les hémérocalles
- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
je vais essayer de recolter est ce les graines ?zephirine a écrit :Oui et oui aux deux premières remarques...GPR a écrit :Je n'ai pas remonté les 30 pages (fainéante!!) alors la question a dû être déjà posée. Comment récupérer les graines?![]()
![]()
![]()
Mais bon...c'est bien parce que c'est toi![]()
Laisser la fleur se faner seule...les pétales tombent au bout de 2 ou 3 jours, et il reste le fruit, qui va grossir...au bout de 2 semaines, il ressemble à ça:
Quand les "poches commencent à s'ouvrir pour libérer les graines, (il faut être vigilant!), il suffit de les récolter (elles sont assez grosses!).
Ensuite, les mettre 4 semaines au moins (ou 4 mois, voire plus, elles gardent longtemps leur pouvoir germinatif) au frais dans le frigidaire, avant de semer...
Les "pros", je crois, entourent les fruits, une fois débarrassés des pétales, avec des sacs en papier (pas de plastique!) pour être sûr de récolter les graines bien mures au moment où elles sont libérées.
Attention : les bébés ne ressembleront probablement pas à la mère...Mendel est passé par là ! Mais c'est bien ce qui est amusant!![]()
Amicalement
Zeph

- zephirine
- Pépinière à blabla
- Région : Rhone Alpes
Plus de "nouveaux" bébés pour cette année, je pense...mais encore des fleurs!
Je vais laisser monter à graine ces dernières fleurs...et si certains d'entre vous veulent des graines de mes bébés américains, j'en aurai probablement à distribuer dans quelque temps (je n'ai pas l'intention de monter un élevage!
)
Amicalement
Zeph
Je vais laisser monter à graine ces dernières fleurs...et si certains d'entre vous veulent des graines de mes bébés américains, j'en aurai probablement à distribuer dans quelque temps (je n'ai pas l'intention de monter un élevage!

Amicalement
Zeph
- bbsm
- Graine de timide
graines
moi aussi je voudrais bien des graines, j'ai déjà MP "héméro" les autres si vous avez des graines pensez à moi please! allez voir ma liste s'il y a des choses qui vous interresse!!!
BBSM
BBSM
-
- Graine de timide
Que de belles fleurs, un vrai régal...
Mes quelques hemerocalles m'ont aussi bien gatée, je les ai prises en photos specialement pour vous les montrer, des que je peux je vous les fais voir (quelques contre temps techniques).
J'ai aussi essayer de polliniser les fleurs, mais j'ai l'impression que cela n'a pas marché (l'extremité des tiges a séché et n'a pas fait la capsule contenant les graines...) tant pis ce sera pour la prochaine fois.
Je serai interessée aussi pour faire des echanges de graines quand le moment sera venu.
C'est un vrai bonheur de partir de la graine et de voir la fleur finale (meme si ca met ma patience a rude epreuve
)
Bel été a tous
emilie
Mes quelques hemerocalles m'ont aussi bien gatée, je les ai prises en photos specialement pour vous les montrer, des que je peux je vous les fais voir (quelques contre temps techniques).
J'ai aussi essayer de polliniser les fleurs, mais j'ai l'impression que cela n'a pas marché (l'extremité des tiges a séché et n'a pas fait la capsule contenant les graines...) tant pis ce sera pour la prochaine fois.
Je serai interessée aussi pour faire des echanges de graines quand le moment sera venu.
C'est un vrai bonheur de partir de la graine et de voir la fleur finale (meme si ca met ma patience a rude epreuve

Bel été a tous
emilie
- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
je serais intéressé pour des échangeszephirine a écrit :Plus de "nouveaux" bébés pour cette année, je pense...mais encore des fleurs!
Je vais laisser monter à graine ces dernières fleurs...et si certains d'entre vous veulent des graines de mes bébés américains, j'en aurai probablement à distribuer dans quelque temps (je n'ai pas l'intention de monter un élevage!)
Amicalement
Zeph

- GPR
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
Je viens de m'apercevoir que certaines ne font pas de fruits. Normal?
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
- zephirine
- Pépinière à blabla
Juste pour illustrer l'étalement des floraisons, si on choisit des variétés précoces, mi-saison, et tardives:
Parmi les bébés éclos de l'année, celle-ci a ouvert sa première fleur le 8 juin:

Alors que celle-là n'a éclos que le 12 juillet:

Un pied bien établi fleurit plus d'un mois...on peut donc avoir des hémérocalles en fleurs pendant 2 mois au moins, et si elles remontent, pratiquement tout l'été...
Zeph
Parmi les bébés éclos de l'année, celle-ci a ouvert sa première fleur le 8 juin:

Alors que celle-là n'a éclos que le 12 juillet:

Un pied bien établi fleurit plus d'un mois...on peut donc avoir des hémérocalles en fleurs pendant 2 mois au moins, et si elles remontent, pratiquement tout l'été...
Zeph
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
tout a fait normal! certaines fleurs les fruits avorte toutes les fleurs ne donne pas systématiquement des fruits mais ce n''est pas lié à la varieté. c'est plus une questionde pollenisation (enfin je crois)GPR a écrit :Je viens de m'apercevoir que certaines ne font pas de fruits. Normal?
pour le Fun

- zephirine
- Pépinière à blabla
J'ai remarqué aussi, cette année..beaucoup de fruits, pourtant en cours de formation (on voit le renflement), tombent avec la fleur fanée.
Je pense que ce n'est pas qu'un problème de pollinisation, car j'avais pollinisé "a mano" les fleurs les plus tardives de mes bébés, pour vous les offrir ensuite, et la plupart sont tombés quand même...
La récolte sera bien maigre...
Zeph
Je pense que ce n'est pas qu'un problème de pollinisation, car j'avais pollinisé "a mano" les fleurs les plus tardives de mes bébés, pour vous les offrir ensuite, et la plupart sont tombés quand même...

Zeph
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
cette année peut être trop de pluie et pas assez de chaleur(en plus)zephirine a écrit :J'ai remarqué aussi, cette année..beaucoup de fruits, pourtant en cours de formation (on voit le renflement), tombent avec la fleur fanée.
Je pense que ce n'est pas qu'un problème de pollinisation, car j'avais pollinisé "a mano" les fleurs les plus tardives de mes bébés, pour vous les offrir ensuite, et la plupart sont tombés quand même...![]()
Zeph

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
-
- Bourgeon de bavard
Hémérocalles ...
bonjour ,
j'ai découvert les hémérocalles il y a peu , je dois dire que c'est ... génial !
marc08

Shot at 2007-07-18

Shot at 2007-07-18
j'ai découvert les hémérocalles il y a peu , je dois dire que c'est ... génial !
marc08

Shot at 2007-07-18

Shot at 2007-07-18
Le blog de mon jardin :
http://www.jardinoblog.com
http://www.jardinoblog.com