Rotation culture

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
filaine
Bourgeon de bavard

Rotation culture

Message par filaine »

Bonjour,

Je souhaiterais savoir ce qu'il est préférable de planter aprés une culture de petits pois ? Dois-je laisser reposer la terre avant la nouvelle plantation ?
Merci
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: Rotation culture

Message par aygues31 »

filaine a écrit :Quoi planter aprés une culture de petits pois ? Dois-je laisser reposer la terre avant la nouvelle plantation ? Merci
Salut Filaine,

Tu as intitulé ton message "rotation des cultures" ... un grand principe encore enseigné en cours d'agronomie. :roll:

L'INRA mène une expé depuis 1945 : Il a une banque de données où se trouvent les résultats des analyses de terre avant et après culture (expé sur la même parcelle depuis 60 ans) ainsi que les valeurs des exportations des cultures. On n'y explique que 15% des prélèvements des plantes :cry: :cry: !!! la terre serait donc une grande "boite noire" !!!

Une conclusion paraît s'imposer : cultiver "ce qui arrange" par rapport au temps et à la place disponible dans le potager, sans rien apporter aux plantes de systématique. :oops: Bien observer ses cultures et apporter, au fil du temps, ce qui parait manquer : un coup de compost pour arranger la structure du sol, un peu de phospore ou de potasse en cours de végétation (avec du purin d'ortie si on n'aime pas la chimie), une pincée d'azote si ça jaunit, un poil de magnésie si les nervures se décolorent ... :shock:

Rotation des cultures et analyses de sol ... au placard ! :?
Regarder pousser ses plantes et bien réagir à temps ... "la solution" que j'aimerais très bien maitriser. :|

Je sens que je vais me faire "écharper"

A+++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

bonsoir

aygues31, tu dis donc que tu rajoute toujours a manger (potasse et phosphore apparemment ) aux plantes du potager qui ont en besoin : tomates, courgettes, concombre,.melon ... ?

je me posais justement la question ?

si oui, tu trouve cela sous qul forme (nom ? ) ces produits ?

merci
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

- Piero a écrit : tu trouve cela sous qul forme (nom ? ) ces produits ?
Salut Piero,

Rien d'extraordinaire, il y a une Coopérative Agricole au village. :lol:
J'y trouve engrais simples, binaires ou ternaires, amendements calcaires, magnésiens etc... quand il n'y a pas, on commande. Les prix sont très corrects en restant avec des produits basiques. :|

Je travaille surtout avec du PK : 17.17 à l'automne (au béchage) et avec du 6.12.24.S en cours de végétation, sur certaines cultures (tomates, aubergines principalement) rarement de l'azote seul (ammonitrate) au potager (salades parfois, bettes) et rien sur carottes, radis, melons, concombres, courgettes.

Je vais parfois chercher du compost à une fabrique près de la maison, mais c'est galère ... il en faut beaucoup pour assouplir les argilo-calcaires du coin ! De plus, ce compost est fabriqué avec de plus en plus de résineux (tuyas ...) qui acidifient la terre.
L'idéal serait de faire venir du fumier ... il me faudrait en épandre 2 tonnes l'automne prochain ... plus le courage ! Car ce qui me désole le plus, c'est la disparition des matières organiques. La terre est de plus en difficile à travailler, elle colle et les plantes m'ont l'air de s'asphyxier un peu plus chaque année.

et toi, avec quoi tu "travailles" ?

- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

merci

moi je debute :wink:
j essaye de mettre du fumier en automne (si j arrive a en avoir)
je mets des engrais verts tout l hiver (seigle, vesce)
et lors des plantation : compost maison au fond des trous de plantation + paillage avec le meme compost

je ne mets pas du tout d engrais et justement je me demandais si il fallait mettre quelque chose en cours de vegetation (en ce moment)...voila, pourquoi je te posais la question :wink:

ce qui m etonne c est que tu ne rajoute pas d engrais pour les concombres, courgettes, melons alors que ces legumes sont censés gourmands en nourriture ? :roll:

ma terre aussi est collante et je pense l ameliorer au fil du temps grace aux amendements organiques....
peut etre tu n en utilise pas assez ? :oops:

vu que je suis du Tarn (on est presque voisin) , c est quoi le nom de la cooperative agricole dont tu parles, peut etre y en a t il dans mon coin ?

Merci
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

- Piero a écrit :ma terre aussi est collante et je pense l ameliorer au fil du temps grace aux amendements organiques....
peut etre tu n en utilise pas assez ? :oops:
Tout à fait, je ne mets pas assez de matières organiques et je suis sur que c'est le secret d'un potager sain, fertile et productif.
Celui qui peut apporter, chaque année, l'équivalent de 8 à 10 kg de fumier au m² gagne sur "toute la ligne".
=> la paille donne de la souplesse, améliore la vie bactérienne et sert de support aux fertilisations complémentaires
=> la partie "caca" apporte P et surtout K ... santé des plantes, production de fruits, résistance aux maladies etc...

Bref ... le pied. Mais faut trouver des vaches, un paysan sympa qui te l'apporte ... et puis, il faut l'enfouir au labour d'hiver "à l'huile de coude" !
après beaucoup d'années de service, on a peur de pas pouvoir se relever ! autre sujet ... :lol:

Tu me dis <<ne pas mettre d'engrais>>, tu as raison, tant que cela marche. Mais, tu vas voir au fil des années la terre s'apauvrir et le jardin poser de plus en plus de Pb ... faudra réagir, sauf d'apporter bcp de fumiers, chaque année. :shock:

Je me suis trompé pour les concombres, je mets de sulfate de potasse. :oops:

Bonne continuation

- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

merci pour les precisions

en ait, je n avais pas l intention de mettre d engrais car je pensais en apporter naturellement grace au fumier / compost

mais 8 à 10 kg de fumier/compost au m2, j en suis loin !

excuse mais tu ne m as pas repondu concernant le nom de la coop agricole :wink:

a +
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

- Piero a écrit :le nom de la coop agricole :wink:
C'est un magasin pour "particuliers" de la Coop. Agricole de Baziège qui dépend de "la Toulousaine" ... tu dois avoir la même chose autour d'Albi. :roll:

Bonne recherche

- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

merci beaucoup :)
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »