electrovannes

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
arctos
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 08 juil. 2007 12:05
Localisation : Arles

electrovannes

Message par arctos »

Bonjour

Mon jardin est arrosé à partir d'un gros tuyau noir en plastique. Ce tuyau part d'un local fermé où se trouve l'arrivée de pompe et fait le tour du jardin, en suivant les murs et les clotures. Il n'est pas enterré. De loin en loin, un raccord en T avec une vanne permet de brancher un tuyau d'arrosage.
J'ai imaginé de remplacer les raccords en T par des électrovannes commandées depuis le local fermé. J'ai vu qu'il existe des systèmes de programmateurs en 9 volts continu ou 24 volts continus.
Ma question est : existe t'il une longueur maximum de cablage entre le programmateur et l'électrovanne ?

Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
Netarrosage.com
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mar. 28 mars 2006 9:29
Localisation : PACA

Message par Netarrosage.com »

Salut,

Dans le domaine de l'arrosage il existe effectivement 2 types de systèmes :

Impulsion DC (dit 9V)
ou classique 24V (AC et non pas continu)

Je ne connais pas tout, mais certains produits à impulsion tels le système 8020 NELSON fonctionne jusqu'à 80m, dans ce cas, prévoir du câble électrique digne de ce nom (2x1.5mm²) et non pas du simple fil télephone
En gros plus la section du câble est petite, plus la distance de fonctionnement sera faible
Mais dans votre cas, la question ne se pose pas puisque ce type de produit pourra être installé avec les électrovannes

Concernant le 24V (programmation classique) requiert donc un programmateur branché sur le secteur, puis des câbles allant jusqu'aus électrovannes, la même règle s'applique, petit câble = petite distance
Les programmateurs ne sortent pas réellement du 24V mais entre 26 et 28V pour palier à la perte de tension dans les câbles due à la longueur...

Cordialement
Marc
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4961
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

45 mètres avec du 0,8 pour du 24v

au dessus, passer effectivement en 1,5 :)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »