cimetière à hannetons ?

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Phelicity
Graine de timide

cimetière à hannetons ?

Message par Phelicity »

Bonjour,depuis le mois de juin j'ai 3 hannetons qui sont venus sur mon balcon pour mourir et ce ne sont pas tous des vieux,le 1er était adulte les 2 autres avaient l'air plus jeunes.Qu'est ce qui les pousses à venir chez moi et pourquoi meurent t'ils comme ça,sans raison apparente ? J'ai même trouver 2 fourmis vivante et une en train de mourrir pourtant je suis au 3ème étage.
Merci d'avance pour votre aide.
Minpin

Message par Minpin »

Peut etre des pesticides aux alentours ? :oops:
Phelicity
Graine de timide

Message par Phelicity »

oui,le gazon en bas de mon immeuble est traité avec des pesticides chaque été
Minpin

Message par Minpin »

:oops: quelqu'un peut il les avertir des degats causes aux abeilles au min. car les apiculteurs sont en droit de protester... :cry:
Phelicity
Graine de timide

Message par Phelicity »

Je ne crois pas que les abeilles subissent des dégats,je sais que la municipalité ne met aucun produit dangereux pour les abeilles sur les fleurs.Elles ont le droit de butiner en paix.Seul le gazon est traité.
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Région : Alsace

Re: cimetière à hannetons ?

Message par citrouille-man »

Phelicity a écrit :Bonjour,depuis le mois de juin j'ai 3 hannetons qui sont venus sur mon balcon pour mourir et ce ne sont pas tous des vieux,le 1er était adulte les 2 autres avaient l'air plus jeunes.Qu'est ce qui les pousses à venir chez moi et pourquoi meurent-t-ils comme ça,sans raison apparente ? J'ai même trouver 2 fourmis vivante et une en train de mourrir pourtant je suis au 3ème étage.
Il est quasi impossible de distinguer les "vieux" des jeunes hannetons :wink: ils naissent tous à la même période, et ne grandissent plus à partir de ce moment là :wink:

En fait, ils meurent partout de la même manière, il y en a une quantité certaine, un hanneton, ça vit pas longtemps. Ils meurent d'épuisement, ou sont assommés, ou blessé. Peut-être laisses-tu ta lumière allumée ou les volets laissent passer la lumière, du coup, ils sont attirés par celle-ci, et finissent par mourir à côté :?

Quand tu dis deux fourmis, elles étaient comment? pas d'ailes? un gros abdomen (l'arrière de la fourmi) ? ou des "normales" petites etc...
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Phelicity
Graine de timide

Message par Phelicity »

je n'ai vu aucune blessure sur les hannetons,si c'est quasi impossible de distinguer les vieux des jeunes comment explique tu le fait que ceux que j'ai vu n'avait pas la même couleur de carapace ? ils y avait 2 marrons foncés et un marron clair. Je suis sur que ce n'est pas à cause des volet car avec la lumière des lampadaires j'ai mit des volets qui ne laisse pas passer la lumière pour mes plantes d'interieur et les cadavres je les ai retrouvés à 3 endroits différents. Les fourmis n'avaient pas d'ailes (sauf la 3ème qui est morte) elles étaient plus grande que les "normales" et avaient un gros abdomen ,j'ai pensé à des mâles mais normalement ce n'est pas la période. :?
Chose curieuse,un des hannetons était encore vivant je l'ai posé sur mon doigt et là il était scostché à mon doigt.J'ai eu du mal à le décrocher
Dernière modification par Phelicity le lun. 09 juil. 2007 14:05, modifié 1 fois.
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

Phelicity a écrit :oui,le gazon en bas de mon immeuble est traité avec des pesticides chaque été
et c est quoi l interet de mettre des pesticides sur un gazon ? :roll:
:?
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Phelicity
Graine de timide

Message par Phelicity »

J'en sais rien,surement contre les maladies et les ptites bétes ils doivent pas avoir envie de se déplacer sans cesse pour le surveiller
marnuk
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par marnuk »

en ce qui concerne les fourmis il doit s'agir de gynes (reines), on est en pleine période d'essaimage :wink:

une fois fécondées elles arrachent elles même leurs ailes :wink:
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

Phelicity a écrit :J'en sais rien,surement contre les maladies et les ptites bétes ils doivent pas avoir envie de se déplacer sans cesse pour le surveiller
oui et eux non plus d ailleurs

comme si un gazon doit etre un lieu sans vie !! :?
ce doit etre un vrai desert biologique

quelle tristesse :(
c est pas etonnant que tout part en sucette comme çà...
Phelicity
Graine de timide

Message par Phelicity »

marnuk a écrit :en ce qui concerne les fourmis il doit s'agir de gynes (reines), on est en pleine période d'essaimage :wink:

une fois fécondées elles arrachent elles même leurs ailes :wink:
et ben,heureusement que je me suis débarasser (débarrasser mais pas tué !) de celles qui étaient encore vivantes sinon bonjour l'invasion.
laurentlg
Liseron du clavier
Région : Belgique

Message par laurentlg »

Il n'y a aucun risque d'invasionde fourmis.

Les reines auraient fini par s'entretuer sur ton terrain tu sais, elles ne supportent pas de vivre trop près l'une de l'autre, même si c'est la même colonie et donc à fortiori la même famille :D

Pour les hannetons il est tout à fait logique d'en voir des morts en cette saison, en effet les hannetons adultes ne vivent que 2 mois (mai et juin) et donc en juillet l'hécatombe commence, mais rassure toi si tu aimes ces petites bestioles, elles ont eu tout le temps d'organiser la relève en fécondant un maximum de femelles au cours de leur vie d'adulte.

Ici j'en ramasse environs une dizaine chaque jour dans la cour de mon garage :wink:
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »