chenilles processionnaires

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Isa et sa tribu
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mar. 12 juin 2007 12:01
Localisation : Namur en Belgique

chenilles processionnaires

Message par Isa et sa tribu »

Bonjour à tous,
il y a une semaine, ma mère apporte à mes filles une très jolie chenille , on la case dans un panier à jouet que l'on place dans la cour, les filles changent les feuilles tous les jours, et un jour, la chenille s'échappe...
" elle sera plus heureuse en liberté " dit papa toujours optimiste et amoureux de la nature sauvage ... entretemps, les filles attrappent mal à la gorge et au ventre... on ne s'inquiète pas outre-mesure jusqu'à ce que la chenille remontre le bout de son nez et de ses poils..... après examen, il s'agit bel et bien d'une kdjgjkdfgkjdh de chenille processionnaire, .... les petits maux des enfants venaient peut-être de là, finalement, vu que, ignorante, j'avait remis le panier à jouer dans la chambre d'une des filles ... :roll:

y-en a t'il parmis vous qui ont eu des réactions similaires dans leur entourage ? et si oui quel est le traitement et au bout de combien de temps cela disparait-il ? merci d'avance et bonne journée à tous les jardineux . :D
Les légumes sont nos amis, il faut les aimer aussi.
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Message par Arwenn »

Heu oui, mon chat a failli en crever une année :?

Vraiment à éloigner des animaux et des enfants.

http://etat.geneve.ch/dt/site/protectio ... ualites=13
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
Avatar de l’utilisateur
Isa et sa tribu
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mar. 12 juin 2007 12:01
Localisation : Namur en Belgique

Message par Isa et sa tribu »

merci, je viens d'aller voir sur le lien, ce n'est pas très réjouissant tout cela... on va faire vraiment attention et surveiller l'apparition des nids ...
Les légumes sont nos amis, il faut les aimer aussi.
Avatar de l’utilisateur
ptit bouton de rose 68
Fleur de pipelette
Messages : 856
Inscription : mer. 05 avr. 2006 16:05
Localisation : Ligsdorf-Alsace profonde

Message par ptit bouton de rose 68 »

La fille de ma collègue a eu plein de boutons dans le visage et sur le corps, ils ont fini par disparaitre mais les médecins ont pris un moment avant de savoir de quoi cela pouvait bien venir....
Celui qui plante un jardin, plante le bonheur (proverbe chinois)
motutapu
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 13 mars 2007 11:26

Témoignage

Message par motutapu »

Bonjour,

Ces chenilles sont extrèmement urtiquantes et trés dangeureuses. Un animal (chien ou chat) qui en prend une dans sa gueule voit sa langue noircir et tomber. Ce n'est pas une blague !!!
Elles forment des cocons dans les arbres, souvent en bout de branche. Elles fréquentes surtout les résineux et mangent tt les jeunes pousses des branches avant de descendre de l'arbre en prossession et en colloniser un autre pour le dévorer.
La seule chose a faire est de bruler les cocons quand elles sont encore dedans, mais il faut les manipuler avec une grande précaution et se protéger.
noirlapin
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 19 juin 2007 8:42

Message par noirlapin »

Oui je confirme !
J'ai croisé une propriétaire chez mon vétérinaire dont la chienne avait voulu jouer avec des chenilles processionnaires en les prenant dans la gueule. La chienne s'est de suite mise à baver abondamment. Si elle en avait avalé c'est la mort quasi assurée. Là elle risquait de perdre sa langue, s'ils marchent dessus ils peuvent perdre les coussinets.
C'était loin d'être un petit chien.

En plus à distance elles projettent leur poils, la dame avait des plaques rouges sur les bras, le decolleté, le menton ...
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

oui, çaz me fait peur ces chenilles ! quelle horreur ! et en plus elles commencent à coloniser les autres sortes d'arbres.. j'en ai trouvé plein (de cocons) sur mes arbres fruitiers : cerisiers, pruniers et pommiers ! on a tout (j'espère ! :evil: ) coupé et cramé... j'ai trouvé une photo sur g..gle image d'une langue de chien qui avait dû toucher une chenille... et ben ça fait peur ! et dire que moi, j'y fais vraiment gaffe... mai je traverse des forêts entières de pins qui en sont bourrés... et le proprio ne s'en occupe pas apparemment... donc, bonjour la multiplication... faut dire que c'est un peu dur de s'occuper d'une fôret attaquée de pin... et de monter à la cime des arbres en étant habillé en cosmonote (protection) ... le pauvre proprio, il va devoir mettre le feu à toute sa fôrêt...

bouuuhhhrrrr !
Boîte à meuhhhh !
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Ici en Belgique il semble que l'envahissement soit sous contrôle en tout cas nous n'en entendons plus parler à la télévision ni dans les médias je suppose donc que cela doit être le cas :D
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

hleroy69770 a écrit :oui, çaz me fait peur ces chenilles ! quelle horreur ! et en plus elles commencent à coloniser les autres sortes d'arbres.. j'en ai trouvé plein (de cocons) sur mes arbres fruitiers : cerisiers, pruniers et pommiers ! on a tout (j'espère ! :evil: ) coupé et cramé... j'ai trouvé une photo sur g..gle image d'une langue de chien qui avait dû toucher une chenille... et ben ça fait peur ! et dire que moi, j'y fais vraiment gaffe... mai je traverse des forêts entières de pins qui en sont bourrés... et le proprio ne s'en occupe pas apparemment... donc, bonjour la multiplication... faut dire que c'est un peu dur de s'occuper d'une fôret attaquée de pin... et de monter à la cime des arbres en étant habillé en cosmonote (protection) ... le pauvre proprio, il va devoir mettre le feu à toute sa fôrêt...

bouuuhhhrrrr !
De nombreuses chenilles forment des cocons dans les arbres, dans les fruitiers ce ne sont pas des processionnaires alors il ne faut pas paniquer et tout brûler au moindre nid de soie!
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

ah... ça me rassure.. je croyais qu'elles commençaient à muter ces sales chenilles... et les autres chenilles poilues ne font pas la même réactions ? vu qu'elles sont poilues pariel, elles doivent piquer pareil... les poils s'envolent en cas de frayeur pour se protéger... et hop, urtiquaire... et blablabla ? non ?
Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Hum... c'est pas parce que j'ai peur que je vais envoyer mes poils partout :roll:

:D :D :D

Oooops... chu pas une chenille :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

:lol: :lol: :lol: :P

moque-toi, va ! :evil:
Boîte à meuhhhh !
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

En Alsace il n'y a pas longtemps j'ai vu aux infos qu'elles étaient de retour, ils les éliminent en les faisant bruler sur l'arbre, combinaison et hop le nid de chenilles dans un sac direction l'incinération...
Je sais aussi que dans les grandes plantations de conifères on utilise les Formica (grosses fourmis rousses des bois) qui sont apparemment un des seuls moyens efficace de lutte dans les plantations de pins....


Il me semble qu'il y a une sp qui y ressemble fortement (réunies en grand nombres en tissant des fils de soie partout) mais qui ne sont pas des chenilles dangereuses, attention à la confusion !

D'ailleurs si quelqu'un a une clé pour identifier les chenilles, elle est la bienvenue :)
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

Ouais, je suis preneuse aussi de ce type d'info... ça évitera que je m'alarme pour rien... parce que celles qu'on a supprimées et incinérées étaient petites mais elles y ressemblaient déjà ;-)

Merci.
Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Les processionnaires du pins sont faciles à reconnaitre: flancs blancs, dos rayé roux et noir et processions à la queue leu-leu, et ne sont plus présentes dans les arbres en cette saison (bien que leurs nids persistent un moment et leur manipulation reste dangereuse).
Image
Pour les processionnaires du chêne, la reconnaissance me smble plus délicate.

En tout cas, toutes les chenilles poilues ne sont pas dangereuses, heureusement parce que beaucoup portent des poils!
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

Merci !
Celles qu'on a supprimées au printemps, encore pas trop loin des nids, étaient encore bien petites donc pas super visibles : elles étaient brunes clair en tout cas. Par contre l'an dernier, on en a vu deux grandes en été et je crois qu'elles n'avaient pas les poils blancs mais roux... on a donc dû se tromper. En plus, dans notre terrain, nous n'avons pas de pins... donc je commence à culpabiliser de les avoir toutes zigouillées... :oops:

Par contre, tu dis que les chenilles poilues ne sont pas toutes dangeureuses.... à quoi leur servent leur poils alors ... juste pour nous effrayer ? ça marche, en tout cas ! lol

Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Minpin

Message par Minpin »

Oui malheureusement elles sont toxiques pour les humains et les animaux: attention c'est aussi extremement dangereux pour les chiens qui en attrapent car dans la "bouche du chien" ca ne pardonne pas.. et vite filer chez le veto. Ils ont recemment dit a 30 millions d'amis, qu'il faut egalement faire attention aux poils detaches de ces chenilles car ils restent urticans et toxiques meme separes de l'animal... :cry:
John Smith
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : lun. 16 juil. 2007 16:03

Procession

Message par John Smith »

Je viens de croiser une procession de moines trés poilus, c'est dangereux..?, je crois que j'ai attrappé une crise de foi. :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
plantepartou
Bourgeon de bavard
Messages : 265
Inscription : ven. 13 juil. 2007 9:10
Localisation : NORMANDIE
Contact :

Message par plantepartou »

:) rassure toi celle-ci se soigne bien :devil: :bravo:
thauthau
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 21 nov. 2010 14:22
Région : Centre

Re: chenilles processionnaires

Message par thauthau »

Il existe des méthodes respectueuses de l'environnement pour éviter les problèmes avec la processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa).
Vous pouvez trouver un calendrier indiquant les différentes méthodes de lutte actuellement disponibles et les périodes auxquelles les mettre en oeuvre :

- calendrier de lutte indicatif
http://www.prodinra.inra.fr/prodinra/pi ... 839134.pdf
http://www.prodinra.inra.fr/prodinra/pi ... 934692.pdf

- guide détaillé :
http://www.prodinra.inra.fr/prodinra/pi ... 940678.pdf

Par contre le cycle de la processionnaire varie fortement suivant les régions. Si besoin, adressez vous à votre Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt pour être orienté vers le bon interlocuteur dans votre région (FREDON, ...).

Préventivement, il faut au moins éviter de planter son hôte préferré (le pin noir, Pinus nigra : laricio, autriche, salzmann, ...) dans des zones sensibles où le contact avec l'être humain ou les animaux domestiques sera probable.

Par contre, il existe en France plusieurs espèces de chenilles urticantes à ne pas confondre dont :

- le bombyx cul brun qui s'attaque à différentes plantes et qu'on peut rencontrer couramment dans les haies autour des prés, le long des chemins et des routes, en forêt ou dans les vergers ; les chenilles sont présentes dès l'automne mais c'est surtout au printemps qu'on tombe sur les colonies de chenilles urticantes.

- la processionnaire du chêne dont les chenilles éclosent au printemps mais c'est surtout en été que les chenilles urticantes posent problème

- la processionnaire du pin, dont le cycle varie fortement suivant les régions, et qu'on rencontre sur les pins et les cèdres (très exceptionnellement sur d'autres conifères), les chenilles se développent de l'été jusqu'au printemps (pour les régions les plus froides) et commencent à être urticantes à l'automne pour être très urticantes lors des processions de printemps (toujours pour les régions les plus froides de son aire). Cette espèce est plus méridionale tandis que la processionnaire du chêne est plus septentrionale.

Carte de distribution et limite du front de colonisation de la processionnaire du pin :
http://www.orleans.inra.fr/var/orleans/ ... F%20PP.jpg
http://www.orleans.inra.fr/orleans/les_ ... ire_du_pin
http://www.prodinra.inra.fr/prodinra/pi ... 343069.pdf

Divers autres sites internet pour s'informer :

- Processionnaire du pin
http://www.orleans.inra.fr/orleans/les_ ... ire_du_pin
http://www.avignon.inra.fr/les_recherch ... re_dossier
http://www.inra.fr/la_science_et_vous/d ... odiversite

- Bombyx cul brun :
http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/Le_b ... rchr-2.pdf

- Processionnaire du chêne :
http://www.nancy.inra.fr/la_science_et_ ... e_du_chene
http://draaf.lorraine.agriculture.gouv. ... rticle=259

Plusieurs équipes de recherche, dont des médecins et des vétérinaires, travaillent sur ces insectes urticants et les risques pour l'homme et les animaux domestiques :
http://www.inra.fr/urticlim/projet_urticlim/partenaires
(sur d'autres pages de ce site on peut trouver des photos du type de lésions infligées à des animaux domestiques ou à l'homme)
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »