ver de terre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Philippe Richard
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 23 juin 2003 11:54

ver de terre

Message par Philippe Richard »

> Où peut-on se procurer des vers de terre
>
> A quel époque les répandre sur le gazon d'un jardin herbeux de 800 m2
>
> Y a t-il des précautions ou contre-indications
>
Quelles opinions avez vous de l'efficacité
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4671
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

un vers de terre peut brasser en un an plusieurs tonnes de terre, je crois 20, ce fût l'objet d'une question télévisée.
Il n'y a que les footballeurs en hiver qui n'aime pas les vers pour les tortillons rejetés à la surface.
(une histoire ancienne, un client vient chez mon grand papa (qui tenait une jardinerie) et lui fait: "dîtes vous avez vendu de la terre à ma femme, il y avait des vers dedans et elle a été piquée! Ah! répond t il mais s'il elle avait des vers, cette terre là était en fait plus chère... Le client est reparti aussitôt)....
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4671
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

L'humus et une argile riche les attirent.
Trebilig
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 25 mai 2003 10:17

Vers de terre

Message par Trebilig »

Mon cher Richard , sur tes 800 mètres carrés , y a-t-il une petite place , dans un coin , (ombragé , si possible) , pour installer une "Boîte à compost" .... pas besoin de compliquer , 4 plaques ( bois ou métal) pour former un cube ( 60x60x60 , c'est déjà suffisant ) , une 5ème pour faire couvercle (quand il fait trop chaud ! ) .

Là , dedans , tu verses toutes les ordures de ta poubelles qui sont "bio-dégradables" , les cuites comme les crues , même les viandes (sans trop les os !) . En plus , les déchets de jardin , sauf trop de bois .
Quand ça a commencé à mijoter , tu amorces la culture avec quelques pelletées de la terre de ton jardin , là où tu vois qu'il y a quelques lombrics . . . de toute façon , cherches un peu , il y en a toujours !

Il faut attendre au minimum 2 ou 3 mois , mais une fois commencé la production va très vite .
Pour voir et surveiller , tu soulève à la pelle le dessus du tas d'ordures , jusqu'à mettre en vue la portion inférieure ... pas ragoûtante :x , ! Mais faut ce qu'il faut ! !

Bien avant que le "compost" soit prêt à l'utilisation en jardinage , dans cette couche brunâtre et gluante , tu trouveras des cenntaines de jeunes lombrics frétillant . Tu n'auras plus qu'à en prélever la quantité que tu jugeras nécessaire et tu les dépose aux endroits choisis pour leur implantation .
Le bon moment ? Du moment que tu en vois , ça marcheras , mais moins il fera chaud et plus il fera humide ce jour-là , mieux ces braves bêtes supporteront la transplantation ; tu verras , ils s'enfoncent très vite sous le sol ! :welcome:
Christine 2

Message par Christine 2 »

Bonsoir,
excusez moi cette question peut être idiote, mais pourquoi voulez vous répandre des vers de terre sur votre gazon ?

Christine
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4671
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

la reponse est on ne peut plus proche:
http://www.aujardin.info/fiches/lombric.php

il y avait une compétition retransmise sur cette merveilleus TV où il s'agissait de manger le plus de lombric. Quel top
bon appétit
Christine 2

Message par Christine 2 »

et bien merci Daniel. Pour ma part, je ne vais pas les manger mais les laisser enrichir le sol !
Christine
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »