Adoption deuxième chaton : dur dur ! Aïe !

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Adoption deuxième chaton : dur dur ! Aïe !

Message par Artémis (F) »

Bonjour à tous !

Ma gentille maman m'a "trouvé" une jolie petite châton écaille de tortue (deux mois et 15 j) et je l'ai adoptée !

Je l'ai amenée hier à Vénus (deux mois + 3 semaines) ...mais la cohabitation : dur dur !!!

Tout oscille entre jeux et grognements, jeux et attaques en règle, toutes griffes dehors, avec courses poursuite dans toute la maison.

En fait, elles ne se lâchent pas d'une minute, elles jouent deux secondes, puis c'est "la fight", oreilles baissées, feulements et compagnie. La petite n'est pas en reste ! Elle attaque presque Vénus encore plus.

Pour le moment, nous adoptons la méthode suivante :
Mise en présence quand nous sommes là pour réguler un peu et jouer avec l'une, l'autre...

Mise à l'écart des deux chattes quand nous dormons / sortons. Vénus dort avec nous.

Qu'en pensez-vous ? Quelles ont été vos expériences ???

MERCI MERCI MERCI

-A. 8)
Felixia
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : sam. 25 nov. 2006 15:00
Localisation : Yvelines

Message par Felixia »

Elles sont encore tres jeunes. Elles vont s'habituer l'une à l'autre. PAr contre donner la possibilité à l'une de dormir avec vous et pas à l'autre, c'est pas tres diplomate. Les chats sont des animaux plutot jaloux par essence, il vaut mieux etre equitable si on veut voir la paix entre eux.
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Message par odile-m »

Je partege tout à fait le point de vue de Felixia. Il faut être equitable.
Elles vont s'habituer!!!
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être dit : il ne faut pas entretenir la jalousie... :wink:
De plus, peut-être qu'une prise de Feliway (en pharmacie ou chez le véto) diffusant des phéromones leur permettrait de faire connaissance sans trop de stress?
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Avatar de l’utilisateur
2nids
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : ven. 06 avr. 2007 15:36
Localisation : vallée du rhone

Message par 2nids »

bonjour en fait elles se testent, 1 va prendre le dessus ça sera la "chef", ensuite ça ira beaucoup mieux dans le temps :D
Avatar de l’utilisateur
Mary114
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : dim. 17 juin 2007 11:39
Localisation : Hérault

Message par Mary114 »

je me permets de répondre aussi, ayant eu 4 chats ensemble pendant longtps on dira que je m y connais un petit peu plus en chats qu en plantes par exemple :lol: :lol:
et comme l a dit Sissy20 le feliway est un truc plutot pas mal, ca a tendance à les calmer, je ne dis pas que c est miraculeux mais franchement je pense que ca vaut le coup d essayer
ca marche aussi sur les endroits qu ils ne faut pas qu elles abiment type canapé rideaux etc... un pshitt de feliway et normalement pas trop de souci, c est bien aussi quant on les amènent chez le véto pour les trajets en voiture que nos amis les chats n aiment pas trop, un pshitt dans la cage et le tour est joué :wink:

enfin, ca n est bien sur qu une idée bien sur :wink:

tiens nous au courant
a trés bientot :wink:
Débutante mais motivée :-D :bounce:
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Message par Artémis (F) »

Bonsoir à tous et toutes et merci pour vos messages encourangeants.

Bien sûr, je sais que ce n'est pas trop sympa de ne dormir qu'avec Vénus, mais cela est dû à la configuration de la maison.

Quand elles sont séparées, Vénus a accès aux chambres et au couloir
La petite Guinness, elle, a accès à la cuisine et au salon salle à manger.

Dès qu'elles s'entendront bien, elles auront toute la maison, toutes les deux et donc pourront venir roupiller avec nous toutes les deux. Pas de discrimination.

De plus, je ne voulais pas perturber Vénus qui a (déjà) son petit rituel du coucher avec nous.

Pour l'instant, la relation se maintient....Vénus a même fait une léchouille sur l'oreille de Guinness....Puis le jeu monte, monte, monte, on s'affronte et on crache. Et là, "Maman" intervient pour réguler.

Je vous tiens au courant et je tâche de mettre des photos ! :oops:

MERCI POUR VOS PRECIEUX CONSEILS

-A. 8)
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Message par Artémis (F) »

Au fait, vous pouvez me préciser comment on utilise le Féliway ?

MERCI
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Message par Arwenn »

ça peut prendre plusieurs semaines avant que l'un ne s'accoutume à l'autre.

mais après, elles joueront ensemble.

Quand nous avions adopté le plus jeune, le plus vieux ne voulait meme pas le regarder, encore moins jouer avec lui.

Et puis les semaines ont passé, et quand le plus âgé rentrait le soir à la maison et que le plus jeune n'y était pas il l'attendait. Et s'il rentrait trop tard il avait droit a plein de léchouilles ET une raclée. A croire qu'il se prenait pour sa mère. :lol: C'était vraiment amusant de les voir faire. Ils étaient très complices et pourtant le vieux avait déja ses petites habitudes.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
Avatar de l’utilisateur
Mary114
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : dim. 17 juin 2007 11:39
Localisation : Hérault

Message par Mary114 »

pour le Féliway, il s utilise dans des endroits statégiques, tu peux en mettre dans leur panier, éventuellement sur tes coins de canapé ca peut protéger d une éventuelle attaque :twisted: lol, mais aussi tu peux en vaporiser un peu sur leur litière pour que ca devienne un endroit commun ..
voila en tout cas MA facon de l utiliser ca a marché pour mes 4 catous qui pourtant au départ ne s entendaient pas du tout, mais alors du tout ... enfin, je dis pas que c est miraculeux mais je pense vraiment que ca peut aider
voili voilou
tiens nous au courant
bon dimanche :wink:
Débutante mais motivée :-D :bounce:
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

le Féliway existe en spray, pour les points stratégiques comme le panier de transport, mais il existe aussi en diffuseur électrique (exactement comme les prises anti moustiques). pour avoir testé, je trouve que ça les déstresse bien... :wink:
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Message par Artémis (F) »

Des niouzes : les pupuces vont bien !

Nous avons réussi à dormir avec elles la nuit dernière, pas toute la nuit, mais une bonne partie, sans qu'elles ne s'étripent ! :lol:

Je constate qu'elles jouent ensemble, et qu'elles arrivent à se "lâcher les baskets l'une de l'autre" un peu plus.

Sinon, c'est vraiment drôle car elles se suivent partout, mangent au même moment, boivent dans la même gamelle au même moment, et tombent de fatigue au même moment !!! :D :D

Franchement, c'est un peu de stress, mais beacoup de bonheur...

(Je crois que j'ai besoin de Féliway plus qu'elles, vous croyez que ça existe du Humainway ???? )

8) BIZ BIZ
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Message par Artémis (F) »

Ah j'ai trouvé, le HUmainway, ça s'appelle Pinot Noir ! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

:lol: ben voilà! problème résolu! :top:
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Mary114
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : dim. 17 juin 2007 11:39
Localisation : Hérault

Message par Mary114 »

:wink: :wink: :ola:

ca c est une bonne nouvelle !

profite bien, c vrai que c mimi :wink:
Débutante mais motivée :-D :bounce:
Felixia
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : sam. 25 nov. 2006 15:00
Localisation : Yvelines

Message par Felixia »

Bon j'arrive apres la bagarre ... le feliway existe aussi en diffuseur (à brancher sur une prise).

Petit avis personnel : je ne les cantonnerais pas à des pièces precises, elles ne vont pas s'étriper, surtout qu'elles ont a peu pres le même gabarit, donc pas trop de risques. En fait si tu les cantonnes comme ca (surtout quand tu es là), elles s'imaginent quand tu es dans la piece avec l'autre que tu la favorises.

Voilà bonne cohabitation.
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Message par Artémis (F) »

Coucou à tous !

Aujourd'hui, nous sommes allés travailler (hé oui, il faut bien gagner de quoi payer les croquettes de ces dames !) et comme ce matin elles jouaient avec le même bout de ficelle, hé bien, je les ai laissées entre elles !

Ce soir : elles ont leurs deux yeux et leurs quatre pattes, donc, tout baigne !!! :lol:

Ce n'est pas encore :amoureux: entre elles, mais ce n'est pas :querelle:

C'est plutot : :paix:

:lol: :lol: :lol:

Que du bonheur !
Felixia
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : sam. 25 nov. 2006 15:00
Localisation : Yvelines

Message par Felixia »

Ca va venir ...
avant qu'elle ne mette son mec à la porte, ma mère avait adopté une tite minette, que la chatte de son copain ne pouvait pas voir (elle s'appelait Gracieuse, on l'avait surnommé Grincheuse). Au début c'était course poursuite, le chasseur etant la vieille et la proie la chatonne, qui par chance pouvait se glisser sous les meubles.
Au bout d'un an et demi de cohabitation, les 2 minettes dormaient sur le lit de ma mère l'une à côté de l'autre ... pourtant ce ne s'annoncait vraiment pas facile au depart.
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Ca va venir. Quand j'ai adopté Coco, Salem avait 2 ans, les débuts ont été un peu rudes et je m'inquiétais beaucoup mais elles ont rapidement trouvé leur rythme. Je ne les ai pas séparées (studio), il y a eu pas mal de feulements et maintenant tout va bien : un coup, elles se pouillent, un coup, elles se léchouillent !

Là, je suis chez mes parents avec elles sur le chemin de retour des vacances. Elles ne connaissent pas encore la chambre où elles se trouvent et quand je suis montée voir tout à l'heure, elles dormaient côte à côte.

Interviens le moins possible, il faut qu'elles déterminent qui sera la dominante. Et rassure-toi, l'autre n'en sera pas malheureuse pour autant. :wink:
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Egl@ntine
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : lun. 30 janv. 2006 16:51
Localisation : Oise

Message par Egl@ntine »

Je ne connais rien au chat. Je n'en ai jamais eu. Que des chiens.
Ma fille a adopté un chaton il y a un mois, c'est une chatte qui a maintenant 3 mois 1/2. Depuis quelques jours, elle nous mord. Est-ce normal ? ou est-ce un passage et après elle ne mordra plus ? Quelle attitude adopter ?? Elle ne sort pas, ma fille vit dans un studio. La chatte a suffisamment de place et de jouets pour se défouler. Et croyez-moi, elle se défoule.
Merci de vos conseils éclairés. Je vous mets une photo de la Miss.
Image
et encore une :
Image
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

C'est curieux, à 2,5 mois, sa mère aurait dû lui apprendre à ne pas mordre. Elle vous mord lors des jeux ? Si c'est le cas, arrêtez de jouer et dites non, éventuellement en lui donnant un petit coup de l'index sur le nez. Elle doit comprendre.
Si cela perdure, prennez-la par la peau du cou, couchez-la sur le côté et "griffez" lui le ventre.
La véto m'avait dit de la remordre mais ça n'a pas marché avec Salem et moi, mordre le chat à longueur de temps...
Si rien ne marche, adoptez un 2ème chat ! :lol: Salem, que j'ai eu trop tôt, m'a mordue pendant 2 ans jusqu'à l'arrivée de Coco.
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Message par Artémis (F) »

Un chat mordeur ? Même question : s'agit-il de morsures appuyées pendant une phase de jeu ou de morsures délibérées ?

S'il s'agit de morsures pdt le jeu, alors, comme Sylvie, je pense qu'il faut faire comprendre au chat que le jeu a été trop loin et qu'il doit contrôler griffe et bouche dans le jeu.

S'il s'agit de morsures délibérées, alors là..... :?: Je ne sais pas... Si le châton a deux mois, il est temps de l'amener chez le véto pour la primo vaccination et obtenir un anti-puce, vermifuge etc...

Vous pourrez aborder le sujet à cette occasion.

Le véto manipulera le châton et vous dira s'il est craintif ou pas, bien habitué à l'homme ou pas etc etc.

Donnez-nous des nouvelles !
Felixia
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : sam. 25 nov. 2006 15:00
Localisation : Yvelines

Message par Felixia »

Il peut aussi s'agir d'une perte de controle. Mon vieux faisait ça au début où je l'ai recupéré (il avait 10 ans).
Le veto m'a expliqué qu'apres avoir vecu qqs tps ds la rue, il etait pt ê un peu sur la defensive, mais que adorant les câlins (et jeux) au debut il cèdait à sa pulsion tendresse, pour se rappeler tout à coup qu'il pouvait être en danger si il se laissait trop aller, d'où le coup de dents (style "attention, je peux etre dangeureux, c moi qui dit").
Ca lui est passé, plus par l'habitude de ses maitres, pcq il continue à faire ca si il y a des gens qu'il ne connait pas ou pas bien qui se laisse à le caresser trop (à son goût).
Mais quoiqu'il en soit, il ne faut pas le laisser faire. Le mien, si il fait mide de recommencer, il suffit de lui montrer l'index dressé au dessus de son museau et il sait qu'il ne doit pas.
Avatar de l’utilisateur
Egl@ntine
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : lun. 30 janv. 2006 16:51
Localisation : Oise

Message par Egl@ntine »

Elle n'est ni timide, ni craintive. Elle mord pendant les phases de jeux ou lorsqu'elle ne veut pas être tenue par exemple.
Chaque jour en vaut trois pour qui fait chaque chose en son temps.
KIT KAT
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 04 juil. 2006 15:05
Localisation : Gosselies - Belgique

Message par KIT KAT »

Coucou,
Ayant 11 chats, je peux préciser que c'est une phase les morsures.....ça ne dure jamais longtemps.......ça leu passe comme c'est venu......
le plus difficile a leur apprendre c'est de ne pas aller faire les besoins dans les plantes......
on a beau avoir 5 chatons qui écoutent, quand on n'est pas là, les 6 grands leur montrent tous les mauvais coups à faire.....mais à part cela, ils sont tous adorables.....je ne saurais pas me passer d'eux, ça met vraiment beaucoup de vie dans la maison....et quand il fait beau, c'est un régal de les voir faire les fous dans le jardin.....je passerais des heures à les observer......même quand ils dorment, j'ador les regarder.....
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »