pomme de terre et mildiou

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
palmatuma
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : ven. 07 oct. 2005 18:17

pomme de terre et mildiou

Message par palmatuma »

Bonjour,

Comme tout le monde ou presque, mes 25 pieds de tomate sont ravagés et maintenant ce sont les pommes de terre qui souffrent. Les feuilles deviennent jaunes tachetées de noir (c'est joliiii!) et les branches commencent à pourir, je pense que c'est aussi le mildiou!!! mais comme je les ai plantées un peu tard dans la saison, si je les ramasse de suite (chose que j'ai faite sur un pied), les pommes de terre que j'aurais seront grosses comme un cochonnet ou un oeuf (petit)... je voulais donc couper les fanes au ras du sol, enlever bien sur les fanes et les bruler et attendre 15 jours que les pdt grossissent...
Est-ce une bonne idée ou pas du tout??
Merci de votre aide en cette année maudite....
Palmatuma
Avatar de l’utilisateur
claude02
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : jeu. 28 juin 2007 22:20
Région : Picardie
Localisation : soissons 02

pdt et mildiou

Message par claude02 »

bonjour.
couper les fanes ne sert pas à grand chose car le mildiou descend dans la tige,il faut arracher les tiges sans sortir les pdt pour cela tu places tes pieds sur la touffe et tu tires les pdt reste dans le sol .je pense qu'elles ne grossiront plus,j'ai pratique sur mes "charlottes" elles sont mures je les arracherai dans une bonne quinzaine
claude
Avatar de l’utilisateur
palmatuma
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : ven. 07 oct. 2005 18:17

Message par palmatuma »

Merci Claude02, je viens de regarder un peu les autres maladies et je me demande en fait si elles ne sont pas plutot touchées par l'alternariose mais ça à l'air d'être un peu comme le mildiou...est-ce que la démarche est identique ou puis-je encore les sauver?? je prendrais bien une photo mais il pleut encore ce matin!!!! :cry:
Avatar de l’utilisateur
claude02
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : jeu. 28 juin 2007 22:20
Région : Picardie
Localisation : soissons 02

pommes de terre et mildiou

Message par claude02 »

bonsoir palmatuma!
je ne connais pas l'alternariose mais si cela ressemble au mildiou et a les memes causes il faut arracher les fanes,hélas.
quel site ou livre tu trouves ces maladies? merci .claude.
Avatar de l’utilisateur
palmatuma
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : ven. 07 oct. 2005 18:17

Message par palmatuma »

je ne sais plus sur quel site j'ai trouvé cette maladie mais j'ai du taper sur goog... maladie pdt taches jaunes ou quelque chose dans le genre...et c'est comme ça que j'ai trouvé cette maladie. Mais que ce soit ça ou le mildiou, c'est triste quand m^me!!! :cry:
Avatar de l’utilisateur
sybil
Fruit de la jacasse
Messages : 1088
Inscription : jeu. 21 juin 2007 14:07
Région : Belgique
Localisation : en Belgique

Message par sybil »

Quelques informations intéressantes sur ce site...

http://www.plantdepommedeterre.org/pages/maladie1.htm
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue...
Avatar de l’utilisateur
palmatuma
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : ven. 07 oct. 2005 18:17

Message par palmatuma »

Très instructif ton lien... merci :D
papi_cocotte
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 21 juin 2007 18:33
Localisation : Primarette (village de l'Isère )

Message par papi_cocotte »

sybil a écrit :Quelques informations intéressantes sur ce site...

http://www.plantdepommedeterre.org/pages/maladie1.htm
Je suis entré dans le site que tu indiques . J'ai pris peur . Faute de n'avoir pu traiter à temps mes PDT, elles ont pris le mildiou ,les oignons ont voulu me faire pleurer et à leur tour ils se sont mildiousés . Ils ont convaincu les échalotes qui ont fait pareil . Les tomates jalouses , les ont imité . C'est une année "noire". Il me reste les salades , les betteraves ,les carottes , les haricots , les melons s'ils veulent bien grossir , le persil ...et c'est bien tout pour le moment . Peut-être que les cultures arrière saison nous donnerons meilleure satisfaction ? Sinon j'en serai cet hiver à manger mes racines de dahlias . Méxi i co ! ppcc . Salut Sybil .
La richesse de l'esprit est dans la terre . Voila 60 ans que je la remue et je n'ai pas fini d'en sortir le trésor .
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »