Plantation en jauge

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
B31
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 20 nov. 2004 10:42
Localisation : Midi Toulousain

Plantation en jauge

Message par B31 »

Je vais bientôt avoir des plants pour haies sauvages que je souhaiterais mettre provisoirement en jauge.
Comment procéder pour faire la jauge?
Combien de temps peut on les garder plantés en jauge?
Quelle est la période de plantation?
Merci
Avatar de l’utilisateur
fabfab
Fleur de pipelette
Messages : 546
Inscription : mar. 06 juil. 2004 20:08
Localisation : Castelnau le lez -34-

Message par fabfab »

pardon mais c'est quoi plantation en jauge :?:
B31
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 20 nov. 2004 10:42
Localisation : Midi Toulousain

Message par B31 »

Si j'ai bien compris, il s'agit de planter provisoirement dans du sable...
Avatar de l’utilisateur
Poulbot
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : lun. 19 avr. 2004 16:23
Localisation : Paris + Loir-et-Cher

Message par Poulbot »

oui, :!:

le principe c'est de planter dans une terre très allegée en sable pendant le repos végétatif de la plante c'est-à-dire pendant l'hiver. :P
Le sable favorise le dévéloppement du chevelu racinaire - même s'il est ralenti pendant l'hiver -, la plante aura plus de fines radicelles qui augmentent la surface d'échange avec le sol.
De plus, comme il s'agit d'une plantation provisoire, la transplantation sera bien plus facile avec un sol léger. :)

Cette mise en jauge se fait générlement contre un mur au nord :roll: (sans doute pour limiter les variations de température entre journée ensoleillée et nuit froide ?) :?:
Et au printemps tu peux ainsi les transplanter ! :lol:
B31
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 20 nov. 2004 10:42
Localisation : Midi Toulousain

Message par B31 »

Merci pour cette info.

Pratiquement, je vais enlever la terre en surface et la remplacer par du sable ?

Quelle épaisseur de sable faut il ?
Avatar de l’utilisateur
Poulbot
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : lun. 19 avr. 2004 16:23
Localisation : Paris + Loir-et-Cher

Message par Poulbot »

Je pense qu'il te faut apporter du sable et mélanger le tout sur une trentaine ou quarantaine de cm de profondeur.
Pour la quantité je ne sais pas exactement, cherches à avoir un substrat léger et non compactable
B31
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 20 nov. 2004 10:42
Localisation : Midi Toulousain

Message par B31 »

Merci
:D
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

La plantation en jauge en attendant de pouvoir planter en place, est un opération simple et rapide...
Je n'ai pour ma part jamais entendu dire qu'il fallait mettre du sable... Il suffit de creuser une petie tranchée, d'affiner la terre, et de placer les plantes.Refermer la tranchée en veillant à ce que la terre affinée glisse entre les racines. La situation près d'un mur comme expliqué est bonne et idéale. On couche aussi les plants en les inclinant de façon qu'ils n'offrent qu'un minimum de prise au vent.
On referme la tranchée en veillant à bien recouvrir les racines. On recouvre de feuilles ou de paille .

Les plants mis ainsi en jauge peuvent facilement attendre le printemps pour être mis en place définitivement.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »