au secours ! quand je vous dit que je n'ai pas la main verte

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
niceday
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 03 juil. 2007 17:45

au secours ! quand je vous dit que je n'ai pas la main verte

Message par niceday »

oh là la
hier j'avais écrit en raccontant mes problèmes avec mes plantes

ftopic72207.html

alors....aujourd'hui mon citronnier est vraiment "brule" on dirait...toutes les feuilles sont seches...alors je me dis, il faut faire quelque chose...
je mets la main dans la terre pour vérifier si elle est bien seche..et NON elle est humide...
alors je me dis, le problème c'est que je leur ai mis trop d'eau et elles sont en train de se noyer, je vais changer la terre.

Au fait comme je vous avez dit on venait juste de les rempoter et on avait encore plei de terreau.
Alors justement je vais chercher le sac de terreau...et je ne sais pas pourquoi je me suis mis à lire...
et VOILA la découverte ........................................................................................................................................................................
ce n'est PAS DU TERREAU c'est du fertilisant FERTILISANT !!
au secours!! ..alors tu m'ettonnes qu'elles soient en train de bruler.

Qu'est-ce que je peux faire à votre avis pour sauver mes plantes??
en gros cela fait 6 jours qu'elles sont plantés dans un pot entier de fertilisant ...

quelqu'un peut m'aider???
merci je suis vraiment triste pour mes plantes...je sens qu'on les a tuées, là pour de vrai..
niceday
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 03 juil. 2007 17:45

Message par niceday »

au fait il s'agit du frtilisant universel Or Brun, je ne sais pas si cela dit quelque chose à quelq'uun
sincerement merci à ceux qui pourront m'aider
:(
ninehadi
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 28 mai 2007 20:47
Localisation : Dakar Sénégal
Contact :

Message par ninehadi »

derniere solution selon mon point de vue :
tu les depotes
tu baignes les racines dans l'eau pour diluer tout le fertilisant
puis tu renpotes dans un melange terre de jardin 2/3 et terreau 1/3
mais avant de les rempoter tu nettoyes bien tes pots et tu fais a l'interieur des cones du melange sur lesquels tu deposes les racines bien etalées puis tu mets les reste de terre dessus pour bien recouvrir et arrose pour tasser le sol et puis n'arrose que 2 ou 3 jours plus tard au feeling c la seul solution si après 2 semaines il n'y a rien de nouveau tu peux en faire un bon terreau et acheter d'autres plantes
niceday
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 03 juil. 2007 17:45

Message par niceday »

merci ninehadi pour ta réponse
effectivement je me demandais si je ne pouvais pas laver les racines.
Je ne pourrais pas avoir du terreau avant samedi.
Est-ce que je peux les depoter vendredi et les laisser une journée comme ça? sans terreau? dans l'eau?
C'est mieux qu'une journée de plus dans le fertilisant ou pas?
Merci encore, j'espère qu'elles vont survivre.
Avatar de l’utilisateur
thibaut.lep
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : dim. 02 avr. 2006 21:27
Localisation : Nord Lille

Message par thibaut.lep »

Les échanges entres les racines et les éléments du sol, ce font par phénoméne d'osmose.
Donc une fois que le sol ou la plante est saturé, il faut le renouveler.

Le mieux c'est de les laisser 2h dans l'eau pour ramolir la motte et la laver. Puis nettoyer les racines pour les avoir nu, plus de terreau ou engrais...

Ensuite le remettre trampé dans l'eau (pas la meme que la premier fois ).
Puis le rempoté dans un terreau et arroser.

...
En BTS aménagement paysager
ninehadi
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 28 mai 2007 20:47
Localisation : Dakar Sénégal
Contact :

Message par ninehadi »

oui laisse les dans l'eau c'est mieux que dans ce melange.
les plantes, c'est comme les hommes quand on donne un peu de vitamines ca va mieux s'il y en a trop, bonjour les degats
niceday
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 03 juil. 2007 17:45

Message par niceday »

je viens vous donner des nouvelles..
nous avons suivi vos conseils, alors on a enlevé tout et ona laissé les racines nues et tremper dans l'eau une journée.
Après on a rempoté chaque plante avec du terreau, cette fois si pour de vrai ;)

Alors..le palmier il a l'air costaud.
Le bouganvillier, sans changement, aucune fleur, mais plein de feuilles vertes encore, un peu molles...
Le citronnier........................................terrible !!! à chaque fois il était de plus en plus noir. Alors ce matin je vois que mon mari a decidé de le rabattre......mais là lui il n'a pas hesité il a TOUT coupé !!!!!!!!!!! donc en gros il ne reste plus qu'un tige d'une vigntaine de centimètres !!
Vous en pensez quoi? il pourra grandir comme ça ou c'était trop ??

Aujourd'hui j'ai acheté de l'engrais pour agrumes et pour plantes fleuries. (comme le palmier a l'air de s'en sortir le mieux je n'ai rien pris pour "lui".
Mais mon mari dis que c'est une drôle d'idée d'avoir acheté de l'engrais alors qu'elles viennent de souffrir de trop de fertilisant.

Je me dis que ça n'a rien à voir et que peut être ça pourrais leur faire du bien.

Que me conseillez vous?
Faut-il mettre de l'engrais ou pas?
Je dois les arroser combien des fois par semaine?
j'attends que la terre seche vraiment avant d'arroser?
Ou il vaut mieux que je les laisse un peu tranquilles avant de faire quoi que ce soit...arrosage, engrais, etc...
...désolée pour la quantité de questions mais si on arrivé à les sauver ça serait génial.

merci encore de vos conseils.
ninehadi
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 28 mai 2007 20:47
Localisation : Dakar Sénégal
Contact :

Message par ninehadi »

d'abord pas d'engrais avant au moins 3 semaines elles en sont impregnées
pour le citron c'est pas ce qu'il fallait mais bon laisser comme ca 15 jours et tennez nous au courant
et pour l'arrosage un peu d'eau tous les 2 jours ne ferait pas de mal j'ai bien dit un peu du genre un verre d'eau et pas sur le tronc mais un peu eloigné
niceday
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 03 juil. 2007 17:45

Message par niceday »

Bonjour
je viens vous donner des nouvelles....et ce sont des BONNES !!!!
Je viens de voir que mon citronnier fait des petites pousses !
je n(y coyais pas vraiment mais visiblement il survit !
je voulais vous remercier pour vos conseils et déjà vous en demande encore d'autres

Au fait comme je vous avait dit le citronnier est maintenant une tige d'environ une 30ène de cm, dont une 10ène sont completement secs (la partie haute) et ensuite c'esyt vert (avecl la tige un peu blanche, comme avec des lignes verticales) et vivant visiblment parce q là il y a les pousses....;faut-il q je coupe la partue haute?

mon bouganvillier a encre plein de feuilles vertes qui ont l'air d'aller bien...mais aucune fleur. Qu'est-ce que je dois faire de plus pour l'aider?.

dès q j'ai un moment je vous met des photos de mon citronnier survivant

encore mille mercis pour votre aide
je suis très très contente.
ninehadi
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 28 mai 2007 20:47
Localisation : Dakar Sénégal
Contact :

Message par ninehadi »

pour le citronier laisse le tranquil ne le coupe pas et nulle part continu le meme type darosage....
et le bougainvillié attend 3 mois et tu verras
niceday
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 03 juil. 2007 17:45

Message par niceday »

mais je l'arrose quand même ?? mon bouganvillier???? j'attends pas trois mois sans l'arroser?
et donc pour le citronnier pas d'engrais alors?
merci encore ninehadi pour ta réponse
ninehadi
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 28 mai 2007 20:47
Localisation : Dakar Sénégal
Contact :

Message par ninehadi »

oui tu les aroses comme je te l'ai dit plus haut
1 verre d'eau par jour chacun ou un peu moins si le sol est tjrs humide
et pour les engrais tu mets un tout petit peu genre 1 cuillere a thé dans 1 litre d'eau et tu aroses ce litre suffit d'habitude pour 5 à 6 plantes
n'oublie surtout pas que l'excès nuit gravement
niceday
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 03 juil. 2007 17:45

Message par niceday »

merci encore ninehadi
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »