Pas dut tout la main verte aidez moi SVP !
Pas dut tout la main verte aidez moi SVP !

Bonjour à tous
Je viens de me connecter sur votre forum pour chercher votre aide !
Je penses que définitivement mon mari et moi n'avons pas la main verte ! souvent nos plantes finissent par mourir.
Nous avons une terraze exposé plein sud, donc on a du soleil "à fond" depuis 14h00 environ et en général un peu quand même toute la journée.
Nous nous sommes enfin décidés à acheter quelques plantes pour embellir notre terraze, et visibleùment elles ont tenu DEUX SEMAINES !
maintenant elles ont toutes l'air malades.
Je vous mets des photos et je vous explique..
1. Un petit citronnier: il a toutes les feuilles seches, plein qui sont déjà tombé. Certaines branches sont completement seches aussi. J'ai vu qu'il a des epines, c'est normal pour un citronnier?...quand on l'a acheté il avait quelques petites fleurs blanches et la vendeuse nous a dit qu'il allait très bientôt donner des citrons..alors là je pense que c'est mal parti.
2. Un bouganvillier: il perd plein de fleurs chaque jour, les feuilles ont toutes "molles"
3. Un palmier: les feuilles commencetn une par une à secher. Elles commencer à secher par les pointes et il y en a qui sont déjà completement brulées!
au secours!
sincerement cela fait deux semaine que nous les avons achetées et déjà dans cette état ça nous fait mal au coeur.
Petits détails, je les ai arrosé deux fois par semain et elles ont tenu presque dix jours dans le pot dans lequel on les a achetés.
On vient juste de les rempoter avec du terreau etc.
Qu'est-ce qu'on peut faire pour les sauver?
merci de votre aide
[img][img]http://images0.hiboox.com/vignettes/2707/tegridv4.jpg[/img][/img]
[img][img]http://images0.hiboox.com/vignettes/2707/fo26ox49.jpg[/img][/img]
[img][img]http://images0.hiboox.com/vignettes/2707/009x6rn3.jpg[/img][/img]
[img][img]http://images0.hiboox.com/vignettes/2707/teq20ami.jpg[/img][/img]
- sécotine
- Fruit de la jacasse
- Région : Pays de la Loire
bonjour, je vais essayer de venir à ton secours....
trop de plein soleil n'est pas bon pour les plantes (même celle que tu as citer) tu dois les habituer progressivement à leur nouvelle exposition.
Il faut que tes pots soient bien drainer et que tes plantes recupèrent une certaine hydrometrie la nuit (donc tu peux pluveriser le soir ou installer tes pots sur un lit de gravier).
bon courage
trop de plein soleil n'est pas bon pour les plantes (même celle que tu as citer) tu dois les habituer progressivement à leur nouvelle exposition.
Il faut que tes pots soient bien drainer et que tes plantes recupèrent une certaine hydrometrie la nuit (donc tu peux pluveriser le soir ou installer tes pots sur un lit de gravier).
bon courage

ce qui est fait n'est plus à faire...
- jackie83
- Fleur de pipelette

En plus du drainage, je me demande si tu ne les arrose pas trop, ça fait aussi brunir et tomber les feuilles : il faut laisser sècher la terre entre 2 arrosages.
pour le bougainvillier, je suis presque sure que c'est l'excès d'eau qui fait pourrir les racines.
le citronnier, c'est normal qu'il ait des épines, peut-être aussi trop d'eau, mais pas assez d'humidité ambiante (le vaporiser dès le coucher du soleil). Ce sont des plantes qui aiment le soleil et supportent celui brulant du midi ou ils poussent en terre.
les plantes souffrent moins de la sécheresse que de l'excès d'eau, elles se contentent de rouler leurs feuilles si elles ont soif.
le palmier, je me demande si ce n'est pas un Kantia ? lui par contre, je ne sais pas, peut-être le soleil direct trop longtemps.
tu es de quelle région exactement, le soleil est il fort et y a t-il du vent ?

Jackie 83.
Carpe diem...
Carpe diem...
merci beaucoup pour vos réponses secotine et jaclkie
alors si j'ai bien compris il faudrait que j'arrose moins mes plantes, mais que j'essaie de vaporiser de l'eau la nuit sur les feuilles.
pour répondre à tes quetions jackie je suis aux antilles. Alors beaucoup de soleil, de chaleur et du vent !
C'est difficile alors pour moi de ne pas les mettre au soleil.
Je ne les ai arrosé que deux fois par semaine, et elles avaient déjà la terre completement seche.
Au fait je les ai arrosé juste trois fois depuis que je les ai achetés !
Quand je les ai arrosé les deux premieres fois, l'eau a pratiquement sortie toute par le bas des pots !
Et hier c'était la 3ème fois juste après le rempotage, là elles ont bien bu de l'eau mais cela m'a semblé normal vu qu'on venait de leur mettre pkein de terre.
Alors je suis vraiment triste parce qu'ici où tout le monde dit que TOUT pousse, j'arrive à faire mourir mes plantes en deux semaines ! alors là !!
Je vais suivre vos conseils, sur l'humidification le soir, et le drainage...d'ailleurs je n'ai rien mis sous les pots donc l'eau sort par les trous et c'est tout !
Mais est-ce qu'il ne faudrat pas que je fasse quelque chose comme traitement de choc, pour ainsi dire?.
merci encore de votre aide je suis vraiment perdue.
alors si j'ai bien compris il faudrait que j'arrose moins mes plantes, mais que j'essaie de vaporiser de l'eau la nuit sur les feuilles.
pour répondre à tes quetions jackie je suis aux antilles. Alors beaucoup de soleil, de chaleur et du vent !
C'est difficile alors pour moi de ne pas les mettre au soleil.
Je ne les ai arrosé que deux fois par semaine, et elles avaient déjà la terre completement seche.
Au fait je les ai arrosé juste trois fois depuis que je les ai achetés !
Quand je les ai arrosé les deux premieres fois, l'eau a pratiquement sortie toute par le bas des pots !
Et hier c'était la 3ème fois juste après le rempotage, là elles ont bien bu de l'eau mais cela m'a semblé normal vu qu'on venait de leur mettre pkein de terre.
Alors je suis vraiment triste parce qu'ici où tout le monde dit que TOUT pousse, j'arrive à faire mourir mes plantes en deux semaines ! alors là !!
Je vais suivre vos conseils, sur l'humidification le soir, et le drainage...d'ailleurs je n'ai rien mis sous les pots donc l'eau sort par les trous et c'est tout !
Mais est-ce qu'il ne faudrat pas que je fasse quelque chose comme traitement de choc, pour ainsi dire?.
merci encore de votre aide je suis vraiment perdue.
- jackie83
- Fleur de pipelette

Aux antilles, alors, ça change tout ! il doit faire entre 32/33° comme chez moi dans le midi en été mais normalement, l'humidité dans l'air est plus importante qu'en métropole, et tu ne devrai pas avoir à bassiner tes plantes, mais avec le vent...
déjà , si l'eau passe et ressort sans imbiber la terre, met une soucoupe pour la récupérer, arrose bien de façon à ce que la soucoupe soit pleine, laisse 1 h ou 2 le temps que la plante aspire l'eau dont elle a besoin, puis vide le reste de la soucoupe pour que les racines ne pourrissent pas. (je te dis ça parce que si l'eau ne fait que passer, c'est normal que les plantes sèchent). Commence par les arroser 1 fois par semaine, mais bien à fond ça devrai suffire et si vraiment tu vois qu'elles réclament fais 1 fois tout les 5 jours etc.. (il vaut mieux moins que trop, c'est moins dommageable pour la plante). Voilà , ça et le bassinage, ça devrai aller. tiens nous au courant

Jackie 83.
Carpe diem...
Carpe diem...