Probleme de pieds de courgettes sans fruits

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
kocha
Graine de timide

Probleme de pieds de courgettes sans fruits

Message par kocha »

Bonjour,

Voilà, j'ai un soucis avec mes pieds de courgettes : ils poussent bien, il y a plein de fleurs, le probleme, c'est qu'aucune ne donne des fruits.
Sur 5 pieds de courgettes, j'ai eu au total environ une cinquantiane de fleurs et un seul fruit !!!!

Avez-vous une explication et pourquoi pas un remède...

Merci d'avance.
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Ce sont des fleurs mâles ou femelles ?
kocha
Graine de timide

Message par kocha »

Ya cp de fleurs males et quelques fleurs femelles (et encore ! pas sur tous les pieds), mais les fleurs femelles ne viennent pas à terme.
Pourtant je ne suis pas sur que ce soir un probleme de pollenisation, car y a plein de fleurs males et beaucoup d'insectes (abeilles...) sur tout le terrain.
Là où elles ont, c'est un peu ombragé et le sol à la base est très sableux, mais je l'avais bien enrichi à chaque pied : terreau + tourbe + OrBrun...
vin

Message par vin »

Bonsoir

Tu coupes 3/4 des fleurs mâles et tu en fais des beignets ou tu les farcis.
rauljigo
Graine de timide

Message par rauljigo »

Je suis dans le même cas, les plantes se sont bien developées, on a mangé deux courgettes et puis plus rien. Je pense que c'est toujours cette saleté de meteo, il faudra attendre un peu de chaleur pour que les fruits soient viables.
kocha
Graine de timide

Message par kocha »

Bon ben en regardant ce WE j'en ai vu 3 nouvelles bien formées...
Et j'ai récolté la première... j'avais un peu trop attendu n'étant pas là de la semaine... et elle pesait 1,5kg !
J'essayerai de ramasser les autres un peu avant ;)
Labesque
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par Labesque »

Moi aussi j'ai un problème ave mon pied de courgettes... Sur 3 pieds, un seul a bien grossi, il est même énorme, mais hélas que des fleurs mâles... 1 première petite courgette s'est formée il y a 2 semaines, elle ne grossissait pas et au bout de 10 jours, je l'ai retrouvée décrochée de la fleur, elle était encore toute petite. Ensuite une seconde s'est formée et idem, je l'ai retrouvée décrochée et toute ramollie (pourrie). Là, je viens d'aller examiner le pied et il y a 2 mini courgettes... Je crains qu'elles ne subissent le même sort. Que peut il se passer ?

Les 2 autres pieds, n'en parlons pas, ils sont nains et ont beaucoup de mal à pousser (maxi 30 cm de diamètre !). Ils ont pourtant été mis en pleine terre tous les 3 en même temps !

Si quelqu'un a une idée !!!
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

Il n'y a qu'une chose à faire: attendre que cette sal.....¤$µ%! de soleil se décide à réchauffer la terre!Toutes ces plantes ont besoin de chaleur, de beaucoup de chaleur. Et c'est mal parti!
On ne peut à la fois,être et avoir été
jboat
Graine de timide

sale temsp pour le potagé

Message par jboat »

j'ai planté un pied de courgette le 1 mai et il est magnifique et donne plein de courgettes. les autres (une dizaines) plantées le premier juin ont bien pris et un tas de courgettes sont en formation. j'ai perdu un seul pied mais a cause du vent.
visiblement je suis un chanceux. J'ai même réussi a sauver mes tomates atteintes comme tout le monde (sans doute un peu moins). pour l'instant je touche du bois et ne mégote pas sur la bouilli bordelaise. d'ailleur c'est drole sur 40 pieds je n'ai que 4 pieds de F1 et ce sont eux les plus malades. alors dans ces conditions autant continuer à planter les anciennes espèces en faisant nos semis.
bon courage a tous et si cette année n'est pas potagère la prochaine ne pourra qu'être mieux.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »