Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
chrysalide77
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Message par chrysalide77 »

Bonjour,

Merci alman pour votre réponse, je vais aller sur le net voir les variétés que vous me conseillez.

Je vous tiens au courant de mon choix et encore merci pour votre réponse très rapide.
Cordialement
chrysalide77
Bourgeon de bavard

Alman, j'ai oublié de vous demander ces bambous ont-ils le feuillage persistant, car je voudrais un décor permanent.
Meri
alman
Maitre des bosquets
Région : Asie

Message par alman »

les bambous on pratiquement tous un feuillage persistant sauf quelques rares exceptions ...

les fargesias pas de pb , les feuilles tombent mais elle sont remplacées imediatement, le bambou est toujours compact :wink:

De plus la résistance au froid est très bonne pour la plupart des fargesias .
La seule chose (critique) c'est qu'ils aiment la mi ombre, ils peuvent meme etre mis dans un sous bois 8)
boo forever .
chrysalide77
Bourgeon de bavard

Merci Alman,

Et cela tombe bien pour la mi-ombre c'est justement à cet exposition que je veux en mettre.
newfi63
Graine de timide

Message par newfi63 »

Apparement, il faut éviter fargesia nitida qui serait en floraison!
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

chrysalide77 a écrit :Merci Alman,

Et cela tombe bien pour la mi-ombre c'est justement à cet exposition que je veux en mettre.
EH bien ça peut pas mieux tomber :wink:
boo forever .
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

newfi63 a écrit :Apparement, il faut éviter fargesia nitida qui serait en floraison!
Tu as raison newfi , le nitida est en fleur en ce moment , mais on peut esperer que quelques pieds soit epargnés ...
boo forever .
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

je vous propose un substrat pour bambou en pot (bouture de rhizome), experimenté depuis 3 ans ce mélange fonctionne très bien :

Terreau (Premiere qualité) 1/4

Terre de jardin 1/4

Sable de riviere 1/4

Fumier de cheval décomposé (au fond) 1/4

+ un engrais a dispersion lente la deuxieme année .

J' attend vos recettes a vous ...
boo forever .
newfi63
Graine de timide

Message par newfi63 »

moi je ne sais pas si je peux la mettre ici ma recette car je vais choquer tous les bons jardiniers!
mais en tout cas je suis convaincu que ça marche vraiment!
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

je connais ta recette newfi , et j'ai peur que cela choque un peu :lol: :lol: :lol:
boo forever .
newfi63
Graine de timide

Message par newfi63 »

il faut que je fasse des photos pour te prouver que ça marche!
j'ai eu une dizaine de turions ce week-end avec cette méthode sur des plantations de trois semaines et même sur des rhyzomes jetés au rebut !

je les mets dès que j'ai deux minutes sur le forum roxéo!
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

je sais que ça marche , pas de soucis newfi :lol: je suis convaincu de ta méthode , mais ce n'est pas une composition pour plantation en pot mais plutot "l'engrais de l'année " :lol:
boo forever .
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

A part le super engrais au confrère Newfi , personne n'a de recettes...??? :roll:
boo forever .
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

les petits nouveaux
Vivax aureocaulis :

Image

Sasa tsuboÑ—ana:

Image
boo forever .
newfi63
Graine de timide

Message par newfi63 »

je pense que je vais finir par me laisser tenter par un bosquet de vivax aureocaulis!
au début je ne voulais pas en mettre car il n'est pas comestible, il est cassant lorsqu'il est exposé au vent et son bois ne sert à rien, donc totalement à l'opposé de c eque j'attends d'un bambou........sauf que...il est magnifique, qu'il pousse trés vite!

donc je pense qu'il va être planté sur mon champ d'épandage et va participer à la phytoremédiation!
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

Slt Newfi, on est tout seul ici ? il n'y a plus personne ... :(

c'est vrai que le vivax n'est pas solide , mais qu'est ce qu'il est beau 8)
Si tu vas chez les belges au mois de septembre je crois qu'ils en on a la vente :wink:
boo forever .
pancho
Graine de timide

Bambou noir...et tiges sèches...mortes ??

Message par pancho »

Bonjour à toutes et à tous !!! (et merci à celles et ceux qui liront mon message..)

Je suis novice en jardinage, possède un petit bout de terre devant mon appartement et me suis lancé dernièrement dans la mise en terre de pieds de bambou "noirs"...J'ai planté ces pieds (et le terreau qui se trouvait autour) dans un coin mi-ensoleillé mi-ombragé de mon jardin il y a maintenant deux mois (au mois de mai 2007)...
Au début, tout allait bien, le bambou ne grandissait pas mais au moins ces feuilles étaient vertes....

Dernièrement et voulant "bouster" ce bambou, j'ai jeter au sol qques poignées d'engrais universel en granules....puis j'ai arrosé abondemment...et surprise...depuis qques jours mon bambou a toutes ses feuilles marrons, sèches..comme mortes....pourtant les tiges sont toujours noires et ont l'air en bonnes santé..

Bref, je ne sais pas si les feuilles sèches sont liés à l'engrais (le bambou n'aurait pas aimé??) ou bien si ce pb est lié à la saison ? De plus, je ne sais pas si ce pb est lié à l'arrosage ? Actuellement, j'arrose abondemment ce bambou un jour sur deux. Quelqu'un peut il me dire comment sauver ma plante s'il vous plait ?? Je prends tous les conseils !!! Merci à toutes et à tous !!
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

slt Pancho , Ailees et christianne ont répondu a ton message sur l'autre post que tu as mis .
je rajoute juste que si tu veux mettre de l'engrais , met du fumier de cheval bien décomposé en fevrier (en épandage ).
boo forever .
newfi63
Graine de timide

Message par newfi63 »

oui tu as raison Alman, tout le monde est en vacance!

sur roxéo aussi d'ailleurs!

en tout cas j'ai plein de turions dans mon jardin! une semaine à quasiment 40° ça bouste toutes les nouvelles plantations!

à part mon castilloni qui je pense n'a pas survécut au surplus d'eau du mois de juin; j'ai sauvé aussi de justesse mes pumilus que j'avais mis au pied de gros chênes dans mon sous bois dans l'espoir qu'il recouvrent tout rapidement: les chevreuils les ont dévorés!

j'ai redescendu des touffes marrons avec des bouts de tiges mais par contre de bonnes racines; depuis une semaine que je les ai replantées dans mon jardin, ça repart plein pot!
xadiox
Graine de timide

Message par xadiox »

bonjour tout le monde

je suis un peu nouveau mai j'ai déja apris des tas de truc en lisant une bonne partie de page consacré au bambou et une tite question me trote dans la téte je l'ai déja posté mai je suis pas sur que c'étai au bon endroi

alors si vous pouvez me répondre !! merci d'avance :D

a oui j'allai oublier c'est ici que j'avais posté : sutra873143.html#873143

et encore merci
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

newfi63 a écrit :oui tu as raison Alman, tout le monde est en vacance!

sur roxéo aussi d'ailleurs!

en tout cas j'ai plein de turions dans mon jardin! une semaine à quasiment 40° ça bouste toutes les nouvelles plantations!

à part mon castilloni qui je pense n'a pas survécut au surplus d'eau du mois de juin; j'ai sauvé aussi de justesse mes pumilus que j'avais mis au pied de gros chênes dans mon sous bois dans l'espoir qu'il recouvrent tout rapidement: les chevreuils les ont dévorés!

j'ai redescendu des touffes marrons avec des bouts de tiges mais par contre de bonnes racines; depuis une semaine que je les ai replantées dans mon jardin, ça repart plein pot!
Slt newfi , tu as encore des turions de viridis qui sortent ?
j'espere que le castillonis tu pourra le sauver ,sinon je pourrais peut etre
te donner un rhizome l'année prochaine .

IL me semble que tu ma parlé que tu désirais plusieurs variétées de bambou nain a mettre en sous bois , c'est peut etre pas l'endroit ideal avec les chevreuils...
boo forever .
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

slt Xadiox bienvenue a toi , je ne suis pas pour les graines trop difficile, beaucoup de perte mais mes collègues sont très" pro "; pour te répondre je te donne ce lien:
si tu as d'autres questions ...
http://roxeo.free.fr/forum/roxeo/viewto ... sc&start=0
newfi63
Graine de timide

Message par newfi63 »

en fait c'est des turions de viridis mais sur des pieds que j'ai été obligé d'arracher et que j'ai remis comme ça en terre chez moi il y a 1 mois et demi!
j'ai aussi des turions d'aurea en pot qui sortent, c'est un pied que m'a donné Thierry sur le forum et qui attends d'être replanté sur mon terrain

pour les nains en sous bois je vais attendre d'avoir tout cloturé et en attendant man jardin sert de pépinière!
les chevreuil m'ont déjà bouffé des pieds de pumilus que j'ai sauvé de justesse et ils ont attaqué mon aureosulcata spectabilis, j'ai dû le protéger avec des barrière en bois!

pour le castilloni je n'ai pas beaucoup d'espoir!
je sais qu'il est assez tardif mais je ne m'attends pas à avoir des turions cet été ni jamais!
newfi63
Graine de timide

Message par newfi63 »

alman a écrit :slt Xadiox bienvenue a toi , je ne suis pas pour les graines trop difficile, beaucoup de perte mais mes collègues sont très" pro "; pour te répondre je te donne ce lien:
si tu as d'autres questions ...
http://roxeo.free.fr/forum/roxeo/viewto ... sc&start=0

salut Xadiox, pour les semis de bambous , il n'y a qu'une règle :

tant qu'ils ont de la lumière, de la chaleur , ça pousse aprés il faut réguler l'eau , apporter un peu plus lorsqu'il fait trés trés chaud et vraiment limiter autrement

aprés moi je les mets en terre assez rapidement car je veux pouvoir les replanter aprés deux ans, donc je ne veux pas pousser la croissance à l'intérieur pour qu'ils "s'enrhument" dès qu'ils seront plantés dehors!
Rei59
Fleur de pipelette
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par Rei59 »

Bonsoir,

Alors voila, une très gentille membre m'a offert des bambous or je n'avais pas de contenant pour les installer je les ai donc mis dans la bordure mais le problème c'est que mon chat fait ses besoins dans cette bordure. De ce fait mes bambous sont devenus tout sec à mon plus grand désespoir :cry: je suis donc allé au plus vite leur acheter un contenant mais dois je les "couper/tailler" ? Quelle est l'exposition idéale ? (Je ne connais pas le nom de ces bambous)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »