quand et comment stopper le grandissement des pieds?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
lpws
Graine de timide

quand et comment stopper le grandissement des pieds?

Message par lpws »

Bonjour,

tout est dans le sujet...

merci. Lpws
Espiets
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par Espiets »

personnellement, je n'arréte pas à moins de ne plues avoir de piquet disponible :lol:
Normalement on arréte quand on sait que les que les fruits (selon la région) ne pouraient plus mûrir .
Personnellement j'ai ceuilli des tomates en décembre l'an dernier à 600 m surl le plateau de Lanemezan .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
DIDOUNE
Grappe de parlotte
Région : Ile de France

Message par DIDOUNE »

bonsoirImage moi personnellement je coupe la tete apres le quatrieme bouquet de fleurs.Image
" DIDIER " : FAN DU " COUTEAU SUISSE " ,
TOUJOURS 1 OU 2 DANS SES POCHES , SURTOUT AU
JARDIN .

MON FORUM : SUR "LES COUTEAUX SUISSES"
Mon Groupe Facebook:
LE COUTEAU SUISSE : VICTORINOX, WENGER, SWIZA.
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Message par Pascal clerc »

bonsoir!

pour ma part, j'étête fin août , les "mi-saison".
pour les" tardives" je laisse tel quel !
un exception, cette annèe! j'ai , déjà ce dimanche, étêté une variété qui devrai être une "ananas orange" ! :roll: :?: 1m70 de haut! les "ananas " ( il en existe 2) sont tardives et ne se taillent pas ! vu la forme des tomates et des feuilles je me demande si c pas une" amana orange" et non pas une "ananas orange" :?:
verdict mi-juillet!

@+
kashaya
Bourgeon de bavard

Message par kashaya »

Je me posais cette question non pas en terme de murissement des tomates mais plutot en terme d'encombrement.
Je suis rendue pour certains pieds a des stades que mes tuteurs ne peuvent plus gérer :lol:
CyrilNeophytre
Bourgeon de bavard

Message par CyrilNeophytre »

Franchement ététer un plant c'est juste pour finir une saison ... surtout si tu enlèves tous les gourmands. Autrement dit tu auras un nombres très limité de fruits et ton plant les fera un peu plus vite que les autres ... mais pas trop non plus.

Si tu as une Climbing Trip L-Crop ... alors tailles car ça peut atteindre 7 mètres de haut ... mais généralement ca atteint 2m50 - 3 mètres maxi (terre très riche). Tailler vers mi septembre pour notre région nous sert d'avoir les derniers fruits plutot que de ne pas pouvoir les manger fin oct. ou nov.

Si ce sont des plants de tomates cerises ... on ne taille rien, on tuteure avec du raphia et des bambous ou autre piquet.
Répondre

Revenir à « A la culture »