Comment transforme une terre pauvre en une terre riche?

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre

quelle est le temps que vous accord a votre jardin par semaine?

Le sondage est terminé depuis le mer. 13 janv. 2010 19:24

1 a 2 heure
6
14%
2 a 4 heure
8
19%
4 a 6 heure
14
33%
10 a 15 heure
9
21%
24 a 48 heure
5
12%
 
Nombre total de votes : 42

raymonde-51530
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:54

Comment transforme une terre pauvre en une terre riche?

Message par raymonde-51530 »

Comment transforme une terre pauvre en une terre riche?
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

Pour cela tu peux rajouter un peu de fumier ( mais pas beaucoup ) ou du terreau ! Mais le mieux c'est soit de rajouter simplement de la terre de jardin si tu peux t'en procurer ou soit t'achètes en jardinerie de la corne torréfié ou du sang désséché riches en azote et autres minéraux essentiels pour les plantes que tu enfuis dans la terre. Cependant tu devras en apporter en quantité assez conséquantes si tu veux planter des plantes annuelles dans ton massif. Sinon si il s'agit de plantes vivaces je te conseille vivement d'appliquer que des doses minimales en complément organique car les vivaces se débrouillent très bien toute seule et les boostées avec de l'engrais c'est mauvais pour elles car elles vont se dévélopper trop vite et leurs défenses envers les maladies et leurs résistances au chaud et au froid vont largement diminuées.
Donc tout dépend si tu mets des vivaces ou des annuelles ( impatiens, pensées, ipomées, oeillets d'Inde , etc ...).
Voilà !
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Pas mieux pour te répondre. Pour le temps passé au jardin, 2 à 4 h à partir de maintenant jusqu'à l'automne. C'est une tout petit jardin.
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
deesse
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mar. 20 juin 2006 15:03
Localisation : 13

re

Message par deesse »

bon soir
pour pouvoir enrichire ta terre naturellement tu a plein d'astuce

quand tu tond ta pelouse recupère ta tonte que tu met ou tu veux

tu peux egalement en faire un pallage dans le pot des plantes ca eviteras l'evaporation de l'eau dans la terre et donc economie de l'eau

si tu taille quelque petit buisson recupere le bois mort que tu pourras couper au secateur pour donner tts sa a ta terre et meme dans tes pots

tu peux aussi cree un compostier avec tte les feuille morte qui tombe a l'automne avec epluchure de pomme de terre carotte mar a café etc puis tu arrose et tu bache pour que la vie microbienne puisse s'installer et faire sont travaille :D

evidament cela mais du temp 8 mois mais tu peux faire plus vite tu achete un activateur de composte que tu trouve dans plein de jardinerie
le fumier aussi es bien mais certaine plante ne l'aime pas trop car trop acide et donc cela ne leur plais pas
il es vrais que cela met du temps certe mais c'est du naturelle

salut
Avatar de l’utilisateur
mod7 H
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : jeu. 15 mars 2007 13:06
Localisation : Mons - Belgique

Message par mod7 H »

moi je suis entre 4 et 6 h par semaine
Enfin quand il fait beau sinon je n'y mets les pieds que par obligation :)
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Rital28
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 24 mars 2007 6:29
Localisation : Eure et Loir

sol pauvre

Message par Rital28 »

Si ton terrain manque d'azote, tu peux semer des haricots, et tu enfouis le tout dès que la récolte est terminée.

S'il manque de potasse, répands de la cendre (sans excès, car elle se délite difficilement et pourrait étouffer les plantes), après tu mélanges en enfouissant :brule:
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

Il existe un tas d'engrais naturels dits engrais verts, qui enrichissent la terre du jardin mais il faut choisir,
soit l'engrais vert une année pour avoir un beau jardin l'année suivante,

soit un beau jardin tout de suite en enrichissant avec les produits en bouteille des jardineries...

un site intéressant à voir:

http://www.naturosante.com/rubriques/ja ... nage.php?3
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
babbynono
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 16 mai 2007 8:21
Localisation : Rochefort-Belgique

pour ameliorer la terre

Message par babbynono »

8) moi,je conserve les vieilles coquilles de moules et je les ecrase avec un rouleau de jardin(ça elimine les intrus) et les melange avec des cendres de feu,du sable de Rhin(ou autre) et du terreau.
babbynono
Avatar de l’utilisateur
xav65
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 13 mai 2007 0:47
Localisation : Gez (haute pyrénée)

enrichir le sol

Message par xav65 »

Pour enrichir le sol, il ne faut pas tout vouloir d'un coup. Le mieux est de mettre regulierement des amendements organiques. Mais le sol doit s'ameliorer sur plusieurs année, sinon il deviendra sterile.
Plante des haricot et des pois qui fixe l'azote de l'air. Met une couche de fumier decomposé au debut de l'hiver et tu l'enfouis au printemp. Paille des plantation. Epand de la cendre de bois, pour amener des phosphates Mais ne soit pas pressé, le sol se travaille par a coup. Si tu a un sol acide tu peut aussi le chauler(une fois tout les 3 ou 4 ans). Le tout est de savoir ce qui manque au départ. et de coriger à petit pas.
Avatar de l’utilisateur
chouchou
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : ven. 09 juil. 2004 10:03
Localisation : Teurtheville hague

Re: enrichir le sol

Message par chouchou »

xav65 a écrit :Pour enrichir le sol, il ne faut pas tout vouloir d'un coup. Le mieux est de mettre regulierement des amendements organiques. Mais le sol doit s'ameliorer sur plusieurs année, sinon il deviendra sterile.
Plante des haricot et des pois qui fixe l'azote de l'air. Met une couche de fumier decomposé au debut de l'hiver et tu l'enfouis au printemp. Paille des plantation. Epand de la cendre de bois, pour amener des phosphates Mais ne soit pas pressé, le sol se travaille par a coup. Si tu a un sol acide tu peut aussi le chauler(une fois tout les 3 ou 4 ans). Le tout est de savoir ce qui manque au départ. et de coriger à petit pas.
bonjour,
c'est quoi chauler ? :roll:
merci
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Enrichir la terre.

Message par papyjo1 »

[b]Bonjour.
Tous les végétaux sont bons pour enrichir le sol, tonte de pelouse légèrement fanée et en petite épaisseur, les tailles de buissons hachées en petit morceaux, et naturellement du fumier pré composté, mais la uniquement lorsqu'il n'y a pas de culture, tes marcs de café avec le sac, "les vers en sont friands". Les cendres de bois bien tamisées car le charbon de bois est du carbone et vas épuiser l’azote de ta terre, le principe est de toujours couvrir la terre,
Attention toute couverture doit ce faire sur un sol alléger et humide.
Moi j’apporte toujours un peu d’algue avant de faire la couverture, ceci pour que le sol ne soit pas rendu acide.
De plus cette couverture va retenir l’humidité et tu devras moins arroser. Et cerise sur le gâteau pour les paresseux comme moi, les adventives poussent beaucoup moins vite.
:bonds: [/b]
Répondre

Revenir à « Dans la serre »