Encore des tomates à l'extérieur en 2008 ?
- mod7 H
- Fleur de pipelette
Encore des tomates à l'extérieur en 2008 ?
Bonjour à tous,
Vu les ralutats catastrophiques de presque tout le monde sur le forum au niveau du %¨%%*¨% de mildiou.
Est-ce que vous allez encore planter des tomates à l'extérieur l'année prochaine ?
Moi je ne sais pas encore malheureusement. Pas envie d'être encore décu
Tant de travail et d'espoir perdus ....
Vu les ralutats catastrophiques de presque tout le monde sur le forum au niveau du %¨%%*¨% de mildiou.
Est-ce que vous allez encore planter des tomates à l'extérieur l'année prochaine ?
Moi je ne sais pas encore malheureusement. Pas envie d'être encore décu

"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche
" Coluche

-
- Bourgeon de bavard
D'après mon voisin de jardin, depuis qu'il a le sien (entre 15 et 20 ans), il n'a jamais vu une année aussi catastrophique. J'ai entendu je ne sais plus où qu'il faut remonter à la fin des années 80 pour retrouver celà dans certaines régions : pluie, froid, orages de grèle, innondations, maladie des légumes, ...
Il faut donc espérer que l'année prochaine sera plus clémente pour ceux qui ont subi des dégâts. Courage!
Il faut donc espérer que l'année prochaine sera plus clémente pour ceux qui ont subi des dégâts. Courage!
- nezida
- Bourgeon de bavard
Remettre des tomates à l'extérieur...
bonjour,
oui, elles seront mises en 2008 à l'extérieur, parce que mon potager est petit 32 m2 et que je ne pense pas que mon mari souhaite y installer une serre de n'importe quelle matière qu'elle soit.
Je n'ai pas non plus de véranda, donc pas le choix.
Faut espérer que toutes les années à venir ne seront pas comme celle là ,
car moi personnellement, cela m'a mis mes nerfs à dure épreuve !
Toujours en train d'aller guetter au potager, vérifier l'état des pieds de tomates, la couleur des feuilles, les tiges etc....
C'est mon premier potager, car avant c'est mon mari qui achetait les plants. Mais là , je m'en suis occupée à partir des semences jusqu'à ce jour. Pfffff !!!! cette année presque une véritable corvée, voir calvaire.
bonne journée à tous.

oui, elles seront mises en 2008 à l'extérieur, parce que mon potager est petit 32 m2 et que je ne pense pas que mon mari souhaite y installer une serre de n'importe quelle matière qu'elle soit.
Je n'ai pas non plus de véranda, donc pas le choix.
Faut espérer que toutes les années à venir ne seront pas comme celle là ,

C'est mon premier potager, car avant c'est mon mari qui achetait les plants. Mais là , je m'en suis occupée à partir des semences jusqu'à ce jour. Pfffff !!!! cette année presque une véritable corvée, voir calvaire.

bonne journée à tous.

- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées

oui tu as raison
originaire des ardennes je sais ce que je sais et je compatis
mais de là a stopper la culture en plein air, n exagerons rien

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
-
- Liseron du clavier
- Région : Centre
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Oui bien sûr.
J'en cultive déjà 4 pieds en serre et c'est bien suffisant, elles font déjà 2.5m de haut et demande des arrosages très, très réguliers.
J'en cultive déjà 4 pieds en serre et c'est bien suffisant, elles font déjà 2.5m de haut et demande des arrosages très, très réguliers.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- mod7 H
- Fleur de pipelette
C'est vrai que la culture en pot cela peut etre une bonne alternative.
Maintenent une culture limitée aussi ( comme dans mon potager ).
Je pense que 10 pieds en pots cela me semble être un bon compromis et cela limiterai peut-être les risques de mildiou
Maintenent une culture limitée aussi ( comme dans mon potager ).
Je pense que 10 pieds en pots cela me semble être un bon compromis et cela limiterai peut-être les risques de mildiou
Dernière modification par mod7 H le mer. 11 juil. 2007 16:34, modifié 1 fois.
- katlagrenouille
- Bourgeon de bavard
-
- Bourgeon de bavard
- mod7 H
- Fleur de pipelette
Heureusement que les erres existent
Comme la mienne ne fait que 6,5m² je vais essayer de jouer la diversification. Et le + important c'est que l'année prochaine je les sème moi-même ! Fini d'acheter un plan tout facile

Comme la mienne ne fait que 6,5m² je vais essayer de jouer la diversification. Et le + important c'est que l'année prochaine je les sème moi-même ! Fini d'acheter un plan tout facile

"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche
" Coluche

- orange sanguine
- Bourgeon de bavard
bonsoir à tous
Bien que pour un début cela n'a pas était folichon, j'ai eu beaucoup de mal moi aussi à garder mes pieds de tomates en bon état,
Certains sont mort par l'alternariose d'autre ont été touchés par le mildiou et de + j'ai eu plein de chenilles vertes qui ont fait de grands trous dans les feuilles.
Mais je n'ai pas la place de mettre tout cela sous serre d'une part je n'ai qu'une grande terrasse de 36m² et d'autre part c'est une question de principe je crois que beaucoup d'entre nous font cela pour avoir des graines est des tomates biologiques se rapprochant de la culture de nos grands pères.
non je suis d'accord avec Espiet il y a de bonnes et de mauvaises années. et même si le climat est complètement détraqué il est vrai
gardons la positive attitude donc l'année prochaine elles seront dehors et non dans ma maison
je plaisante
Bien que pour un début cela n'a pas était folichon, j'ai eu beaucoup de mal moi aussi à garder mes pieds de tomates en bon état,
Certains sont mort par l'alternariose d'autre ont été touchés par le mildiou et de + j'ai eu plein de chenilles vertes qui ont fait de grands trous dans les feuilles.
Mais je n'ai pas la place de mettre tout cela sous serre d'une part je n'ai qu'une grande terrasse de 36m² et d'autre part c'est une question de principe je crois que beaucoup d'entre nous font cela pour avoir des graines est des tomates biologiques se rapprochant de la culture de nos grands pères.
non je suis d'accord avec Espiet il y a de bonnes et de mauvaises années. et même si le climat est complètement détraqué il est vrai
gardons la positive attitude donc l'année prochaine elles seront dehors et non dans ma maison
je plaisante