Plante bretonne ? [IDENTIFIÉE]

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Plante bretonne ? [IDENTIFIÉE]

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,

Un ami m'a envoyé une photo de plante prise en juin dans les côtes d'Armor du coté de Lannion en pensant que j'identifierai ça en deux temps trois mouvements... Perdu. Je n'ai jamais vu ce truc. Il me dit l'avoir vue en plusieurs endroits mais surtout en situation ombragée. La plante fait entre 20 et 30 cm de haut. Qu'est-ce que c'est donc que ça ?

Image

Merci d'avance pour votre aide

JP
Dernière modification par Jean-Pierre le mer. 04 juil. 2007 22:00, modifié 1 fois.
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Message par amaryllid »

C'est le "nombril de Vénus", Umbilicus rupestris, une Crassulacées qui pousse sur les talus pierreux et les murs moussus de roches non calcaires, dans ~ toute la France.
Amaryllid :-)
Avatar de l’utilisateur
pascual
Fleur de pipelette
Messages : 689
Inscription : lun. 06 févr. 2006 14:25
Région : Bretagne
Localisation : Quimper (29)

Message par pascual »

Umbilicus rupestris, le nombril de vénus. Il est vrai qu'ici on le trouve sur absolument tous les murs en pierre un tant soit peu frais et humide (et encore, on le trouve même en plein soleil sur un caillou tout sec :D)
chonchon
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : mer. 31 août 2005 21:56
Région : Poitou Charentes

fleur

Message par chonchon »

c'est drolement joli! :P
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Bravo !

Et ça n'a pas été long : Umbilicus rupestris. Une crassulacée largement répandue dans la moitié ouest et sud de la France si j'en crois Tela Botanica. Il parait même qu'elle est présente dans mon département de la Loire (mais je ne l'ai jamais vue)...

Merci à tous

JP
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

ici il y en tout plein sur les murets et les talus de caillasse
....
orion
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Cette plante est magique, on l'appelle la crèpe du pauvre, car elle est comestible et en plus elle peut servir de pansement car elle est antiseptique, il faut juste retirer la peau sous la feuille et la placer sur la plaie.
Cette année on en voit plein car elle adore l'eau......
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

c'est bon à savoir pascale
j'aime bien les plantes qui soignent les bobos
....
orion
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »