Assez "puissant copntre le mildiou

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mod7 H
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : jeu. 15 mars 2007 13:06
Localisation : Mons - Belgique

Assez "puissant copntre le mildiou

Message par mod7 H »

Kumulus contre l'oïdium et la maladie criblée

Image

Fongicide de contact pour arbres fruitiers, petits fruits, fraisiers, légumes et plantes d'ornement. Matière active : 80 % de soufre micronisé. Agr. n° 9185/B. 200 g.

Bonjour,

Je ne cherche pas à rentrer dans le débat bio ou non bio mais tout simplement à garder le + possible mes tomates. Mon choix était tout simple, du non Bio absolument pour avoir une chance +- certaine sans cela une perte totale ... :shock:

Alors voila le produit que j'ai acheté et que j'ai pulvérisé déjà 2 fois ( sur 3 semaines ).

Je me demandais si c'était suffisant ou pas ?
Si un autre produit n'était pas + éfficace ?

Sur la flacon il est bien indiqué la dose à mettre mais pas le nombre de fois qu'il faut pulvérisé. Combien de fois dois-je le faire sur une saison ?

J'ai une autre question également,: Faut-il que je pulvérise également dans ma serre ? Elle n'est pas loin de mes tomates "extérieures et j'ai peur d'une éventuelle contagion :twisted:


Merci
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche :veryhappy:
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Message par xav2 »

le souffre est a utiliser contre l oduim et je pense pas qu il soit efficace cointre le mildiou
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,
Moi j'utilise ca :

Marque : SEM
Cloque du Pêcher
Poudre mouillable. Fongicide agissant par contact contre la cloque du pêcher, maladie due à un champignon.
Emploi autorisé dans les Jardins.
Composition : 50% de cuivre de l’oxychlorure de cuivre.
Dose d'emploi : 10 g par litre d’eau.

Boîte de 200 g pour 20 l d’eau.
Numéro d'homologation : AV N° 9700171
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
mod7 H
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : jeu. 15 mars 2007 13:06
Localisation : Mons - Belgique

Message par mod7 H »

merci pour vos réponse.
Je penseais qu'un fongiside était correcte :(
je répondrai un peu + tard car je suis assez pressé.
Avatar de l’utilisateur
delph
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : lun. 18 juin 2007 0:52
Localisation : Nord Isère

Message par delph »

bonjour à tous !!
Je profite du débat sur les produits !!! lol
Mes plants de tomate ont des feuilles tachées de noir, j'ai donc suprimé ces feuilles et passé de la BB .
2 jrs après sur 2 plants les tiges principales étaient tachées, je les ai étêté, je ne sais pas si j'ai bien fait ???
J'ai voulu passer à un autre remède, au lieu de BB un anti mildiou !!
Mais j'ai lu qu'il ne fallait pas l'utiliser après la floraison !!! :cry:
A l'aide!!!
Est ce que la seule solution est de les regarder dépérir, je n'aime pas traiter chimiquement mais il y a des fois ou l'on doit filer un coup de pouce à Dame Nature . :roll:
Je vous remercie d'avance de votre aide .
:respirer:
Avatar de l’utilisateur
mod7 H
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : jeu. 15 mars 2007 13:06
Localisation : Mons - Belgique

Message par mod7 H »

Je pense que la BB est un traitement préventif et d'après ce que j'entends ce n'est pas tellement éfficace ..

Pour les tomates je pense malheureusement qu'il faut du chilmique :twisted:
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
delph
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : lun. 18 juin 2007 0:52
Localisation : Nord Isère

Message par delph »

Les tomates c'est pas gagné cette année !!
PFfffff!!!!!!
Et en plus il pleut encore !!!
Merci pour les réponses .
:psyche:
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Message par Remy71 »

La BB est le produit le plus efficace et le plus utilisé par les professionnel en préventif contre le mildiou même si ce n'est pas la panacée.
Le mildiou ce n'est pas quand il est là qu'il faut agir mais en amont en prenant des précautions indispensables et en traitant en préventif. Il n'y a aucun produit curatif contre cette maladie.
Dernière modification par Remy71 le lun. 09 juil. 2007 9:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mod7 H
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : jeu. 15 mars 2007 13:06
Localisation : Mons - Belgique

Message par mod7 H »

Mais malheureusement on n'est plus dans le préventif :tetedure:
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Message par Remy71 »

Avec le mildiou il n'y a aucun produit curatif. AUCUN. Seule et unique solution arracher les pieds les plus malades, retirer les branches des pieds moins touchés et bruler ou mettre dans un sac poubelle tous celà et traiter le reste avec la BB sans dépasser les doses et les durées prescrites. Ne pas oublier de traiter aussi les pommes de terre qui propagent le mildiou et le transmettent aux tomates.
Avatar de l’utilisateur
mod7 H
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : jeu. 15 mars 2007 13:06
Localisation : Mons - Belgique

Message par mod7 H »

aie aie aie.

faudra alors que je vire le tout snif snif.
Enfin heureusement que j'ai quelques plans dans ma serre sinon j'en serai encore + malade ...

Puis il ne faut pas que je tarde de trop comme ça je peux encore planter d'autres trucs en pleine terre et de ne pas perdre trop de temps
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche :veryhappy:
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

remy : si, il existe des produits curatifs pour le mildiou, ce sont des produits de synthese et ca marche.

mais les methodes preventives sont effectivement preferables
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Message par Remy71 »

Curatif..... A quel prix. Mancozèbe, cymoxanil ou propinèbe, non merci je ne veux pas empoisonner mes enfants.
Quand on prend toutes les précautions préventives on arrive à se prévenir du mildiou.(nettoyage du jardin, rotation des culture, traitement préventif,éloignement des pommes de terre, couverture avec une bâche en cas de temps froid et de périodes pluvieuses).
Mes pieds de tomate se porte bien pour l'instant mais si ils devaient être touché par le mildiou je préférerait les arracher plutôt que d'y mettre de telles saloperies.
Mais chacun fait ce qu'il veut.

Rémy
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

remy : la question n'était pas de savoir si c'etait toxique ou pas mais si il existait des produits capables de guerir le mildiou : la reponse est oui.

je suis le premier à ne pas vouloir utiliser de produit de synthese mais si on veut un débat argumenté, il faut exposer tous les aspects du probleme et ne pas tomber dans le sentimentalisme (et c'est vrai des deux coté).

à mon avis, utiliser avec discernement, le moins possible et uniquement quand c'est nécessaire, les produits phyto sont très utiles.

juste pour dire : il existe des champignons qui se trouvent sur les cacahuetes qui donnent des cancers de l'estomac. ce sont des produits parfaitement naturels...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aflatoxine

donc, pas de simplisme, on regarde les faits en face et on cherche des solutions.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Message par Remy71 »

Sauf Skill que j'ai de bonne connaissance en chimie et que je sais de quoi je parle.

Rémy
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

remy : je ne tiens pas à lancer une polemique avec toi, c'est sans interet je ne t'en veux pas personnellement et je suis sur que ton coté non plus.

comme tu connais bien la chimie, tu peux comprendre que de dire
"Mes pieds de tomate se porte bien pour l'instant mais si ils devaient être touché par le mildiou je préférerait les arracher plutôt que d'y mettre de telles saloperies." amha ca manque de distance scientifique et d'arguments solides.

Excuse la méthaphore, qui est caricaturale, mais si tu es gravement malade, tu peux dire "je prefere attendre que ca passe tout seul plutot que me faire traiter par des médicaments non bio". ce n'est pas mon optique mais comme tu dis chacun la sienne.

et je suis bien d'accord avec toi, les mesures preventives sont largement preferables (en particulier la protection par une bache). je l'avais d'ailleurs ecrit dans un post.

ce qui ne veut pas dire que les produits phyto soient sans intéret ou mortels pour tout ce qui est vivant. il faut faire la part des choses, peser le pour et le contre, agir à bon escient.

bref, les produits phyto, au prix de sérieux inconvénients, procure ausi de sérieux avantages.

pour en revenir au mildiou sur la tomate, il existe effectivement des produits efficaces, qui permettent de récolter quelques choses. ce sont généralement des produits très nocifs pour les organismes aquatiques mais pas pour les oiseaux ou les mammiferes.

certains de ses produits peuvent avoir une action potentiellement cancerigenes sur les humains, peuvent avoir des effets teratogenes sur les foetus et souvent, à cause des solvants qu'ils utilisent, provoquer des sensibilisations de la peau.

pour en savoir plus sur les produits en questions, tapez dans google le nom de la substance active ou bien aller voir ce site :
http://e-phy.agriculture.gouv.fr/
il vous donnera les infos reglementaires en france (nombres d'appli max, résidu max, délais entre traitement et consommation, type de probleme...). Perso, je me serts de ce site comme une base "à minima", c'est à dire que je considere ques les effets indiqués sont sans doute encore supérieur à ce qui est indiqué.

voici la page qui indique la totalité des produits autorisés en france pour le traitement du mildiou de la tomate :
http://e-phy.agriculture.gouv.fr/usa/16953201.htm

l'icone tout à gauche jaune indique un usage autorisé pour le jardin. En fait, il n'y a pas différence ni en concentration ni en matiere active entre jardin ou pas, mais il faut une demande du vendeur...
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
terpene33
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 12 juil. 2007 5:20

mildiou traitement curatif

Message par terpene33 »

http://img401.NePasUtiliser/img401/2309 ... ge2jj2.png[/img]

comme le tableau le montre il existe des traitements curatifs.

MAIS ... il ne faut pas se tromper avec les produits
car certains ne sont pas utilisables sans traitements croisés
pour éviter de créer une sélection de souches résistantes.

Je vous conseille de lire : http%3A%2F%2Fsaturne.io.reseau-concept. ... VDHJI4IJ7g

PS : Je ne sais pas si je vais réussir à sauver ma récolte de plein air ...

J'ai du m'absenter 12 jours au plus mauvais moment...
Répondre

Revenir à « A la culture »