Gerffes??

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Seuper TomaT
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 27 juin 2007 19:17
Localisation : Marne

Gerffes??

Message par Seuper TomaT »

Bonjour j'ai fais germer des pépins de mandarine (ou clémentine je c jamais la difference), et j'ai maintenant des petits plants de 10 feuilles.
Savez vous si ils feront des fruits ? si je dois faire des greffes ? comment faire des greffes ? et si je peux faire une greffe avec un autre arbre fruitier (cerisier, citronier..)?
merci, je vous souhaite un bel été :P
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Avatar de l’utilisateur
Rital28
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 24 mars 2007 6:29
Localisation : Eure et Loir

Greffes /mandarinier

Message par Rital28 »

Tu peux toujours effectuer une greffe à l'écusson ; j'ai déjà essayé sur des pamplemoussiers ; ça marche très bien à condition que le porte-greffe soit suffisamment gros (la taille d'un crayon) et qu'il soit bien en sève.

Par contre, tu ne peux greffer que des variétés appartenant à la même famille : par exemple : nectarinier sur pêcher, prunier sur mirobollant, agrume sur agrume....


Encore que la nature autorise parfois quelques bizarreries : par exemple un pêcher sur du peuplier (pêches superbes, sans noyaux, mais franchement dégueu)
Avatar de l’utilisateur
houssem
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mar. 26 déc. 2006 1:04
Localisation : tunisie

Message par houssem »

Salut.
C’est vrais ce que dit Rital, mais juste une petite correction : le greffage peut se faire d’une manière plus vaste que ça, c’est à dire on peut faire le greffage entre les espèces de la même famille. En effet tous les espèces fruitière à noyaux comme le pêcher, l’abricotier, le prunier, cerisier, amandier….etc., peuvent être compatible.
Aussi bien que pour les fruitières à pépin (pommier, poirier, néflier, cognassier….etc.)
Les agrumes sont compatible sauf entre eux c’est à dire qu’on ne peut faire le greffage des agrumes que entre les variétés (orange, mandarinier, clémentinier) mais le bigaradier est le porte greffe des agrumes par excellence.
Reste à signaler que ces familles ne sont pas compatible entre eux.
donc on ne peut pas greffer un fruitière à noyau sur agrumes ou pépin.
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

comment-çà le agrumes sont incompatibles entre eux ??? :roll:
Avatar de l’utilisateur
houssem
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mar. 26 déc. 2006 1:04
Localisation : tunisie

Message par houssem »

Si...les agrumes ne sont compatibles que entre eux
Avatar de l’utilisateur
POMME D'API
Fruit de la jacasse
Messages : 1256
Inscription : ven. 19 janv. 2007 13:44

Message par POMME D'API »

Est ce qu'il y a des especes plus utilisées que les autres pour servir de porte greffes et si oui pour quelles raisons?
Avatar de l’utilisateur
houssem
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mar. 26 déc. 2006 1:04
Localisation : tunisie

Message par houssem »

Salut..
Oui, bien sûr…plusieurs espèces peuvent servir comme des portes greffes. Cela parce que le greffage est utilisé pour donner à l’arbre une certaine adaptation au milieu où il est planté, et puisque les conditions des milieux au point de vue : sol, climat, eaux….etc. sont très variable entre les régions, on trouve pour chaque milieu un porte greffe qui s’adapte mieux que les autres, et qui sera le plus utilisé.
Exemple, les fruitières à noyau peuvent être greffé sur plusieurs espèce (pêcher, abricotier, amandier…) mais l’amandier amère est le porte greffe le plus utilisé parce qu’il possède un système racinaire vigoureux , s’adapte au plusieurs types de sols et peut tolérer un degré de salinité d’eau relativement élevé, ce que le ne trouve pas chez les autres portes greffes. Mais l’amandier amère est sensible aux quantités exagérés d’eau donc on ne peut pas l’utilisé où on arrose beaucoup ou dans les régions pluvieuse. Alors on fais recoure à un autre porte greffe qui est les hybrides pêcher – amandier appelés aussi ( G F ) qui possèdent les caractères de l’amandier et tolèrent des fréquences d’arrosage un peut élevés.
Et c’est comme ça qu’on choisie un porte greffe pour tous fruitière.
Avatar de l’utilisateur
POMME D'API
Fruit de la jacasse
Messages : 1256
Inscription : ven. 19 janv. 2007 13:44

Message par POMME D'API »

OK, merci beaucoup de ta réponse, très interressant !
Avatar de l’utilisateur
lolo69
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : jeu. 29 juin 2006 12:51
Localisation : lyon

Message par lolo69 »

salut , je voulais savoir .
moi aussi j'ai fais germer un pamplemousse il y a maintenant preseque 3ans son tronc fais a peut prés 2.5 cm de diamétre ! ce n'est pas trop tard pour gréffer ?
et ou je peux trouver des greffons ?
merci d'avance ! :wink: :wink:
sans la nature que serions nous ?
Avatar de l’utilisateur
houssem
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mar. 26 déc. 2006 1:04
Localisation : tunisie

Message par houssem »

salut..
ce n'est pas tard, vous pouvez greffer l'arbre même âgé de 10 ou 15 ans.
puisque vous n'êtes pas obligés de greffer sur le tronc mais vous pouvez greffer sur les rameaux, de préférence ils doivent être jeunes (âgés d’un ans) et de diamètre qui permet de placer le greffon.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

sinon vous ne greffez pas et vous aurez des fruits dans une 12 aine d'annees
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
lolo69
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : jeu. 29 juin 2006 12:51
Localisation : lyon

Message par lolo69 »

oui mais si j'attend il me semble que les fruits ne seront pas trés bon ?
je me trompe peut etre .

ok bon ba je v le greffer dans la semaine, a moin que se ne soit pas la periode ?
sans la nature que serions nous ?
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »