§!!!!!! de mildiou de****

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
filoup22
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : dim. 25 juin 2006 23:51

mildiou

Message par filoup22 »

Et bien moi les miennes sont en serre. Heureusement parce qu'on a de la flotte tous les jours. De plus j'ai tout fait comme il faut: des feuilles d'orties dans le trou, du purin d'orties 1 fois par semaine au pied pour les renforcer, un arrosage régulier au pied (automatique), jamais de tomates à cet endroit avant, des variétés F1 résistantes: résultat des belles tomates bien formées, en quantité et qui rougissent. Que du bonheur quoi.
Sauf que j'ai arraché le 1er pied hier, que les autres sont atteint. Alors j'ai coupé les feuilles malades, j'ai mis des sachets plastiques sur les fruits, et à contre coeur j'ai mis un petit coup de dithane. Je sais c'est pas bien. Mais je pense que cette année les tomates du commerce, du moins celles qui viennent des contrées humides elles auront eus leurs doses de produits et certainement en plus grosses quantité que les miennes.
Trèflevert
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 08 juin 2007 11:01
Région : Bretagne

Message par Trèflevert »

Bonjour, je vois que beaucoup d'entre vous essayent de jardiner bio et quand ça tourne mal se tournent vers la chimie en disant ce sera toujours mieux que les tomates du commerce!

(Mais, on peut aussi acheter des légumes bio. Les systèmes de paniers en abonnement (AMAP) ou l'achat directement à un producteur local bio permettent d'avoir des prix raisonnables et de favoriser ce mode de culture! Désolée, je suis sortie du sujet, mais je suis convaincue qu'en changeant un peu nos comportement (dans le jardin comme ailleurs) et nos modes de consommation, on a la possiblité de changer plein de choses!)

Pour le jardinage, je débute alors je suis preneuse de tout conseil pour jardiner bio! Pour l'instant, je n'ai rien traité, j'observe et je tremble dès que je vois une tâche brune ou jaune sur une feuille d'un plant de tomate ou qu'une fleur tombe sans donner un fruit, je me dis mildiou? oïdium? autre chose...

Je trouve bien des orties ici, mais de la prêle... Jamais vue autour de chez moi, ou je ne la reconnais pas!

Bref, je n'ai que quelques plants et je suis prête à les perdre si ça tourne mal (mais je suis consciente que comme je n'ai que quelques plants, je n'ai aucun mérite par rapport à quelqu'un qui à des centaines de plants et qui ne peut pas se permettre d'attendre pendant que ces plants développent une maladie...).

J'ai été tentée à force de vous lire d'aller acheter de la bouillie bordelaise, sauf qu'ici, ça n'existe pas, enfin, j'ai trouvé un équivalent à base de cuivre avec un gros signe dessus "attention toxique", du coup je l'ai reposé à sa place. Je n'ai pas réussi alors que j'essaye de m'éco-améliorer depuis des années de balancer dans mon jardin un produit toxique, surtout qu'ici il pleut presque tous les jours un peu et si je vous ai bien lus, il faudrait que je pulvérise en continue.

Le but de ce message est bien sûr d'avoir vos trucs "bio" pour protéger les plants de tomates et de profiter des expériences de chacun, ceux qui n'utilisent jamais de produits chimiques (y compris BB) et de ceux qui ont tenté le 100% naturel et finalement utilisent quelques traitements chimiques ponctuels (Lesquels, à quelle occasion/fréquence, refusez-vous d'en utiliser certains, pourquoi?). Bref, profiter de vos expériences pendant que je construis la mienne! Tout cela dans le respect des opinions de chacun bien sûr!

Merci d'avance de vos réponses!
San
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : mar. 08 mai 2007 13:10
Localisation : Genève

Message par San »

La prêle, si tu n'en trouves vraiment pas près de chez toi, tu peux en acheter séchée en droguerie ou pharmacie ou magasin bio. Ca s'utilise pour les humains aussi ;)
Visitez ma petite cuisine !
Contre les fruits et légumes hors saison : Ras la fraise !
Avatar de l’utilisateur
mod7 H
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : jeu. 15 mars 2007 13:06
Localisation : Mons - Belgique

Re: re

Message par mod7 H »

pitchounette01 a écrit :re a tous
super j'ai du succés avec ce p... de mildiou
vive le hainaut hi hi hi
15 jour avant récolte t'inquiète je ne suis pas prés de récolter elle ont a peine fini leur floraison je peu donc traiter de1;
de2 je n'ai pas acheté la boite il y a 20 ans je n'en ai que 33 et c'est aujourd'hui qu'on me la vendue.
c'est du dithane wg avec 75% de mancozèbe je ne suis pas chimiste ni sorcier encore moins traficant d'E.P.O j'aime juste mes tomates ,
bio ok mais on ne soigne pas un cancer avec un cataplasme
100% de graine de haricot qui germe c'est bio... ????
enfin j'ai traiter qu'on me lapide sur la place public m'en fou
et je respecte les proportions
(pour une X j'aurai mis du chimique moi qui fais du composte de feuilles de chêne et du purin d'orties pffff et a 33 ans en plus ....ne me dégoutez pas)


yves
Bonjour Yves,
Peux-tu me dire ou tu as acheté le produit ?
J'ai déjà été voir dans les Brico mais vraiment pas grand chose ....
Merci
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche :veryhappy:
pitchounette01
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : dim. 28 janv. 2007 15:22
Localisation : tournai belgique

re mod

Message par pitchounette01 »

moi je l'ai trouvé dans une petite jardinerie prés de chez moi
dithane wg chez edialux .
pour moi mes plants on meilleure mine mais je reste vigilant
à oui j'oubliais " ce produit n'est pas BIO voir ci-dessus ........."
mais j'aurai peut être des tomates
a++
yves
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Message par Remy71 »

Trèflevert
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 08 juin 2007 11:01
Région : Bretagne

Message par Trèflevert »

San a écrit :La prêle, si tu n'en trouves vraiment pas près de chez toi, tu peux en acheter séchée en droguerie ou pharmacie ou magasin bio. Ca s'utilise pour les humains aussi ;)
Merci San. :D

J'en ai vu ce week-end en me balladant mais très loin de chez moi (3 heures!). Je vais tenter de m'en procurer séchée, et continuer d'observer autour de chez moi au cas où...

Tu en pulvérises à quelle fréquence et dilution?

Cela fait plus d'un mois que j'ai mes premières tomates formées, elles grossissent doucement mais pas une ne rougit pour l'instant... Avec le temps qu'il fait, c'est sans doute pas étonnant! Pour l'instant pas de mildiou (la chance du débutant sans doute!), mais s'il se montre, il risque d'être plus rapide à tout détruire que ne le sont mes tomates à murir!
julien15
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : dim. 20 mai 2007 21:30

Message par julien15 »

Salut à tous,

dans le cantal il pleut aussi, mais pas de trace de miliou pour le moment. Moi je traite avec la bouillie Bordelaise !!
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

Trèflevert a écrit :Bonjour, je vois que beaucoup d'entre vous essayent de jardiner bio et quand ça tourne mal se tournent vers la chimie en disant ce sera toujours mieux que les tomates du commerce!

(Le but de ce message est bien sûr d'avoir vos trucs "bio" pour protéger les plants de tomates
Des trucs Bio pour une attaque de Mildiou a l'échelon national et de cette vigueur ???? CHERCHES PAS ...... Y A PAS !!!!

Apres chacun voit Midi a sa porte ...
Moi je suis sur ma collection de tomates depuis Juillet 2006 , date a laquelle
j'ai commencé a collecter des graines . J'ai 115 pieds et 43 variétés . Tout est perdu ou presque .Les rares boutons floraux non atteints produiront , si la meteo le veut bien , vers fin Septembre ... .. Alors s'il y a un moyen Bio ou pas , de les proteger , je n'hesiterai pas ..
Des adhérents d'une secte bien connue preferent se laisser mourir plutot que d'accepter une transfusion de sang . A mes yeux c'est l'illustration eclatante de la bétise humaine ....
Mais c'est pas une critique , chacun a ses croyances et c'est pas a moi a sauver le monde ... Pourvu que ce monde me laisse vivre ma vie comme je veux
Rien de bien sans passion
Trèflevert
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 08 juin 2007 11:01
Région : Bretagne

Message par Trèflevert »

En fait ma demande portait sur le préventif plutôt que sur le curatif puisque pour l'instant j'ai la chance de n'avoir aucun plant de touché (je touche du bois, mais je suis pas sûre que ce soit très efficace non plus comme méthode).

Et comme la bouillie bordelaise n'a pas l'air de donner de si bons résultats que ça (en plus je n'en ai pas trouvé ici) surtout quand il pleut tous les jours, d'où ma question sur des moyens naturels si possibles de prévention. Certains, par exemple, installent des abris au-dessus de leurs tomates, quand c'est possible, ça me semble une méthode intéressante à essayer en plus de la prêle ou de la BB.

En plus, mon potager est minuscule, je le fais pour le plaisir, ce n'est pas lui qui va me nourrir, quelques fraises en dessert de temps en temps, quelques radis en entrée... et peut-être un jour, quelques tomates en salade. Donc, dans mon cas particulier (et je suis d'accord avec toi, chacun fait comme il veut), je vais de toute façon être obligée d'acheter des tomates (bio) cet été, celles du potager seront le petit plus (et forcément les meilleures).

Même sans ma préférence pour le naturel, je ne suis pas sûre que ce serait très raisonnable de sortir l'artillerie lourde pour moins de 10 plants de tomates dans son jardin. Si j'avais un potager de 100 m², et bien, je ne sais pas ce que je ferai... Mais d'ici, à ce que ça m'arrive, j'ai le temps d'expérimenter plusieurs méthodes!
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

la BB fonctionne tres bien en preventif quand elle est utilisé correctement (en ce moment c est un peu compliqué car il pleut souvent)

l ideal etant de la mettre un jour sans vent, sans trop d humidité, le soir.... dans ce cas la BB sur les feuilles tient relativement bien et ne s en va pas a la premiere averse

tu dis ne pas en trouver chez toi, cela m etonne car toutes les jardineries (et meme supermarché) en ont

sinon, a part les baches (et encore) il n y a rien d autre en preventif

a +
:D

j edite car je viens de voir que tu etais en Irlande, peut etre que la BB est connu sous un autre nom
pour info, c est de la chaux et du sulfate de cuivre et tu peux la faire toi meme
mais je pense que meme en irlande, cela doit exister :wink:
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Alain REDON a écrit :
Trèflevert a écrit :Bonjour, je vois que beaucoup d'entre vous essayent de jardiner bio et quand ça tourne mal se tournent vers la chimie en disant ce sera toujours mieux que les tomates du commerce!

(Le but de ce message est bien sûr d'avoir vos trucs "bio" pour protéger les plants de tomates
Des trucs Bio pour une attaque de Mildiou a l'échelon national et de cette vigueur ???? CHERCHES PAS ...... Y A PAS !!!!

Apres chacun voit Midi a sa porte ...
Moi je suis sur ma collection de tomates depuis Juillet 2006 , date a laquelle
j'ai commencé a collecter des graines . J'ai 115 pieds et 43 variétés . Tout est perdu ou presque .Les rares boutons floraux non atteints produiront , si la meteo le veut bien , vers fin Septembre ... .. Alors s'il y a un moyen Bio ou pas , de les proteger , je n'hesiterai pas ..
Des adhérents d'une secte bien connue preferent se laisser mourir plutot que d'accepter une transfusion de sang . A mes yeux c'est l'illustration eclatante de la bétise humaine ....
Mais c'est pas une critique , chacun a ses croyances et c'est pas a moi a sauver le monde ... Pourvu que ce monde me laisse vivre ma vie comme je veux
Entièrement d'accord avec toi Alain! :D
Cette année, j'ai vu l'importance qu'allais prendre le mildiou dès le début, normal avec mon boulot. Alors pour la première fois depuis longtemps j'ai traité patates et tomates.
Au début, préventif avec bouillie bordellaise ensuite, j'ai eu une belle attaque comme tout le monde, j'ai tapé avec du cymoxanil tous les 3 jours pendant 3 fois et là, je suis revenu au contact (BB)
Pour l'instant, j'ai sauvé mes patates et je tiens mes tomates.
Mais je vois encore des spores, j'attend le temps de ce week-end sinon, j'y met un fluazinam pour stopper le tout...
Les intégristes du bio ne mangeront vraiment pas beaucoup de légumes cette année, ils risquent de pas passer l'hiver :lol: :lol:
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

Trèflevert a écrit : je vais de toute façon être obligée d'acheter des tomates (bio) cet été, celles du potager seront le petit plus (et forcément les meilleures).
Je comprends ....

Mais si tu te résoud a acheter des tomates dites ' BIO' demandes a celui qui te les vendras, comment il a fait pour se preserver du Mildiou . Comme personne n'y a échappé, c'est interessant de savoir comment il a pu faire pour en avoir ...A moins de les mettre sous serre ...Solution couteuse qui depasse souvent le petit producteur
Rien de bien sans passion
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Message par vegetal87 »

moi le maraicher qui les vend en bio a 3€50 ce n'est pas encore trop excessif je trouves
Avatar de l’utilisateur
zaudrey1
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : mar. 28 déc. 2004 22:41
Localisation : st quentin dans l'aisne

Re: qui croire????

Message par zaudrey1 »

pitchounette01 a écrit :re j'ai donc enlevé les feuilles attaquées
le patron d'une jardinerie me conseil le dithane (pas bio je sais)
mes plants sont trop beaux pour ne rien faire
et en effet le dithane contient 75% de mancozèbe
d'accord je ne suis pas un pro du jardin
si ce produit et en vente pour particulier , je ne voudrai pas savoir ce que mettent les grand cultivateur sur les tomates que nous achetons dans le commerce quand on a chopé le mildiou
merci pour vos réponses
a++ :roll:
c'est facile d'accuser les agriculteurs mais sache que contrairement à vous on traite à l'hectare avec des cuilleres à café comme dose et avec un tracteur et non avec un pulverisateur à dos et à la vitesse de la marche ce qui fait que nous polluons bcp moins que les jardiniers qui vont englobé toute la plante 15 fois pour dire qu'elle est bien traité!!
Aussi sache que nous sommes constamment controlé alors on s'amuse pas à mettre n'importe koi!!!

coup de colere contre ceux qui ne connaissent pas le metier d'agriculteur et qui accusent!!!
@ bientot audrey
Avatar de l’utilisateur
lemon pie
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : lun. 21 mai 2007 18:18
Localisation : pas de calais

Message par lemon pie »

tous les jours depuis une semaine, je supprime une feuille ou deux touchées par le mildiou, je crains le retour de la maladie, je n'ai pas traité à la bb depuis au moins 15 jours... bizarrement, ça arrive surtout aux plants proches de mes poireaux saint victor que je viens de repiquer, se peut-il qu'ils soient vecteurs de maladie ? :?
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Re: qui croire????

Message par Polo1916 »

zaudrey1 a écrit : c'est facile d'accuser les agriculteurs mais sache que contrairement à vous on traite à l'hectare avec des cuilleres à café comme dose et avec un tracteur et non avec un pulverisateur à dos et à la vitesse de la marche ce qui fait que nous polluons bcp moins que les jardiniers qui vont englobé toute la plante 15 fois pour dire qu'elle est bien traité!!
Aussi sache que nous sommes constamment controlé alors on s'amuse pas à mettre n'importe koi!!!

coup de colere contre ceux qui ne connaissent pas le metier d'agriculteur et qui accusent!!!
:top: Tout à fait d'accord!
C'est ce que je n'arrête pas d'essayer d'expliquer mais crois-moi, ils ont la tête dure les jardiniers et apprentis jardiniers :lol: :lol:

T'as oublié de préciser qu'un agriculteur cultive pour avoir un revenu et non pas juste par plaisir et que les produits phyto ne sont pas donné et font partie des charges...
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

c est bien de remettre les choses en place !

quand je regarde le potager de mon voisin , je ne vois que du bleu sur toutes les plantes (y compris salades et fleurs...) :?
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Message par vegetal87 »

euh polo désolé tu fais peut être partie des "professionnels" des produits mais pas de la santé moi hormis l'ortie dans un coin derrière le potager pas grand chose.

Mais je préfère passer l'hiver sans tomates que bardé de toxiques mises sur les tomates.

car je n'ai pas attendu les relevés phyto français très peu soucieux d'ailleurs de la santé de leurs concitoyens pour voir que tous ces produits vont de "peu" dangereux a très dangereux.

Mais bon c'est sur c'est pas en un hiver qu'on s'en rend compte et même deux ou trois.

Je ne suis pas integriste du bio loin de là
mais quand même stop au massacre...
Avatar de l’utilisateur
katlagrenouille
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : jeu. 04 mai 2006 14:03
Localisation : Bordeaux

Message par katlagrenouille »

Perso j'essaye de rester dans ce qui est tolérable à mes yeux, je passe ma bb tout les 15 jours comme l'année dernière, après et bien on verra, mais je suis aussi très frileuse concernant tous ces produits anti truc, anti machin :wink:
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

vegetal87 a écrit :euh polo désolé tu fais peut être partie des "professionnels" des produits mais pas de la santé moi hormis l'ortie dans un coin derrière le potager pas grand chose.

Mais je préfère passer l'hiver sans tomates que bardé de toxiques mises sur les tomates.

car je n'ai pas attendu les relevés phyto français très peu soucieux d'ailleurs de la santé de leurs concitoyens pour voir que tous ces produits vont de "peu" dangereux a très dangereux.

Mais bon c'est sur c'est pas en un hiver qu'on s'en rend compte et même deux ou trois.

Je ne suis pas integriste du bio loin de là
mais quand même stop au massacre...
Je suis contre l'emploi de produit phyto dans les jardins par des gens qui ne connaissent pas ces produits.

Par contre, le professionnel, l'agriculteur, ne peut pas se passer de traitements car c'est son revenu qui est en cause.
Je voulais juste remettre les choses à leur place :wink:
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Message par vegetal87 »

faux comment veux t'on changer les choses si on persiste a croire qu'il est obligatoire de traiter pour gagner le combat mais quel combat on parles là.

c'est contre la nature et la lutte est inegale quel que soit le salaire des uns et des autres elle s'en moque eperdument.

Revenons a des choses simples en restructurant les sols, en donnant au maximum la possibilité aux plantes de se defendre.
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

sur la personne qui a 10 pieds : la methode de la tente au dessus des tomates fonctionne tres bien, elle limite considérablement les problemes de mildiou, par contre il faut arroser à la main ou avec un systeme automatique. c'est une excellente solution "bio", qui consiste à prevenir plutot que guerir.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
pitchounette01
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : dim. 28 janv. 2007 15:22
Localisation : tournai belgique

wouawww

Message par pitchounette01 »

c'est cyber guerre entre les biomans est les polumans j'aurai pas du mettre de post je voulais juste ne pas regarder mes tomates mourir
pfffffff
yves
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Message par vegetal87 »

ce n'et pas la guerre je pro^ne la paix mais une question de bon sens et de raison.
Répondre

Revenir à « A la culture »