un arbre [identifié : Fagus sylvatica asplenifolia]
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
- Malène
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
un arbre [identifié : Fagus sylvatica asplenifolia]
Bonjour
Je reviens de vacances et j'ai vu cet arbre dans un parc de Beaune, il n'était pas identifié comme les autres et j'aimerais savoir ce que c'est.
Les bourgeons me font penser à un membre de la famille des hêtres, qu'en pensez-vous ?
Je vous montre aussi la base du tronc, que je trouve magnifique.
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'aider.

Je reviens de vacances et j'ai vu cet arbre dans un parc de Beaune, il n'était pas identifié comme les autres et j'aimerais savoir ce que c'est.
Les bourgeons me font penser à un membre de la famille des hêtres, qu'en pensez-vous ?

Je vous montre aussi la base du tronc, que je trouve magnifique.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'aider.
Dernière modification par Malène le dim. 08 juil. 2007 16:17, modifié 6 fois.
- Hommenature
- Prince du jardin
- Région : Belgique
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Re: un arbre.
Et qui est typique de l'enracinement des hêtres, il n'y a pratiquement qu'eux à faire ça.Malène a écrit :(...) Je vous montre aussi la base du tronc, que je trouve magnifique.
Autre critère garantissant qu'il s'agit bien d'un hêtre : l'écorce particulièrement fine, presque comme une peau, au contraire de l'écorce liégeuse ou crevassée d'un chêne.
Une page présentant plusieurs cultivars de Fagus sylvatica :
http://www.coenosium.com/text800/fagus_sylvatica.htm
dont F. sylvatica 'Asplenifolia' :
http://www.coenosium.com/Aug00/fagus/asplen2.jpg
La même page dit que ce cultivar a été obtenu en France vers 1805. À mesure que l'arbre prend de l'âge, ses feuilles auraient tendance à s'élargir et à ressembler de plus en plus aux feuilles de F. sylvatica 'Laciniata'. Un autre cultivar, 'Mercedes', est la forme naine d''Asplenifolia', un des rares hêtres à rester à l'état d'arbuste.