Eternel gardénia

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
CédricJ
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 02 août 2006 23:16
Localisation : Rennes, Ille-et-Vilaine

Eternel gardénia

Message par CédricJ »

Encore un problème avec mon gardénia... J'ai beau filtrer l'eau avec laquelle je l'arrose (et en plus j'habite l'Ille et Vilaine, ou l'eau du robinet n'est normalement pas calcaire), ma plante montre toujours des feuilles jaunissantes... à côté de feuilles apparemment saines. D'autres quant à elles brunissent à l'extrémité de leur limbe. Qu'est-ce qui se passe?

En voici une photo (la deuxième présente les deux symptomes)

Image

Par ailleurs, mon gardénia est plein de boutons... mais qui ne semblent pas croître, ni évidemment éclore. Est-ce normal? Certains sont là depuis bien six mois...
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Message par none »

tu filtres ton eau avec quoi ?
Avatar de l’utilisateur
CédricJ
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 02 août 2006 23:16
Localisation : Rennes, Ille-et-Vilaine

Message par CédricJ »

Avec un filtre à robinet, installé directement dessus.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Le gardenia aime l'eau mais pas en excès, il lui faut un substrat drainant, avec du gros gravier non calcaire ou de la pouzzolane ajoutés au substrat non argileux et riche.

Soit tu l'arroses trop, soit il est dans un substrat trop argileux, soit il a reçu trop d'engrais.

Est-il placé en forte lumière ? Le plein soleil en cette saison n'est pas recommandé pour le sud-est, mais chez toi, un peu de soleil peut lui être utile. Bien sûr, c'est une plante d'extérieur (ou d'orangerie pour l'hiver en région froide) donc s'il est dedans, sors-le. Par contre, s'il est en plein soleil, place-le à mi-ombre.

La température influe aussi sur la floraison, le mien avait des boutons depuis janvier-février, mais il n'ont donné des fleurs qu'en mai, quand les premières chaleurs sont arrivées.

En tout cas, il ne s'agit pas d'une chlorose due au calcaire, le vert des feuilles est assez soutenu, et la chorose entraine une décoloration du limbe, pas un noircissement des extrémités.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
CédricJ
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 02 août 2006 23:16
Localisation : Rennes, Ille-et-Vilaine

Message par CédricJ »

hmmm.. Trop d'engrais, c'est exclu, je crains souvent de lui en mettre trop peu! :? Trop d'eau... je ne l'arrose pas énormément, d'ailleurs j'en ai augmenté le débit en pensant que je l'arrosais peut-être trop peu.

En ce qui concerne la terre, c'est une terre ordinaire de plante d'intérieur, avec des billes d'argiles dans le fond du pot pour le drainage; il est effectivement peut-être trop lourd, je constate qu'il met toujours longtemps à sécher à la surface...

Enfin, je le garde à l'intérieur, dans une salle bien éclairé mais je peux être sûr qu'il n'est pas trop exposé au soleil, surtout de ce temps-ci; je le mettrai peut-être dehors, mais j'aime tant le contempler dans mon appartement! :(
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Il a besoin de sa dose de soleil et du froid de l'hiver pour bien fleurir, et l'air du dehors fait sécher un peu le substrat entre 2 arrosages. L'extérieur est vraiment mieux pour lui. Si tu arrives à le conserver et à le faire fleurir à l'intérieur, tant mieux pour toi, mais tu ne risques rien de tester une période à l'extérieur (pas en plein soleil) de 2 semaines à un mois.

Tu peux lui donner de l'engrais géraniums.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
CédricJ
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 02 août 2006 23:16
Localisation : Rennes, Ille-et-Vilaine

Message par CédricJ »

Ah ouais? pour l'instant je lui donne un engrais pour orchidées, c'est ce que j'avais lu qu'il fallait faire.

En ce qui concerne le substrat, un substrat spécial orchidée pourrait-il mieux convenir justement, sachant qu'il sont beaucoup plus drainant?
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Le substrat pour orchidée est fait pour les plantes épiphytes, je ne pense pas qu'il soit approprié. L'engrais pour orchidées convient si le dernier chiffre est supérieur aux 2 autres (6-6-10 par exemple).

Tu as l'air de t'occuper très correctement de ta plante, et je te dis à nouveau qu'un peu d'air extérieur et de soleil pas trop direct lui iraient à ravir. Au prochain rempotage (pas maintenant parce que la plante est en boutons), ajoute de la pouzzolane dans le substrat, pour éviter le pourrissement des racines.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
CédricJ
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 02 août 2006 23:16
Localisation : Rennes, Ille-et-Vilaine

Message par CédricJ »

Très bien, c'est ce que je ferai. Merci beaucoup de tes conseils. Effectivement j'adore cette plante et j'attends avec impatience qu'elle refleurisse!
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »