rotation des cultures au potager
-
- Bourgeon de bavard
rotation des cultures au potager
Bonjour,
j'ai lu quelques articles et post sur la rotation des cultures et j'ai du mal à faire le tri donc voila ce que j'ai compris, n'hésitez pas à écrire ce que vous pensez.
1ère année:
pomme de terre
2ème année:
légumineuses ou salade ( haricots, fèves, petits pois ).
3ème année:
aprés les légumineuses, planter des légumes fruits ou feuilles( tomates, curcubitacées,choux, piments,...)
4ème année:
planter ensuite des bulbes ( oignons, échalottes, ail, betteraves, carottes,..)
entre chaque rotation, à l'automne, semer de l'engrais vert ( phacélie, moutarde ) et faire des apports de compost ou fumier de cheval.
merci pour toutes vos remarques.
A+
j'ai lu quelques articles et post sur la rotation des cultures et j'ai du mal à faire le tri donc voila ce que j'ai compris, n'hésitez pas à écrire ce que vous pensez.
1ère année:
pomme de terre
2ème année:
légumineuses ou salade ( haricots, fèves, petits pois ).
3ème année:
aprés les légumineuses, planter des légumes fruits ou feuilles( tomates, curcubitacées,choux, piments,...)
4ème année:
planter ensuite des bulbes ( oignons, échalottes, ail, betteraves, carottes,..)
entre chaque rotation, à l'automne, semer de l'engrais vert ( phacélie, moutarde ) et faire des apports de compost ou fumier de cheval.
merci pour toutes vos remarques.
A+
- lemon pie
- Bourgeon de bavard
Oui c'est pas mal comme plan de rotation, en gros une culture exigeante suivi d'une culture peu exigeante.
exigeants: pomme de terre, tomates, poireau, poivron, épinard, chou, céléri, aubergine, concombre, courgette
peu exigeants: radis, salade, haricots verts, fève, oignon, aïl
On m'a dit qu'il faut aussi tenir compte de la famille des plantes et éviter que les plantes d'une même famille ne se succèdent (exemple l'aïl et le poireau, pas les mêmes exigeances mais même famille)
Et ne pas oublier les associations de plantes favorables ou non lors de son plan de jardin.
exigeants: pomme de terre, tomates, poireau, poivron, épinard, chou, céléri, aubergine, concombre, courgette
peu exigeants: radis, salade, haricots verts, fève, oignon, aïl
On m'a dit qu'il faut aussi tenir compte de la famille des plantes et éviter que les plantes d'une même famille ne se succèdent (exemple l'aïl et le poireau, pas les mêmes exigeances mais même famille)
Et ne pas oublier les associations de plantes favorables ou non lors de son plan de jardin.
-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
Il est sûr qu'il vaut mieux éviter de planter des oignons (ail, échalotes) derrière des poireaux
Pour le reste éviter aussi de planter les tomates deux fois de suite à la même place, et un bon amendement du sol permet ensuite de faire (presque
) n'importe quoi... que je ne fais pas, préférant assurer une rotation triennale 

Pour le reste éviter aussi de planter les tomates deux fois de suite à la même place, et un bon amendement du sol permet ensuite de faire (presque