituants biochimiques
- Chromatographie phase gaz du lot GE163 :
Monoterpènes : limonène (14.21%), béta-phellandrène (6.11%), alpha-pinène (20.67%), alpha-phellandrène (9.36%), delta-3-carène (14.74%), myrcène (8.76%), sabinène (5.67%), béta-pinène (4.33%), (E)-béta-ocimène (1.93%), gamma-terpinène (0.72%), (Z)-béta-ocimène (0.81%)
Densité : 0.850 - 0.880
Utilisations (selon références bibliographiques citées plus bas) :
Propriétés :
- Sédative nerveuse puissante
- Eupeptique, carminative, donne de l'appétit
- Antispasmodique
- Anticoagulante
- Tonique, adoucissante, anti-inflammatoire cutanée
- Purifiante sanguine, stimulante du système lymphatique, stimulante glandulaire, diurétique, favorise la transpiration
Indications :
- Anxiété, insomnie, fatigue nerveuse, troubles du sommeil, émotivité
- Entérocolite spasmodique, gaz intestinaux, crampes intestinales, coliques
- Hémogliase
- Peaux sèches ou rugueuses
- Rétentions d'eau, élimination des toxines
- Anorexie, anémie
Usage externe :
- en frictions localisées en regard de l'organe concerné
- en frictions diluée dans l'huile végétale de noisette sur le plexus solaire pour les troubles nerveux, l'anxiété et les insomnies
- en diffusion atmosphérique ou en bain en synergie avec d'autres huiles calmantes
Synergies :
- en diffusion atmosphérique : Camomille romaine, Géranium, Pamplemousse, Citron, Mandarine
Précaution d'utilisation :
Pouvoir abortif et neurotoxique à long terme : déconseillé chez la femme enceinte et les jeunes enfants.
Effet photosensibilisant : ne pas s'exposer au soleil ou aux UV après application cutanée
Effet anticoagulant : prudence chez les personnes sujettes aux saignements
Formules tirées d'ouvrages de référence en aromathérapie :
HE = Huile Essentielle
HV = Huile Végétale ou macérât huileux
1. Emotivité (Dr Jean-Pierre Willem):
HE Laurier noble (Laurus nobilis) 2 gouttes
Appliquez ce mélange sur le plexus solaire ou sur la face interne des poignets dès que vous le sentez nécessaire
2. Nervosité (Dr Jean-Pierre Willem):
HE Angélique racine (Angelica archangelica) 1 ml
HE Géranium rosat (Pelargonium asperum CV Egypte) 2 ml
HE Citronnelle (Cymbopogon nardus) 2 ml
Appliquez 5 gouttes de cette préparation sur le plexus solaire et la face interne des poignets 2 à 3 fois par jour pendant 3 semaines maximum
3. Séparation (Dr Jean-Pierre Willem):
HE Bois de Rose (Aniba rosaeodora) 2 gouttes
HE Lavandin super (Lavandula hybrida) 1 goutte
Appliquez ce mélange sur le plexus solaire 2 fois par jour pendant 15 jours
4. Surexcitation (Dr Jean-Pierre Willem):
HE Marjolaine des jardins (Origanum majorana) 2 gouttes
HE Lavande vraie (Lavandula vera) 2 gouttes
Appliquez ce mélange le matin sur le plexus solaire et le soir sur la voûte plantaire, pendant 3 semaines
5. Peur des transports (Dr Jean-Pierre Willem):
à humer sur un mouchoir
Le prix est de 32 euros les 10ml sur un site que je connais bien, mais je pense que celle vendue à ta maman est une préparation, car il est rare que l'es HE s'utilisent pures . Ce sont des produits très actifs, voire dangereux s'ils ne sont pas utilisés correctement
- chiru
- Grossiste en parlotte
En faites le problème est l’emploi du terme huile qui peut prêter à confusion.
Effectivement ce terme peut designer différant produit
.
Nous avons donc les huiles végétales qui sont extrait par pression à froid : huile de noisette, d’olive, tournesol, maïs, soja, etc.…
Nous avons les macérât huileux qui consiste à faire macérer des plantes dans une huile végétale là nous avons huile de souci (calendula), de millepertuis, huile de lys, etc….
Nous avons des préparations qui consiste à ajouter des huiles essentielles dans une huile végétale je pense que c’est cela que l’esthéticienne vend à ta mère. 39€ pour 30 ml cela fait chère la préparation. Surtout q'une crème au beuure de cacao sera tout aussi efficace et sera moins chère
Et nous avons les huiles essentielles proprement dite qui sont obtenue par distillation de plantes. Et contrairement à ce que l’on peut penser les huiles essentielles ne sont pas grasses mais se sont des produits extrêmement mobile et volatile.
Effectivement ce terme peut designer différant produit
.
Nous avons donc les huiles végétales qui sont extrait par pression à froid : huile de noisette, d’olive, tournesol, maïs, soja, etc.…
Nous avons les macérât huileux qui consiste à faire macérer des plantes dans une huile végétale là nous avons huile de souci (calendula), de millepertuis, huile de lys, etc….
Nous avons des préparations qui consiste à ajouter des huiles essentielles dans une huile végétale je pense que c’est cela que l’esthéticienne vend à ta mère. 39€ pour 30 ml cela fait chère la préparation. Surtout q'une crème au beuure de cacao sera tout aussi efficace et sera moins chère
Et nous avons les huiles essentielles proprement dite qui sont obtenue par distillation de plantes. Et contrairement à ce que l’on peut penser les huiles essentielles ne sont pas grasses mais se sont des produits extrêmement mobile et volatile.
- chiru
- Grossiste en parlotte
tu trouveras dans les boutiques naturelles des baumes au beurre cacao même à la rigeur tu peux utilisé des baumes au souci aussi.
Car franchement 39€ pour 30 ml cela fait très chère.

Il y a des crèmes ou baumes pour les pieds dans le commerce qui sont plus abordable et qui marche tout aussi bien.
Car franchement 39€ pour 30 ml cela fait très chère.

Il y a des crèmes ou baumes pour les pieds dans le commerce qui sont plus abordable et qui marche tout aussi bien.