que faire des feuilles mortes sur la pelouse?
-
- Graine de timide
que faire des feuilles mortes sur la pelouse?
j'ai des tonnes de feuilles mortes qui sont tombées sur la pelouse (des feuiles de hêtre).
Toute considératuion esthétique mise à part, vaut il mieux, pour la santé du gazon, les enlever, ou les laisser passer l'hiver sur la pelouse? Avec la pluie et la neige, vont elles disparaître, ou les retrouverais-je au printemps? Ces feuilels ont elles une fonction protectrice ou nourrissante pour l'herbe?
Merci de vos conseils, c'est mon premier hiver.
Toute considératuion esthétique mise à part, vaut il mieux, pour la santé du gazon, les enlever, ou les laisser passer l'hiver sur la pelouse? Avec la pluie et la neige, vont elles disparaître, ou les retrouverais-je au printemps? Ces feuilels ont elles une fonction protectrice ou nourrissante pour l'herbe?
Merci de vos conseils, c'est mon premier hiver.
- passiflore51
- Graine de timide
feuilles mortes

un conseil ne les laissent pas sur le sol tu as plusieurs solutions soit tu les ramassent puis tu les brulent ou tu les passent dans la tondeuse ou tu t'en sert comme paillage pour tes plantes qui gelent si tu en as.car si tu les laissent sur le sol elles vont pourrir et abimer ta pelouse.
a bientot

- passiflore51
- Graine de timide
feuilles mortes

j'ai toujours fait comme cela et je n'ai jamais eu de probleme mais je ne les broyes pas je les mets entieres.

bien sur si elles proviennent d'un arbre malade il vaut mieux les bruler

- dagda
- Prince du jardin
- Région : Basse-Normandie
comme le dis passiflore sil es feuilles sont malades, la seule chose à faire est de les brûler. Sinon on peut les utiliser en paillage, ou les broyer et les mélanger lors du bêchage, ou les mettre dans le compost. Attention, les 2 dernières solutions ne valent que pour les feuilles à décomposition rapide, il faut éviter les feuilles de platanes par exemple.
la nature ne fait jamais rien au hasard !
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Bref, si tu en as trop, je suis preneur....
Mais Feuilles mortes s'interroge aussi sur l'utilité des feuilles mortes, si elles ont un rôle ...
Evidemment, le but principal des feuilles c'est de rendre à la terre ce qu'elle a donné. Donc, on se trouve là dans le vrai cycle de la nature... Avec la chute des feuilles, la boucle est bouclée.
Protection du sol, aussi, en protégeant celui-ci des fortes et nombreuses pluies de l'hiver... Protection contre le froid, également...

Mais Feuilles mortes s'interroge aussi sur l'utilité des feuilles mortes, si elles ont un rôle ...
Evidemment, le but principal des feuilles c'est de rendre à la terre ce qu'elle a donné. Donc, on se trouve là dans le vrai cycle de la nature... Avec la chute des feuilles, la boucle est bouclée.
Protection du sol, aussi, en protégeant celui-ci des fortes et nombreuses pluies de l'hiver... Protection contre le froid, également...
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
I want to believe...
-
- Graine de timide
Alors, je les enlève ou je les laisse???
C'est contrasté, les opinions
elles vont pourrir et abimer ta pelouse.
les laisser sur la pelouse favoriserait les mousses...
Alors? J'y laisse? J'y enlève?
elles vont pourrir et abimer ta pelouse.
les laisser sur la pelouse favoriserait les mousses...
Alors? J'y laisse? J'y enlève?
- appius
- Seigneur des paquerettes
certainement! en plus c'est une plante qui n'est quasiment jamais malade!
extrait d'un article du Monde du 18.11.04:
"Les jardiniers de la campagne qui ont la chance de pouvoir ramasser des feuilles mortes auront
tout intérêt, après les avoir passées éventuellement au broyeur en leur ajoutant des branches issues
de la taille des haies, d'en recouvrir la terre des plates-bandes. Ils constitueront ainsi une couche
d'environ cinq centimètres d'épaisseur, quitte à soulever quelques feuillages de vivaces, voire à en
couper certaines au ras du sol.
Sous cette couche, la vie microbienne, les insectes et les vers de terre feront leur travail de
décomposition et d'enfouissage, en apportant aux couches superficielles de la terre les éléments
nutritifs et l'humus nécessaires au bon développement des plantes à la saison prochaine.
Il est, du reste, étonnant de voir que les massifs ainsi régulièrement traités ne voient pas
leur terre se tasser sous l'effet des pluies, mais rester souple, ce qui fait qu'on n'a pas
à la bêcher. Il faut alors, au printemps, plutôt dès qu'on voit la nature se réveiller,
ce qui peut se produire dès la fin janvier, juste sarcler les mauvaises herbes qui commencent à
se développer et dont la floraison serait gênante par la quantité de graines qu'elle disséminerait
plus tard en saison. Il est toujours plus facile de déloger un bouton d'or en février qu'en plein mois de juin."
extrait d'un article du Monde du 18.11.04:
"Les jardiniers de la campagne qui ont la chance de pouvoir ramasser des feuilles mortes auront
tout intérêt, après les avoir passées éventuellement au broyeur en leur ajoutant des branches issues
de la taille des haies, d'en recouvrir la terre des plates-bandes. Ils constitueront ainsi une couche
d'environ cinq centimètres d'épaisseur, quitte à soulever quelques feuillages de vivaces, voire à en
couper certaines au ras du sol.
Sous cette couche, la vie microbienne, les insectes et les vers de terre feront leur travail de
décomposition et d'enfouissage, en apportant aux couches superficielles de la terre les éléments
nutritifs et l'humus nécessaires au bon développement des plantes à la saison prochaine.
Il est, du reste, étonnant de voir que les massifs ainsi régulièrement traités ne voient pas
leur terre se tasser sous l'effet des pluies, mais rester souple, ce qui fait qu'on n'a pas
à la bêcher. Il faut alors, au printemps, plutôt dès qu'on voit la nature se réveiller,
ce qui peut se produire dès la fin janvier, juste sarcler les mauvaises herbes qui commencent à
se développer et dont la floraison serait gênante par la quantité de graines qu'elle disséminerait
plus tard en saison. Il est toujours plus facile de déloger un bouton d'or en février qu'en plein mois de juin."
- RHODOS
- Maitre des bosquets
Bonsoir,
Je suis pour ma part entièrement d'accord avec cet article
, d'ailleurs je vais bientôt faire des rotations dans ma région à la recherche de feuilles destinées à couvrir les massifs d'arbustes.
Concernant la question de Feuilles mortes,
, mais les feuilles de Hêtre se décomposent très lentement car elles contiennent beaucoup de tanin, elles ont cependant la caractéristique d'acidifier la terre et peuvent constituer du terreau pour acidophiles, mais il faut les ramasser bien sûr
Amitiés
Rhodos
Je suis pour ma part entièrement d'accord avec cet article

Concernant la question de Feuilles mortes,
s'il s'agissait de feuilles de Bouleau ou de Noisetier par exemple, je dirais que leur disparition se ferait pendant l'hiver sans nuire à la pelouse à condition que la couche de feuilles ne fasse pas 10 cm d'épaisseurj'ai des tonnes de feuilles mortes qui sont tombées sur la pelouse (des feuiles de hêtre).

Amitiés
Rhodos
Rhodos
Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
- lienhart martial
- Graine de timide
Pour ma part, les feuilles mortes je les mets au pieds de mes jeunes tuyas, cela fait trois ans que je fais comme ça. Un ami m'a une fois dit que plus la couche etait epaisse plus elle retenait l'humidité. Alors je sais pas si c'est vrai ou pas, mais toujours est il que pendant la sècheresse de 2003, les miens non pas creuvé, tandis que 13 sur les 22 du voisin ont du être remplacé. Depuis, il fait comme moi.
MARTIAL
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Ce serait intéressant de retrouver cette liste. Pour le "voir" chez un voisin agriculteur, il semblerait que l'herbe de prairie n'en soit pas incommodée.
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
I want to believe...
I want to believe...
- appius
- Seigneur des paquerettes
les feuilles du noyer dégagent une substance appelée juglone qui nuit à:
pommes, luzerne, pommes de terre, tomates, ronces à fruits noirs, azalées et les rhododendrons.
Le noyer cendré (juglans cinerea) semble aussi dégager une substance, mais les plantes voisines sont moins gravement atteintes.
Les feuilles de noyer éloignent les puces.
(Louise Riotte, Les tomates aiment les carottes)
je ne sais pas si la liste est exhaustive.
l'auteur ajoute qu'elle fait pousser sans probleme des iris, jacinthes et jonquilles au pied de son noyer.
pommes, luzerne, pommes de terre, tomates, ronces à fruits noirs, azalées et les rhododendrons.
Le noyer cendré (juglans cinerea) semble aussi dégager une substance, mais les plantes voisines sont moins gravement atteintes.
Les feuilles de noyer éloignent les puces.
(Louise Riotte, Les tomates aiment les carottes)
je ne sais pas si la liste est exhaustive.
l'auteur ajoute qu'elle fait pousser sans probleme des iris, jacinthes et jonquilles au pied de son noyer.