Petites pommes

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jampy
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 9:45
Localisation : Merville-Franceville

Petites pommes

Message par Jampy »

Bonjour à tous,
Cette année, mon pommier (Jubilé) n'a donné que de toutes petites pommes (pas plus de 4 cm de diamètre en moyenne) bien que j'en ai éliminé une bonne partie, croyant que ça allait stimuler les autres...
Elles sont bien rouges, magnifiques pour la déco de Noël, mais ce n'est pas vraiment ce que je cherche... :?
Si vous pouvez me refiler vos tuyaux, je vous en serais reconnaissant jusqu'à la fin de mes jours... ou presque. :lol:
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
yann.
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:18

Message par yann. »

Peut etre pas assez taillé??....trop de verdure qui consomme beaucoup mais ne produit rien-donc beaucoup de pommes mais très petites.
J'ais le même cas avec un" granit" si je ne debroussaille pas assez.
" D'âge en âge on ne fait que changer de folie. "
Avatar de l’utilisateur
dams51
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:42
Localisation : Châlons en Champagne

Message par dams51 »

Bonjour

J'ai déja abordé le sujet ici, j'ai le même problème.
Egalement sur Jubilé (double palmette).

L'éclaircissage ne s'est pas fait naturellement comme souvent.
Normalement on ne doit laisser que 1 ou 2 fruits par bouquet.

Cette année, il y avait trop de fleurs pour arriver à tout éclaircir à la main.
D'où les petits fruits sur les bouquets où il en restait plus de 2.

Espérons que cela ira mieux l'an prochain car c'est une super variété :!:

à+
Dams :)
croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

Re: Petites pommes

Message par LOLO »

Jampy a écrit :Bonjour à tous,
Cette année, mon pommier (Jubilé) n'a donné que de toutes petites pommes (pas plus de 4 cm de diamètre en moyenne) bien que j'en ai éliminé une bonne partie, croyant que ça allait stimuler les autres...
Elles sont bien rouges, magnifiques pour la déco de Noël, mais ce n'est pas vraiment ce que je cherche... :?
Si vous pouvez me refiler vos tuyaux, je vous en serais reconnaissant jusqu'à la fin de mes jours... ou presque. :lol:
Bonne journée.

Bonjour,

Quelles sont les diverses opérations réalisées sur vos pommiers?
Fertilisation, traitements, eclaircissage(date), arrosage et la taille (dates et façon de tailler)

lolo
Avatar de l’utilisateur
Jampy
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 9:45
Localisation : Merville-Franceville

Re: Petites pommes

Message par Jampy »

[quote="LOLO
Bonjour,

Quelles sont les diverses opérations réalisées sur vos pommiers?
Fertilisation, traitements, eclaircissage(date), arrosage et la taille (dates et façon de tailler)

lolo[/quote]

Oh là là, tout ça ?! :(
Ce n'est en fait qu'un pommier tout simple, pas question de palmettes ou je ne sais quoi... je n'y connais pas grand chose. :?
Je fais les traitements d'hiver en février (huiles) et je mets de l'engrais au printemps... c'est tout. :oops:
Le vendeur m'avait conseillé ne ne pas le tailler ! (Ça remonte à 5 ans). Je vais devoir apprendre à le faire.
En revanche, comme je l'ai dit plus haut, j'ai bien éclairci les branches. Pas assez, manifestement...
Merci à tous les trois de vos conseils, j'espère faire mieux l'an prochain !
(quoiqu'un pommier, dit-on, ne donne des fruits que tous les 2 ans, c'est vrai, ça ?).
Bonne journée. :wink:
Avatar de l’utilisateur
dams51
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:42
Localisation : Châlons en Champagne

Message par dams51 »

Bonjour

La rumeur qu'un arbre fruitier ne donne que tous les ans est une idée préconçue.
En fait, tout dépend de la cueillette de l'année précédente:
Si elle est faite avec précaution en respectant les bourgeons'fruits', la récolte de l'année devrait, sauf incidents climatiques, être normale.
Si elle est faite en cassant somme de bourgeons, l'année suivante l'arbre les reconstitue donc pas ou peu de fruits.

Le Jubilé donne à merveille tous les ans en suivant ces recommandations.

voilou
à+
Dams :)
croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

En effet, les arbres fruitiers portent des fruits toutes les années...
La taille mal conduite peut être une raison de produsction alternée...
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Certaines variétés de fruitiers alternent bien, c'est à dire qu'ils ne produisent qu'une année sur deux, et cela n'a rien à voir avec la taille. Il s'agit de variétés anciennes, notamment une grande partie des pommiers à cidre. Dans mon verger, certains pommiers alternent de façon systématique, et ne produisent ni fleur ni fruit une année sur deux (et ce depuis 60 ans pour le plus ancien!)
Par contre, les variétés plantées actuellement, telle que la Jubilé, ne sont pas sujettes à l'alternance. Ce ne serait pas rentable! Dommage, cela fait disparaitre des vergers un grand nombre de variétés pourtant très intéressantes au niveau du goût ou de la capacité à faire du bon cidre.
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

Re: Petites pommes

Message par LOLO »

Jampy a écrit :[quote="LOLO
Bonjour,

Quelles sont les diverses opérations réalisées sur vos pommiers?
Fertilisation, traitements, eclaircissage(date), arrosage et la taille (dates et façon de tailler)

lolo
Oh là là, tout ça ?! :(
Ce n'est en fait qu'un pommier tout simple, pas question de palmettes ou je ne sais quoi... je n'y connais pas grand chose. :?
Je fais les traitements d'hiver en février (huiles) et je mets de l'engrais au printemps... c'est tout. :oops:
Le vendeur m'avait conseillé ne ne pas le tailler ! (Ça remonte à 5 ans). Je vais devoir apprendre à le faire.
En revanche, comme je l'ai dit plus haut, j'ai bien éclairci les branches. Pas assez, manifestement...
Merci à tous les trois de vos conseils, j'espère faire mieux l'an prochain !
(quoiqu'un pommier, dit-on, ne donne des fruits que tous les 2 ans, c'est vrai, ça ?).
Bonne journée. :wink:[/quote]


Bonjour Jampy,

Bon ! la taille va devenir indispensable afin que la lumière entre dans l'arbre . Il faut enlever les gourmands.

En ce qui concerne les pommes petites , à mon avis vous en avez laissées beaucoup trop dans l'arbre (attention cette variété à tendance à alterner) .En effet plus il y a de pommes moins elles sont grosses (calibre moyen de la jubilé 75 à 80 mm. Pour eviter les pommes petites et du meme coup réduire les risques d'alternance il faut impérativement supprimer les fleurs sur le bois de l'année lorsqu'elles sont en boutons en ne laissant que les fleurs du bout de la tige . Ensuite ne laisser qu'une ou deux pommes tous les 20 cm sans oublier les engrais et l'arrosage.

LOLO
Avatar de l’utilisateur
yann.
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:18

Message par yann. »

Tes toutes petites pommes,tu les épluche,les épépine et tu les conserve comme les cornichons(au vinaigre pas trop fort)c'est excellent avec des entées froides (genre charcuterie)
" D'âge en âge on ne fait que changer de folie. "
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

erreur

Message par LOLO »

kazhdu a écrit :Certaines variétés de fruitiers alternent bien, c'est à dire qu'ils ne produisent qu'une année sur deux, et cela n'a rien à voir avec la taille. Il s'agit de variétés anciennes, notamment une grande partie des pommiers à cidre. Dans mon verger, certains pommiers alternent de façon systématique, et ne produisent ni fleur ni fruit une année sur deux (et ce depuis 60 ans pour le plus ancien!)
Par contre, les variétés plantées actuellement, telle que la Jubilé, ne sont pas sujettes à l'alternance. Ce ne serait pas rentable! Dommage, cela fait disparaitre des vergers un grand nombre de variétés pourtant très intéressantes au niveau du goût ou de la capacité à faire du bon cidre.

Bonjour,

Oh que si!!! la jubilé est sujette à l'alternance je l'ai constaté .

LOLO
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Ah bon, je ne savais pas.
En tous cas, l'alternance existe bien chez les pommiers.

Cependant, quand ils alternent, il n'y a pas de pomme du tout ou peu.
Je pense donc que le problème de jampy ne vient pas de là.

Peut-être simplement un manque d'engrais. Essaie de mettre du fumier au pied des pommiers en ce moment : depuis que j'ai des moutons qui tondent l'herbe du verger et donc qui distribuent de "l'engrais" au fur et à mesure (très pratique, ça marche tout seul), les pommes augmentent de taille chaque année.
Avatar de l’utilisateur
Jampy
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 9:45
Localisation : Merville-Franceville

Message par Jampy »

Supprimer les boutons de certaines fleurs, engraisser au fumier maintenant, tailler pour aérer : bien compris !
Je vais imprimer tout ça, ça m'a l'air intéressant.
Merci à tous de ces conseils. :D
(Je ne connaissais pas non plus le coup de mettre les petites pommes au vinaigre ! Je vais essayer !)
Bon WE à tous. :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »